Expo-rencontre N°4
Dimanche 25 octobre
"Les américaines en force"




4ème rencontre-exposition de l'année, tous les courageux sont sur le pont dès 8 heures pour le montage des stands et la préparation des tripes afin que tout soit fin prêt pour l'arrivée des premiers visiteurs.
Le temps gris semble tenir et doit permettre le bon déroulement de cette dernière exposition 2015.
Nous aurons bon nombre de belles et gigantesques américaines des années 50/70 sur la Place Bouvier. Dans son jus un CHEVROLET Chevy Apache Fleetside 31 à benne de 1959 emmené par un gros V8 et une boîte manuelle (idéal pour aller à la déchetterie en ancienne) propriété d'un amoureux des autos US. Un peu plus loin c'est une impressionnante CADILLAC Eldorado de 1968 qui attire les visiteurs. Le capot levé, la belle américaine laisse apparaître son énorme V8 de 7,7L développant 375 cv et ses phares rétractables. Son propriétaire, venu de BONSON réalise, au volant de cette icône de la production automobile américaine, un rêve d'enfant. Les collectionneurs de voitures US, aiment à se retrouver sur ces expositions multimarques et particulièrement sur celle du CARMS.
Rappelons que l'Eldorado est produite depuis 1953 et que le modèle présenté ce dimanche à MONTBRISON est la 7ème génération.
Restons dans les américaine avec cette adorable PONTIAC Chieftain Catalina Super Deluxe Coupé de 1952 dans sa livrée bleu/vert. Une voiture quelque peu exotique sur nos routes du Forez, mais tellement agréable à découvrir. Lors de son arrivée sur le parking, il me semblait reconnaître une simple Pontiac Chieftain mais mon ami Jean-Yves, me reprenait vite en me disant que nous avions ici un modèle CATALINA Deluxe qui se distingue par un hard-top sans montant au niveau des portières, lui donnant une allure ouverte. Espérons revoir à nouveau cette belle réalisation de Général Motors et représentant bien la production américaine des années 50. Merci à ces propriétaires de nous faire découvrir de telles autos.
Cette profusion d'américaines attira aussi deux belles Harley Davidson et l'on se croyait revenu dans la série télévisée “Chips”.
Nous avions aussi un plateau de quelques avant-guerre (39/45) avec la ROSENGART LR4 N2 de 1936 de notre ami Alain. Cette petite décapotable est animée par un moteur de 750 cm3 - 19 chevaux à 3 800 tr/min pour un poids de 670 kg, une voiture de famille. Les automobiles Rosengart ont été produites de 1928 à 1955.
Parmi les voitures françaises, PANHARD PL17 et une DYNA X dont le moteur est assez révolutionnaire pour l'époque, un bicylindre à plat au rendement très poussé, la carrosserie est elle très originale, plutôt baroque l'esthétique de la Dyna X lui vaudra le surnom de "Louis XV".
Nous pouvons aussi admirer les CITROEN Traction et DS 21 – la RENAULT 8 Gordini de Lucien M. en configuration CACHARAT 2015, venu également avec une JEEP Army. Une Dauphine et une 4 cv... La R8S de 1969 de Gilles C. notre dernier adhérent, amoureux de cette petite bombinette jaune, qui ne passe pas inaperçue dans les rues de Montbrison depuis mars dernier. La marque ALPINE est aussi bien représentée avec des A110 – A310...
Mention TRES BIEN pour la restauration de l'ALPINE A310 V6 de Christian J. qui vient de passer 5 ans à remonter et à recréer une préparation Groupe 5 CALBERSON. Voiture avec laquelle Guy Fréquelin sera sacré champion de France des Rallyes en 1977, sachez que cette voiture a demandé un nombre important d'heures de travail avec parfois des moments de découragement. Mais aujourd'hui Christian est fier de montrer sa réalisation au public. Quelques RENAULT 5 Alpine ont aussi fait le déplacement d'automne à MONTBRISON. Les Simca sont aussi de la fête avec quelques modèles de Rallye 2 et 3.
Les anglaises ne sont pas oubliées avec les traditionnelles TRIUMPH, MG, MINI, SUNBEAM...
Les allemandes sont aussi présentes avec des Volkswagen Coccinelles et Karmann Ghia...
Notons aussi une ALFA ROMEO Spider 2000 de 1992. En 1991, Alfa sort la version "Beauté"; elle est uniquement réservée au marché français, blanche avec une capote bleue, elle ne sera produite qu'en série limitée à 120 exemplaires.

Le nombreux public à pu profiter des prestations du CARMS, buvette, café, tripes, pommes vapeur, fourme etc... dont la logistique et le service ont fortement occupé notre Raymond et toute son équipe de bénévoles pour le plus grand plaisir des visiteurs.
13h00 l'expo est finie, avec les membres du CARMS, nous fêtons l'anniversaire de Patrick C. et la descendance de Michel N. Allias “PITCH”. Merci à eux pour cette délicate attention qui clôturera cette belle dernière expo. Merci aux carmistes et à leurs compagnes venus travailler à la buvette , sans eux rien ne serait possible.
Rendez-vous en 2016, pour de nouvelles aventures automobiles.
Patrick VRAY