Dimanche 27 avril 2025
"Journée Nationale des Véhicules d'Epoque "

-

7ème édition depuis sa création, et le CARMS répond toujours présent à cette date instaurée par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE). La mise en place de cette édition 2025, ne fut pas sans repos pour l'équipe organisatrice du CARMS.
En effet la salle Guy Poirieux que nous utilisions les années précédentes était déjà réservée, même en s'y prenant un an à l'avance. Alors pourquoi faire une grosse expo où nous avons aussi nos habitudes: place Bouvier.
Là encore pas de chance, c'est en même temps que la foire économique de Montbrison qui utilise tout cet espace. Une idée est lancée par un membre du bureau, essayons de nous rapprocher de la Sté GOGEJAC au boulodrome de Montbrison à l'Espace des Jacquins. Rdv est pris avec une équipe à l'écoute de notre projet, en partant sur le même principe que pour l'organisation du Rallye du Montbrisonnais en octobre dernier. A savoir utiliser la place dite du cirque et d'accueillir nos exposants et visiteurs sur une buvette extérieure tenue par le CARMS et une buvette intérieure avec espace repas tenue par nos amis boulistes. Reste à tout mettre en place, préparation des affiches par notre fidèle Philippe D., commande de verres estampillés CARMS et JNVE qui sera offert à chaque équipage venant exposer son auto, réquisition d'une bonne trentaine d'adhérents bénévoles à cette journée…
-

La salle Poirieux est utilisée ce jour là par le Maquett'Club de Montbrison qui organise sa 15ème bourse miniatures et qui sera finalement un bon complément à nos deux associations.
Samedi 26 avril, l'ensemble des 7 membres du bureau du CARMS, sont à pied d'œuvre pour installer barrières et rubalise afin de matérialiser les allées de stationnement, tracer le cheminement de sortie des autos en exposition, et installer les panneaux de signalisation aux entrées de la ville, mettre les boissons au frais…

Dimanche 27 avril dès 7h30, nous pouvons compter sur nos bénévoles, pour l'installation de la buvette. Chacun à sa place accueil des exposants – un marchand de teeshirts, casquettes et plaques émaillées ainsi qu'un restaurateur de véhicules anciens, venu avec une belle CITROËN 2 cv sur un plateau.

9h00 les premiers véhicules arrivent, où ils sont accueillis par Patrick et Nicole qui remettent à chaque équipage un sachet de bienvenue avec 1 bon pour un café offert, un verre CARMS/FFVE, l'autocollant de la JNVE 2025, un bracelet est posé au poignet du conducteur, lui permettant d'entrer à la bourse miniatures ½ tarif. Les autos sont ensuite prises en charge par une équipe performante pour aider au stationnement, américaine, voitures d'avant guerre, voitures de collection (+30 ans) – youghtimer (20 à 29 ans) – voitures modernes sportives ou de prestige que nous acceptons aussi sur nos traditionnelles expositions. 10h30 c'est la grosse affluence et l'avenue Charles de Gaulle est presque bloquée par le flux d'autos qui arrivent. Nous avions mis en place avec l'aide sans faille de la municipalité un balisage sur la voie réservée aux activités de cette journée aux Jacquins. Nos équipages viennent de toute la région, des locaux, de la vallée du Gier, du bassin stéphanois, d'Auvergne, de Haute Loire et même des équipages venus de la Drôme. Environ 350 véhicules passerons par notre parking d'exposition tout au long de la journée. Dans les véhicules les plus anciens citons une belle Packard 1934, une Citroën 5 HP locale, une Citroën C4 des années 20 et la fameuse BUGATTI 43 conduite par l'un des pionniers de l'automobile ancienne à Montbrison.

Beaucoup de populaires des années 60/80, les autos dites modernes sont cantonnées au fond du parking et font aussi la joie et l'enthousiasme des jeunes générations. Les buvettes ne désemplissent pas tout au long de la journée et deux food-trucks permettent de se restaurer sur place et eux aussi ne chômeront devant leurs fourneaux. De tradition depuis 2017, nous proposons des balades au road book dans les Monts du Forez et des baptêmes en voiture ancienne au profit d'Object T (Téléthon local) mais sans grand enthousiasme cette année. Nous réfléchirons à une autre organisation en 2026. Cette année la météo nous a été favorable, ce qui permet une bonne réussite de cette JNVE 2025. Au final, malgré une nouvelle organisation, des bénévoles du club au top, de très nombreuses autos exposées, de très nombreux visiteurs et une bonne collaboration entre le Maquett'Club de Montbrison et les boulistes de COGEJAC.
Rendez-vous pour l'édition 2026 de la JNVE.
Sous quelle forme, sur quel lieu…? à suivre !!!

Patrick V.