Vendredi 11 avril 2025

" TOUR AUTO 2025 "
" CHARADE "

-


Nous avons de la chance cette année, le Tour Auto qui a lieu du 7 au 12 avril pour sa 34ème édition, passe par Charade le vendredi 11 avril 2025. Une date à ne pas manquer pour nous amoureux des belles mécaniques quand cette mythique course ne passe pas trop loin de chez nous. Les plus motivés du CARMS (toujours les mêmes) se donnent rendez-vous à 6h30 et nous sommes 9 à partir en covoiturage. Surplace nous retrouverons d'autres carmistes partis en individuel.
Parti de Paris pour finir à Nice, le Tour Auto est un spectacle unique, mêlant sport automobile, patrimoine et traditions et en plus sur le circuit de montagne à Charade.
Charade, qualifié de «plus beau circuit du monde» par le pilote Stirling Moss, a vu s'affronter les plus grands pilotes au cours de quatre Grands Prix de F 1 entre 1965 et 1972. Il a également reçu dix Grands Prix de France de moto entre 1959 et 1974. À la fin des années 1980, pour répondre aux normes de sécurité, la piste avait été raccourcie à 3,975 km.

- -

Nous arrivons alors que les grilles d'entrée du circuit sont encore fermées mais ne tardent pas à s'ouvrir à 8h00 et une foule de passionnés se presse à descendre au parc de regroupement et assistance des concurrents et du circuit. Depuis notre dernière venue, nombre de choses ont évolué comme la passerelle MICHELIN et des vraies marches d'escaliers au lieu du sentier en terre battue…
Selfis avec Grégory GALIFFI qui comme Ari VATANEN, toujours aussi agréables et fidèles du Tour Auto.

- -

Place aux autos, toutes aussi magnifiques les unes que les autres. PORSCHE – BMW - FERRARI – ALFA ROMEO – JAGUAR – AC COBRA – ASTON MARTIN – MG – AUSTIN HEALEY - LOTUS… sans oublier les marques françaises qui ont marquées l'histoire automobile BUGATTI– ALPINE – RENAULT – PANHARD et même une CITROËN DS 21 de 1973 pilotée par François ALLAIN… le tout représentant 295 équipages répartis par catégories. Sur place nous pouvons approcher les autos et leurs pilotes au plus prêt pour échanger et bien entendu faire des photos.
Le plus de Charade, c'est bien entendu de voir se mettre en place la grille de départ et ensuite la course en elle-même et d'écouter les moteurs V8 – V12 en action. Pour cette édition le N°251 Jean-Rémy Guittard allias Mr John of B roulait encore cette année avec une MATRA-SIMCA MS650. Chaque année de participation avec une auto mythique: LIGIER JS2 – FERRARI 512M .
Cette MATRA est une reconstruction, propriété de Mr John of B., grand amateur de Ligier, de Matra et de Ligier-Matra, qui court avec dans les séries Peter Auto. Coté circuit,  Jean-Pierre Gagick N°172, présentateur d'Auto-Moto sur TF1 fera une très belle prestation au volant d'une puissante FORD MUSTANG 1965.

- -

Puis les plateaux s'enchainent les uns après les autres et cette année sous le soleil et un peu de chaleur, n'oublions pas que nous sommes dans les montagnes auvergnates. Autre spectacle à ne pas manquer, le défilé FERRARI avec pas moins de 30 bolides au cheval cabrés, dont les derniers modèles comme cette Ferrari 12 Cilindri qui célèbre les 70 ans de présence aux États-Unis avec ses 830 cv et son avant inspiré de la célèbre DAYTONA. Un joli bijou à près de 400 000 €.

- -


- -

Pour tout voir il faut courir au parc d'assistance voir les mécanos s'activer autour des plus anciennes autos du plateau, deux Bugatti engagées cette année: Une T57S de 1936 et une T55 de 1935.
Puis remonter à la grille de pré-départ juste au dessus puis passer la passerelle pour s'installer dans les tribunes pour assister aux courses.
13h00 tout est fini à Charade.



Après un début sur les chapeaux de roues avec le circuit de Charade! Rapide et technique, les équipes devront composer avec le reste de la journée avec encore quelques paysages volcaniques puis enfin dans l'atmosphère provençale de Villeneuve lez Avignon. Cette cité, située en bordure du Rhône, sera l'occasion d'un subtil mélange entre détente et performance. Les routes environnantes, bordées de cyprès et de champs de lavande, proposeront des portions roulantes idéales pour des pointes de vitesse en spéciales sur route fermée.
Pour conclure, nous en avons pris plein les yeux, mais moins de FORD GT 40 et d'anciennes FERRARI que les années précédentes? Les PORSCHE quant à elles sont en nombre et aussi moins de VIP connus, comme l'année d'accueil sur la place Bouvier à MONTBRISON.
Au terme d'une semaine intense et pleine de rebondissements, c'est l’équipage #212 avec une Shelby Cobra 289 de 1965 qui s'impose à l'arrivée, en Compétition VHC. Damien et Sylvie Kohler ont réussi à se défaire de leurs principaux concurrents lors de la dernière étape, réalisant alors 5 jours de compétition sans faute ! RENDEZ-VOUS EN 2026 !
Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour l’édition 2026, qui promet de nouvelles surprises et toujours plus de passion, passera t'il chez nous ou proche de chez nous ??
Patrick V.

- -