Dimanche 13 MAI 2012

Le Club Auto Rétro des Monts du Soir       et       Le Comité des fêtes de CHAMPDIEU (42600)



la 14ème Ronde des Montagnes du Soir

Une édition « taille xxl » !

Au programme : 115 engagés, 86 en régularité, 29 en tourisme, vent du nord, tempête de ciel bleu, nature exubérante et généreuse, des fleurs partout... que du bonheur !
Samedi 18h, 60 voitures contrôlées, c'est toujours ça de moins à faire demain !
Dimanche 7H30 Champdieu, dans le petit matin frileux, les premiers rayons de soleil et le petit déjeuner réchauffent les équipages engourdis et la prairie du tennis est bien petite pour un tel plateau !
Briefing dans 30 minutes, m…. ! On a oublié la sono ! Heureusement Daniel a un porte voix dans le coffre et puis on a trouvé une sono de secours ouf !!!
8H15, les recommandations d'usage puis le petit cours de lecture du road book, les chronos sont callés ?
8h30, la Kougar avec le n° 1 est lâchée, c'est parti !
Les contrôleurs du secteur 2 sont prêts, je vais les placer pour le CP et les 3 CR avant d'installer le CH d'arrivée à Renaison
SECTEUR 1
Le premier secteur mène nos « jardiniers » vers Cremeaux, ils sont attendus par le « Casse croûte Forèzien » histoire de remettre de l'ordre dans les esprits et dans les cases du carnet de route !
Il faut dire que la page 2 avait connu un « saut de case » inopiné ?
Mais déjà les soucis mécaniques s'enchaînent : allumage pour la Peugeot 203, cardan baladeur pour une Porsche, embrayage défaillant pour une autre 911 (repartie vers Lyon) vidange sauvage des freins pour une 914 et pivot de roue pour la « Spit 1500 » cette dernière sera rapatriée à Champdieu, son équipage rejoindra le déjeuner avec une nouvelle monture.
SECTEUR 2
Des routes superbes, permettront aux participants de découvrir, le bourg de St Maurice et le port de la Caille (lac de Villerest), le vieux Chérier et la croix Trevingt, de plonger sur les barrages du Rouchain et de la Tâche, de monter vers les Noés et St Rirand avant l'arrivée sur la place de Renaison... le magnifique patrimoine touristique de la « côte roannaise » en une étape !
La MGA noire, embrayage HS rejoindra Renaison sur un plateau
13h Auberge des Bérands
Le parking est plein comme un oeuf « un peu brouillé » ! Les efforts du « service d'ordre » du comité des fêtes n'y changeront rien... allez donc faire obéir 115 équipages assoiffés et affamés !
Le déjeuner, sympathique et bruyant avec ses 265 convives connaîtra quelques arrivées tardives, les égarés du matin ou les naufragés de la route et surtout les équipes d'assistance largement mises à contribution depuis le départ ! Chacun trouvera néanmoins un siége, une assiette et un verre !
14H30 Pour tous les contrôleurs GO ! Pas le temps de boire le café ! Le n° 1 part à 14h45 !
Il est temps d'aller mettre en place, les CR, les CP vrais et faux, voire invisibles
SECTEUR 3
Direction St Martin la Sauveté, quelques fantaisies attendent les copilotes engagés en régularité une case « miroir » (création Gérard) menant dans le piége du CP5 (Mézire) devant lequel on ne devait pas passer ! une boucle autour de St Just en Chevalet via la Mataude, avec,dans les cases 29 à 34 le point qui remplace la flèche, sanction, quelques coups de tampon supplémentaires aux CP5 et 6 , à 50 points l'un ! Autant vous dire, que le classement connaîtra son lot de bouleversements !
Petite pause à St Martin la Sauveté avec quelques fruits secs et une boisson pour reprendre des forces avant la dernière étape
SECTEUR 4
Du grand classique pour le retour sur Champdieu, un feu tricolore « campagnard » pour couper la N89 et puis, St Just en Bas, St Georges en Couzan, le pont du diable... un road book « enfantin » ...Enfin presque, quelques étourdis se feront piéger par la patte d'oie et son invisible CP 9 !
Ce dernier secteur sera marqué par l'escapade champêtre de la LANCIA Fulvia 1300
19H30 CHAMPDIEU
Les bouteilles de Côtes du Forez, remises dès l'entrée au parc, l'annonce des résultats sera moins longue, d'autant que le jeune et talentueux Etienne,(Le Carré des Lys) nous a préparé un lunch somptueux !

Quelques blagues au micro, distribution des affiches, un « petit » mot de l'ami Blaise et Gérard arrive avec le classement, une fois de plus ses piéges ont été déjoués, parodiant une pub télé il dira aux plus malins « je vous aurais, un jour, je vous aurais » !
Le podium se fera à l'ancienneté des voitures, deux équipages terminant avec zéro pénalités, les deux suivants avec un seul point ! Chapeau et bravo à tous !
1er Frédéric & Xavier MARTIN (OPEL Manta GTE 1976)
2eme Jacques LORENZI & Françoise ALBISSON (FIAT X1/9 1977)
3eme Bernard RIO & Michel NIGON (JAGUAR KOUGARD 1969)


Mr Hubert DELAYE (Crédit Mutuel) remettra également une coupe, à deux équipages féminins Chantal BOURSAT & Jenny LEVEQUE (MATRA 530 LX 1971), Céline & Christelle BERTRAND (CITROEN 2 CV)
Voila, une nouvelle aventure qui se termine, mais il faut bien avouer qu'avec un tel succès nous avons atteint les limites du possible ! Même avec le soleil!
Merci encore à toutes nos chevilles ouvrières et petites mains du CARMS et Comité des Fêtes, contrôles et ravitaillements, sans elles, rien ne serait possible!
Un grand merci à notre mécano et aux deux plateaux pour le travail ingrat réalisé au long de la journée !
Merci à nos partenaires que vous retrouverez en page d’accueil !
Et enfin merci à vous tous, fidèles à notre rendez vous du mois de MAI, pour le plus grand bonheur de vos « vieilles » mécaniques !
Jip REAT

les photos du diaporama: Michel Fanget
le classement définitif de la 14ème ronde des montagnes du soir

les pénalités de la 14ème ronde des montagnes du soir

>