Les dossiers du C.A.R.M.S


LES DOSSIERS DU CARMS

* RALLYE-RAID Madrid-Lisbonne-Madrid par Janine et Bernard




Organisé par GAZOLINE et SAVANE Aventure

Nos Carmistes Janine et Bernard quittent le Forez pour 16 jours d'aventure ibérique. La Jaguar Kougar sur la remorque double essieu, le 4X4 tracte sans difficulté. Direction Burgos (950km) avant de rejoindre Madrid (300km) terme du ralliement du rallye.
Une première édition (65 voitures) avait déjà été organisée au 1er semestre. Pour cette seconde édition (35 voitures), le départ était donné après le traditionnel breafing. Tous les types de voitures étaient représentés: Mercédès, Austin Healey, Alpine, Jaguar, Triumph, Fiat, Peugeot, Renault, Citroën, Panhard... que de l'ancienne. Même une camionnette 2CV qui souffrira jusqu'à l'agonie du moteur.
C'est parti pour 12 étapes, la plus courte 140km et la plus longue 365km... et 2867km au total. Road book en main, direction Ciudad Réal, sur la trace de Don Quichotte de la Mancha. Sur la route, paysage surréaliste avec des champs de panneaux photovoltaïques ou de gigantesques éoliennes... Sur le diaporama ci-dessous, vous découvrirez les images fortes du parcours.


L'organisation avait mis à disposition des concurrents, une assistance technique de 7 mécanos qui auront comme premier client... la 203 breack de l'organisation. Comble de rire assuré lors de la 1ère soirée.
Nous traversons Tolède (partie de colin-maillard), puis les villages blancs, pour arrivée à Ciudad Réal. Le lendemain Cordoue, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO... Visites obligatoires: pont romain, remparts, mosquée, l'Alcàzar. Puis vint Séville, à l'histoire très riche, ou les civilisations ont alterné au cours des siècles... Séville,capitale de l'Andalousie, dressée sur les rives du Guadalquivir. L'étape suivante, nous emmène au Portugal que nous atteignons sans l'arrêt frontière autrefois long et obligatoire... Le soleil impose sa chaleur, 42°c( pour un équipage pas moins de 6l d'eau embarqués)... les incendies font rage. Après avoir franchi l'estuaire du Rio Saco par le bac, nous débarquons à Sétubal puis Lisbonne... RV sur le circuit d'Estoril, haut lieu de la F1 passé ou des rugissements de moteurs résonnent encore... puis Guimarès.
Retour en Espagne, Salamanque puis Avilla et ses remparts au 90 tours. Et enfin, Madrid terme de notre rallye-raid...


Vous pouvez aussi retrouver pleins d'infos sur le site: www.africa-gazoline.net