Expo-rencontre N°1
Dimanche 5 mars 2017

Expo pluvieuse, saison heureuse


Tout avait bien débuté avec un rayon de soleil dès l'arrivée des monteurs de chapiteaux du CARMS aussi efficaces que chez PINDER car dirigés par Raymond B., le responsable de la logistique.
La démolition de l'école Bouvier est commencée, les pelleteuses sont à l'ouvrage, ce qui devrait apporter 37 places de parking supplémentaires dans quelques semaines.
Le vin chaud mijote lentement, les fours sont branchés pour proposer des parts de fourme chaude à nos visiteurs et faire honneur à notre terroir.
Le beau soleil du matin part en miettes et bientôt, c'est un ciel gris et menaçant qui recouvre la place Bouvier. Chacun est à son poste et la parade peu commencer... un flot incessant de voitures de tous âges pénétrera sur la place, guidé par des adhérents du club. Marc M. arrivera dans les premiers au volant, de sa RENAULT Caravelle de 1960 en version US et habillé chaudement pour cette sortie encore hivernale. Notre adhérent Pierre P. est présent encore une fois avec une nouveauté 2017. Une PANHARD Dyna X avec sa ligne tourmentée, baroque que l'on surnommera Louis XV, due au styliste Louis Bionier avec son bicylindre refroidi par air et sa caisse alu. Son propriétaire nous expliquera que les carrosseries alu n'ont pas duré dans le temps car les voitures en fin de vie étaient vendues à des ferrailleurs qui recherchaient ce matériau noble et cher. La carrière de cette auto s'étalera de 1947 à 1954 pour laisser sa place à la toute nouvelle Dyna Z.
Deux mythiques JAGUAR Type E, dont les amoureux diront qu'elle à été la plus belle voiture du 20ème siècle. Un belle SIMCA Plein Ciel fera son apparition sous un ciel bien voilé. Construite sur la base de la SIMCA Aronde, l’Océane et la Plein Ciel sont construites et réalisées artisanalement par Facel Metallon à Colombes. C'est une belle auto que cette Plein Ciel qui ressemble à une FORD Thunderbird mais à la française sa ligne allongée et tendue du plus bel effet avec une large calandre à grille en aluminium poli, un pare-brise panoramique et des ailes arrière aiguisées.
La marque ALPINE est bien représentée en ce dimanche matin avec pas moins de trois A310.
Encore une rareté avec cette Autobleu et en plus de couleur bleue. Autobleu était un accessoiriste d'admission dès 1950 qui augmentait la puissance des moteurs. Au salon de Paris en 1953, il présente un coach dessiné par Ghia sur la base d'une Renault 4cv; la production de cette auto sera confiée a la carrosserie Pourtout puis Chapron entre 1953 et 1958.
Puis, plus tard arrive une belle Peugeot 604 v6 SL, et je pense tout de suite que le sous-préfet est en visite à Bouvier. Eh bien non, ce n'est pas la préfectorale mais notre ami Christian B. et son garde du corps qui en descendent.
Croyant le printemps arrivé, les Coccinelle Volkswagen sont de sortie avec quelques beaux exemplaires.
Puis ce sont les motos, side-car et mobylettes qui cherchent une place sur l'expo. Michel B. de Sury est venu quant à lui avec sa RENAULT Estafette d'où il sortira deux vélos à moteur pour ce passionné de 2 roues. Gérard G. n'est pas en reste au guidon de sa mobylette avec son bol en protection.
Nombre de papys visiteurs accompagnés de leurs petits-enfants donnaient des explications sur l'utilisation de ces 2 roues dans leur jeunesse. Comme quoi, ces rassemblements constituent un « devoir de mémoire » pour les jeunes générations...
Jean-Michel a sorti la majestueuse BUICK Spéciale V8 de 1957 de 6 litres de cylindrée que nous avions vue lors des deux dernières éditions d'Epoqu'Auto à Lyon. Elle est encore plus belle sous la pluie qui vient de la recouvrir et je reste à chaque fois subjugué par le travail de peinture de cette auto US. Une belle allemande, cette BMW 3.0 CS du début des années 70 sous sa livrée bleu nuit avec son 6 cylindres de 2985 cm3 pour environ 180 CV.
11h00: la place est remplie par près de 120 véhicules, les retardataires devrons trouver une place libre le long de l'avenue d'Allard.
Mais, la pluie qui n'arrête pas le pèlerin fera fuir l'amateur de véhicules de collection comme une volée d'étourneaux. Les plus téméraires trouveront refuge sous les barnums du CARMS avec un bon verre de vin chaud tout à fait d'actualité car un vent froid poussait la giboulée qui s'abattait sur le Forez.
Près de 150 véhicules passeront ce dimanche matin pour nous rendre visite... La saison commence bien, les organisateurs sont ravis. Nous découvrons de nouvelles autos à chaque expo-rencontre comme cette GLAS 1300 Coupé GT du milieu des années 60, un adorable petit coupé. La marque sera absorbée par BMW en 1967. Les sportives d'aujourd'hui ne rechignent pas ce genre nos rassemblement, nous y verrons quelques FORD RS, PORSCHES, BMW, réplique de Lotus Seven.
Il y en avait pour tous les goûts à cette première expo 2017: françaises, anglaises, allemandes, américaines, italiennes, (j'allais oublier la venue d'une FERRARI 308 GT qui est équipée des mêmes jantes Campagnolo à 5 branches que celles de mon Spider 2000 de 1971... mais la comparaison s'arrêtera là, des populaires, des sportives, des 2 roues qui s’offraient au regard des très nombreux visiteurs.

Merci à nos bénévoles du Carms sans qui rien ne serait possible.
Merci à nos sponsors qui nous abritent en cas de pluie sous les chapiteaux.
Merci à la municipalité et aux services techniques de Montbrison.
Merci à nos nombreux exposants venus avec leurs autos ou 2 roues et à ceux venus tout simplement visiter cette première expo 2017.

C'est frigorifiés que, vers 12h30, nous lèverons le camp pour vous donner rendez-vous le 7 mai prochain.
Patrick VRAY

>