Exposition-rencontre
Dimanche 4 mars

Le CARMS lance sa saison 2018


8h15 du matin toute l'équipe des bénévoles était sous les ordres de Raymond responsable logistique pour cette première exposition de l'année 2018. Une fenêtre météo nous permet de passer la matinée sans pluie, ce qui est le plus important pour cette expo de plein air place Bouvier. Alors que dans la semaine nous étions sous la froidure venue de Russie, nous avons prévu du vin chaud au cas où le froid revienne.
Un petit problème avec la borne électrique de la municipalité sera provisoirement résolu avec un groupe électrogène afin de faire fonctionner, les cafetières, la machine à vin chaud et le stand de broderie. Pour la première fois un de nos adhérent Christian B. (SELLERIE DU LIGNON) est venu avec sa remorque ambulante et sa brodeuse proposer tee-shirt, polos, vestes polaires, casquettes... brodées à la demande mais aussi montrer aux visiteurs son travail de sellerie.
Chacun est à son poste pour la mise en place des barnums, l'accueil des voitures, l'aide au stationnement, selon les modèles, les années.
Daniel C. nous fait encore la surprise de venir avec une rareté. C'est une PILGRIM Bulldog MK2 de 1984 animée par un moteur MG 1800 cm3 de 100cv sur un châssis TRIUMPH Hérald. Trahie par son volant à droite la PILGRIM Bulldog est un auto anglaise fabriquée à SMALE DORE près de HENFIEL avec un look des années 40.
Un autre de nos adhérent a, succombé à la fièvre américaine avec sa nouvelle monture une FORD Mustang rouge de 1966 animé par le V6 de 210cv. Elle vient des États Unis et a été repeinte au Mexique avant de finir dans les mains de Bernard D. qui n'a fait que fiabiliser sa mécanique. Elle parade juste à côté de la Mustang de Denis A., c'est un modèle de 1968 mais avec un V8 de 230cv.

Nos adhérents ne sont donc pas les derniers à venir avec des nouveautés comme Dominique B. et la PEUGEOT 106 Rallye phase 1 de 1994, une voiture « de famille » qui développe 100 cv avec son moteur 1,3L et seulement 810 KG.
Une belle brochette de RENAULT 16, TL de 1968, TS de 1970 et une version sport d'hiver avec les skis bois et la luge sur le toit de 1965.
Comme nous sommes encore en période hivernale, nous allons parler de ses voitures venues du Nord de l'Europe: les VOLVO. Un visiteur venu d'Andrézieux Bouthéon nous fait le plaisir de présenter sa VOLVO 122 S – coach 2 portes de 1966 trouvé dans le Pilat avec sa livrée rallye d'époque. Plus loin une autre VOLVO 121, 4 porte de 1966 que ce montbrisonnais de naissance détient depuis une trentaine d'année et qui rate rarement nos rassemblement alors qu'il nous vient de la vallée du Gier.
Comme à chaque fois les américaines font aussi le charme de nos rencontres. Une belle FORD Thunderbird 1956, V8 de 245 cv, aussi appelée « T Bird » dans sa livrée bleu ciel prend le soleil sur la place Bouvier. Son propriétaire venu de BOURG EN BRESSE à trouvé cette auto d'origine française dans la Saône et Loire. Tout est gardé d'origine, quelques petites bosses prouvent que cette voiture a vécu une vraie vie d'automobile. Juste un voile de peinture en 1998. Le possesseur de cette auto trouve qu'il y a une bonne ambiance dans notre rassemblement et se promet de revenir nous voir avec l'une de ses autres américaines.
J'ai remarqué une auto que j'affectionne particulièrement la MERCURY COUGAR de première génération avec ses phares escamotables dans la calandre chromée.
Les populaires sont aussi très nombreuses, les anglaises avec quelques HK 140, une belle réplique de PORSCHE Carrera RSR 2,7L, une CITROEN SM, une CATERHAM, PANHARD PL17, des ALFA, MG, AUSTIN HEALEY, BMW, LOTUS, MASERATI...


Alain F. est fier de nous présenter sa belle RENAULT 4cv 1093, dont il vient de finir la restauration dans une livrée course.
Si vous souhaitez personnaliser votre voiture, il y a le style RAT'S. Concrètement il s'agit de dégrader soigneusement l'apparence de votre auto pour lui donner une allure négligée mais savamment travaillée. Bel exemple avec cette VW Golf qui n'est pas passée inaperçue avec son plafonnier (un lampadaire avec son ampoule de 100w), l'insigne de la marque bien visible sur le capot... Attention vous n'êtes pas immunisé contre le tétanos, merci de regarder uniquement avec les yeux.
Quelques aficionados étaient venus avec des motos et mobylettes anciennes. Impossible de parler de toutes ces autos françaises et étrangères qui s'exposaient au public ce dimanche.

Environ 150 voitures stationneront plus ou moins longtemps sur cette belle place mise à disposition par la ville de MONTBRISON. Les visiteurs ne s'y trompent pas, ils sont de plus en plus nombreux à venir à nos expositions de voitures anciennes et de prestige qui font désormais partie du paysage des grandes manifestations montbrisonnaises.
Merci à tous nos adhérents qui ont œuvré tout au long de cette matinée au bon déroulement de cette exposition et c'est grâce à vous que la réputation de nos rencontres dépassent les frontières de notre département. Merci à la presse locale de relater nos rassemblements. Même un caméraman et ancien journaliste de FR3 arpentaient nos allées à la recherche de leur futur reportage... à suivre.
Rendez-vous pour la journée de la FFVE, le dimanche 29 avril prochain mais à l'Espace Guy POIRIEUX avant de revenir place Bouvier dès le dimanche 6 mai 2018.
Patrick VRAY