" Les Enfants avant tout "

“Les Enfants Avant Tout" est une association type Loi 1901, créée en 1981 par des parents adoptifs. Elle est animée par un groupe de bénévoles, œuvrant en faveur d'enfants orphelins, abandonnés, malades ou victimes de la guerre. Ces enfants sont recueillis dans des orphelinats, des centres de santé ou soutenus dans leur famille. Confrontés à la souffrance des enfants, nous ressentons tous des émotions profondes, l'envie de les voir apaisés, sourire, grandir, aimer. Transformer cette émotion en action, en engagement, c'est mettre l'intérêt de l'enfant au centre de notre travail.
Droits de l'homme, droits de l'enfant, une association comme la notre s'inscrit dans un cadre légal, complexe, sécurisant, qui est indispensable. Respect du droit français, du droit des pays où nous travaillons, ces règles sont autant de repères indispensables à notre action.
Nos objectifs:
- l'accompagnement au quotidien des enfants recueillis dans les orphelinats (nourriture, santé, éducation),
- la recherche de solution dans les pays pour les enfants (parrainage, famille d'accueil),
- l'embauche et la formation continue de personnes qualifiées pour prodiguer aux enfants les meilleurs soins, une formation scolaire et professionnelle,
- le soutien et la mise en place de projet de développement.
Nous soutenons les responsables locaux avec les moyens financiers que nous recueillons par le biais de nos diverses manifestations organisées en France.
Certains enfants peuvent être confiés en adoption à des familles en accord avec les autorités locales et les autorités françaises; EAT est habilitée pour aider à l'adoption de ces enfants.

Pour cette 13ème édition Evelyne et Patrick B., nous accueillaient au départ avec café et viennoiseries dans leurs locaux à la zone industrielle de Savigneux. Dès 8h15, les premiers équipages prennent la route pour un parcours d'environ 125 kms sur la matinée.
Dès le 3ème km, une question est à renseigner sur la feuille remise au départ et les questions vont s'enchainer tout au long du parcours avec de plus des objets à trouver, des panneaux sur le bord de la route avec des lettres à recopier sur notre feuille.
Un fil rouge entre Chalain le Comtal et Magneux Haute Rive avec un plan à suivre mais pour compliquer les choses, imprimer dans le sens inverse de nos arrivées.
Passage sur le viaduc de St-Georges de Baroille et répondre à la question suivante: combien d'arches comporte ce pont ? Bien entendu en s'arrêtant à proximité on ne voit pas la totalité de la construction. Heureusement un panneau touristique d'information stipule 12 arches de ce viaduc ferroviaire construit en 1911 et devenu pont routier par la suite.






![]() | Les Enfants Avant Tout |