Journée nationale des véhicules d’époque
Dimanche 30 avril à Montbrison

50ème anniversaire de FFVE


Initiée le 12 janvier dernier par la FFVE, la Journée Nationale des Véhicules d'Époque a retenu l'attention du CARMS. Cette première édition aura lieu le 30 avril 2017. Le principe en est simple: faire sortir le maximum de véhicules des garages, concentrations, rassemblements, traversées de villes, sorties pique-nique... etc avec comme finalité:
- Montrer à tous et particulièrement aux élus locaux, le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public.
- Faire respecter notre droit de rouler avec des véhicules d'hier sur les routes de demain, selon la devise de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens).
- Faire partager et transmettre notre passion.
C'est donc un peu dans l'urgence que le Conseil d'Administration du CARMS, associé au comité des Fêtes de Montbrison se mettait en recherche d'idées. Tout le monde étant enthousiaste d'organiser une grande initiative "voitures anciennes" à Montbrison le 30 Avril.
Lieu retenu et réservé l'Espace Guy Poirieux avec ses superbes équipements, tous ses parkings et l'aide des services techniques pour le fléchage des accès autour et dans la ville.
Après plusieurs réunions de préparation et d'organisation, les jalons sont posés pour que le CARMS accueille les véhicules et leur équipage dans les meilleures conditions et organise différentes animations dans la journée.
Dès 9h00, les premières voitures arrivent sur l'Espace Poirieux.
En partenariat avec le Comité de Fêtes de Montbrison, chaque équipage se voyait remettre un sac "Loire Forez" avec la plaque souvenir de la journée, le road-book des 80 km "entre monts et plaine" ou des 40km "en pays d'Urfé" ainsi qu'un plan de visite des sites remarquables de notre belle ville de Montbrison.
Ensuite selon l'année du véhicule, chacun trouvait place sur le parking correspondant au papillon de couleur collé sur son pare-brise.
À l'entrée, tous les arrivants en voiture ayant au moins 30 ans d'âge (FFVE oblige) recevront également des tickets boisson permettant de profiter du café / viennoiserie de bienvenue offert le matin par le comité des fêtes et du Kir d'avant pique nique offert par le CARMS.
Un grand merci à Claudine et André qui, après moult allers et retours exposaient 4 voitures. Trois MG d'époques différentes et la belle Panhard Dyna.


Merci à Charles venu avec sa petite PEUGEOT des années 20, le vélo d'époque accroché sur le garde boue, sans oublier sa SIMCA 6 et sa fidèle Alpine A 310.


Merci à Jeanine et Bernard venus le matin avec 2 Fiat 500 dont une Abarth et l'après midi avec une rare Cougar de 1969 propulsée par un moteur Jaguar de 4,2L. Pour avoir fait un peu de route à son bord: "ça décoiffe"! D'autant que Bernard a le pied lourd sur la pédale de droite!
Les copains de Montbrison, étaient présents avec leurs américaines de toutes époques, des voitures qui font toujours l'admiration du public et nous replongent dans les séries et films US.
Voici quelques équipages vus sur les parkings... ils nous parlent de leur véhicule.
• VW 1600 Fastback (1968) venue de La Ricamarie, une auto en configuration USA récupérée dans la famille il y a 10ans.
• VW 1300, sortie le 04/05/1973 avec son pare-brise arrondi d'un équipage de Montbrison qui aurait bien aimé une TRIUMPH TR3 mais ne regrette en rien cette Cox qui est bien plus confortable. Ils la possèdent depuis maintenant 3 ans.
• VW ancien taxi brésilien en configuration "Choupette" avec son #53. Son propriétaire Moingtait à installé une télécommande sur le klaxon et le lave vitre qu'il déclenchait à distance quand des visiteurs s'approchaient de l'auto. Rires assurés.
• Nos amis montbrisonnais amoureux de la CITROEN C4, nous on fait le plaisir d'exposer celle de Daniel de (1928), de Bernard de (1928) et enfin celle de Joël de (1932) – Trois C4 dans des configurations différentes.
• Une CITROEN DS de 1973 venue, en voisine de Margerie Chantagret.
• Une CITROEN Traction 11 B découvrable EDM - 11 cv de 1955.
• Une RENAULT 8 Major de 1965, gordinisée en configuration Coupe avec son N°71 sur les portières pour cet équipage venu de St-Jean Soleymieux et qui recherche un club sympa pour participer à des sorties. Peut-être de nouveaux adhérents du CARMS ?
• Les motos étaient aussi de la fête avec la 350 Moto-Bécane de Michel, venu de Sury le Comtal, il ne manque pas une expo à Montbrison.

En milieu de matinée, les parkings se vident et se remplissent au rythme des départs et des retours pour les deux balades proposées le matin... mais, à l'heure du Kir et du pique-nique 200 voitures anciennes seront à nouveau là et les parkings de nouveau saturés.
13h00 après le "rosé griottes" offert par le CARMS, environ 180 convives se bousculent pour pique-niquer dans le grand hall de l'espace Guy POIRIEUX, où tables et chaises étaient mises à disposition les derniers arrivants devront cependant trouver refuge sous le grand chapiteau extérieur. Ce grand moment de convivialité dans une ambiance sympathique et bruyante assurera également la réussite de cette journée, quelques clubs de la région ayant bien joué le jeu. Qu'ils en soient remerciés.

15h00 départs pour la visite de MONTBRISON en ancienne avec un petit "topo guide" façon CARMS des principaux sites remarquables de notre cité chargée d'histoire. Les petites rues du centre historique ont parait-il, ... connu quelques embouteillages !.
Durant tout l'après midi, un très grand nombre de visiteurs se pressera pour admirer les voitures exposées.
Finalement cette journée permettra de présenter quelques 250 véhicules d'avant 1988 en faisant la part belle aux populaires venues de toute la région: Rhône, Loire, Haute Loire, Ardèche, Puy de Dôme etc.
18h00, les parkings se vident doucement, sous les fortes rafales d'un vent violent qui nous avait épargné jusque là, les courageux carmistes commencent à ranger le matériel avec des idées plein la tête pour une édition 2018.

Merci à tout ceux qui se sont dévoués pour la réussite cette belle journée, la vingtaine de Carmistes, secondés en matinée par les bénévoles du Comité des fêtes, tout au long de la journée ils devront se partager entre l'accueil, les parkings et la buvette ! Merci à tous les passionnés collectionneurs venus exposer leur "belle", merci aux clubs voisins d'avoir sonné le rappel de leurs adhérents, merci au très nombreux public nous visiter et merci aux services municipaux pour leur précieuse aide technique, ainsi qu'à l'Office de tourisme pour son soutien et son aide précieuse !

Patrick VRAY