Journée Nationale des Véhicules d'Epoque
2ème Edition Montbrisonnaise
Dimanche 29 avril 2018


La FFVE (fédération française des véhicules d'époque) initie la seconde édition de ce qu'on pourrait qualifier de journée du patrimoine automobile.
Plus de 300 évènements sont ainsi organisés en France par des clubs ou des particuliers.

Notre pays compte plus de 800 000 véhicules d'époque et ce chiffre ne cesse de croître. C'est en quelque sorte la fête de la musique pour les amateurs de véhicules anciens. Il faut dire que la répression routière incite les automobilistes à chercher d'autres formes de plaisir que la vitesse. La voiture ancienne en est une, elle titille aussi notre fibre nostalgie et semble être, à nos yeux, le reflet d'une époque où tout était plus simple et plus facile. N'ayons pas peur des mots: elle fait souffler un vent de liberté !


Le CARMS a répondu présent pour prendre en charge cette seconde JNVE. (Il est le seul club ligérien affilié à la FFVE à organiser un tel rassemblement). Grâce à une aide sans faille des services techniques, de la municipalité et du Comité des Fêtes de Montbrison, cette édition 2018 sera nettement plus étoffée que la précédente.
7h30, les courageuses et courageux carmistes sont au travail et à 9h00 toutes les équipes sont prêtes pour accueillir les équipages, leurs véhicules et les visiteurs. Chaque arrivant dans un véhicule d'avant 1985, se verra remettre une plaque souvenir et l'affiche de la manifestation, le sticker officiel FFVE ainsi que des tickets café/viennoiseries offerts par le Comité de Fêtes, et des tickets boissons offerts par le CARMS. Vers 10h00, tout s'accélère, les autos de toutes sortes s'accumulent sur l'avenue Charles de Gaulle avant de pénétrer Espace Guy Poirieux pour y être placées en fonction de leurs millésimes. Il y en a pour tous les goûts, des avant guerre, des populaires, des sportives, des américaines et même le camion d'un marchand de vin... Un drone équipé d'une caméra immortalisera cette matinée.

MontbrisonTV a réalisé cette vidéo

cliquez ICI

Notre animateur vedette passera une grande partie de la matinée à interviewer les propriétaires de voitures rares ou exceptionnelles.
Dans le hall d'entrée, outre la buvette prise d'assaut pour les cafés viennoiseries, il y a des stands de voitures miniatures, un producteur de Côtes du Forez, un fromager, une artiste spécialisée en aquarelles automobiles. Sur les parkings, un camion propose des produits d'entretien pour la voiture, un spécialiste en sellerie et en restauration de carrosserie par aéro ou hydrogommage montre son savoir-faire et un stand de broderie personnalisée sur vêtements/casquettes etc... propose ses services. Cette mini galerie marchande attirera nombre de chalands tout au long de la journée.
Pour désaltérer nos très nombreux visiteurs, une buvette était également à disposition sur le parking extérieur.
12h00 c'est le moment de l'apéritif, Mr le maire de Montbrison et le vice président des sports pour le département nous rendent visite, accueillis par les Compagnons de la fourme et les compaires du Gai Barrelet.
Cette année le CARMS proposait un repas concocté par le Carre Des Lys, cette prestation de qualité sera largement appréciée.
La grande salle Guy Poirieux accueillera environ 400 convives pour déjeuner ou pique-niquer sur place.


Pendant qu'un jury composé par les présidents de différents clubs Ligériens, passe dans les allées pour sélectionner les quatre voitures remarquables qui seront primées en fin d'après midi, l'ami André emmène, pour un baptême à l'anglaise dans la MG TB de 1939 un auditeur d'Activ-Radio gagnant du jeu proposé à l'antenne les jours précédents. Précision... un baptême à l'Anglaise consiste en une balade en roadster décapoté sous une pluie battante !
Pas moins de 400 véhicules, une foule énorme de visiteurs à cette JNVE qui sera perturbée, en milieu d'après midi par une ènorme averse. Heureusement les organisateurs avaient prévu, à l'intérieur des démonstrations de zumba et de danse country !
Merci aux adhérents du CARMS venus travailler pour la réussite de cette grande et belle journée.
Merci au Département de la Loire.
Merci à la ville de Montbrison et à ses services techniques.
Merci au Comité des Fêtes de Montbrison et à ses bénévoles.
Merci à nos partenaires et aux exposants.
Merci aux clubs et aux collectionneurs d'avoir répondu à notre invitation.
Rendez-vous fin Avril 2019 pour la 3ème édition de la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque qui devient désormais une manifestation incontournable de la vie montbrisonnaise.
Patrick VRAY