La 100ème sortie du Club Auto Retro des Monts du Soir


Samedi 17 septembre 2020




Annoncée en mai dernier, cette 100ème sortie du CARMS (qui devait être «A la poursuite des Choristes») depuis sa création en 2006, a bien entendu été annulée à cause du confinement des populations. La crise sanitaire aura eu raison de notre calendrier 2020.
Le bureau décide donc de reporter cette 100ème pour le samedi 17 octobre. Avec l'aide de Gérard D. et du conseil d'administration du CARMS, 39 voitures et 64 participants sont inscrits pour cette seconde sortie de l'année 2020 qui, du fait de la Covid-19 restera difficile pour le monde associatif.



Rendez-vous était donné à trois horaires différents aux 39 équipages pour respecter les règles sanitaires. Un parapluie à l'effigie du CARMS était offert à chaque équipage participant pour fêter cette 100ème.
14h30, le premier groupe d'une douzaine de voitures s'élançait à l'assaut des cols des monts du Forez et du Puy de Dôme sur un parcours concocté par Gérard D..


Puis un second groupe de 13 voitures quittera l'Espace Poirieux 20 mn plus tard et enfin un 3ème groupe de 14 voitures se lançaient à la conquête de nos montagnes du Livradois-Forez.


Dommage que la météo de ce samedi après-midi ne soit pas au rendez-vous pour profiter pleinement des belles couleurs d'automne.
Direction le Col de la Pelletière (741 m), le col du Béal (1390 m), puis arrêt à Saint-Pierre La Bourlhonne, puis le col de Chansert (1 236 m) puis retour sur le Col des Supeyres (1 366 m) et descente sur Saint-Anthème pour passer les derniers cols des Limites (1 157 m) et de l'Homme mort (1 213 m).


Notre périple se terminera à l'auberge de Conol à Verrières en Forez pour un repas campagnard rassemblant 51 convives, par petits groupes de 4 ou 6 personnes avec le masque entre chaque plat, répartis dans les deux salles du restaurant pour respecter les mesures barrières. Merci à cette auberge qui a bien voulu nous accueillir dans ce contexte sanitaire de plus compliqué.
La pandémie étant encore très présente dans notre région, le programme initialement prévu pour cette sortie a du être revu au dernier moment par le conseil d'administration. Pour marquer le coup de cette 100ème, le conseil d'administration du CARMS avait initialement prévu en fin de roulage de convier les participants à une soirée festive dans une salle municipale de la ville de Montbrison mais ce fichu virus n'aura pas permis cette soirée.
Chaque participant était heureux de retrouver les copains et de passer un moment de convivialité qui a manqué fortement cette saison à cause du coronavirus.
Nous espérons que l'année 2021, qui commence à se préparer au sein du conseil d'administration, sera moins perturbée que 2020.
Rendez-vous si tout va bien en 2021 pour de nouvelles aventures, tout en prenant soin de vous et de vos proches.

Patrick VRAY