Dimanche 1er mars 2020
La Mini de Claudine et André en voit de toutes les couleurs
Ce dimanche 1° Mars marquait la fin de la période d'hibernation du CARMS. Pendant tout l'hiver, les collectionneurs du CARMS ont pu vidanger, remplacer, lustrer leur bijou favori. L'un d’eux s'est même lancé dans des travaux de peintures titanesques mais nous y reviendrons plus tard. Enfin le jour J est arrivé et comme chaque année notre club était le premier de tous les clubs du Forez à proposer un rassemblement. La veille, le vent avait chassé les derniers nuages (n'y voyez aucune métaphore) et c'est sous les meilleurs auspices que la journée pouvait débuter.
A 8h00, le montage des tentes se faisait dans la bonne humeur et le désordre habituel. Mais si l'ordre régnait, ce ne serait plus le CARMS. Le soleil, présent de bonne heure, a motivé tous les heureux possesseurs de véhicules anciens et c'est le sourire aux lèvres que tous se pressent sur la place Bouvier.
Au plus fort de l'évènement, c'est plus de 160 véhicules à 4 roues, plus quelques 2 roues, qui se pressent sur la place Bouvier.
Au beau milieu de cette place, un emplacement a été gardé pour une surprise que ceux qui savent attendent avec une impatience non dissimulée. Soudain apparait la vedette du jour, la nouvelle Mini Cooper Mark 2 de 1969 d'un membre éminent, Monsieur André Charreyron. Une mini Cooper ? Il n'y a pas de quoi en faire un plat, me direz-vous. Certes, mais, visez moi cette décoration (voir les photos accompagnant l'article). Cette Mini est la quasi reproduction de celle réalisée par le designer Paul Smith. Sa décoration est composée de 86 bandes de 26 couleurs différentes. L'épouse d'André Chareyron a vu l'un des 2 originaux exposé à Retromobile, début 2019 et a demandé à son époux de la reproduire. Ce que femme veut... André, après 5 mois de préparation, s'est lancé dans ce challenge incroyable et c'est armé de bombes de peintures dans son garage qu'il a réalisé cette décoration. Le tout a été parachevé par 8 couches de vernis. L'intérieur lui aussi a été rénové et les coutures des sièges en fils multicolores rappellent la carrosserie extérieure. Ce véhicule fut terminé la veille de l'exposition de ce jour. On ne peut que rester admiratif, devant un travail aussi fastidieux, mené aussi brillamment à son terme.
Pendant ce temps la journée se poursuit avec des véhicules pour tous les gouts: Alpine, Triumph, MG et une 205 camionnette qui, déjà badgée avec ses numéros de course, s'apprête à disputer le rallye du Maroc. Une Lancia Stratos, équipée d'un V6 Alfa, au lieu du traditionnel moteur Ferrari vient ravir nos yeux rappelant les grandes heures du Championnat du Monde des Rallyes. Ce serait un moment de presque totale félicité si un vent quelques peu glaçant ne se levait en fin de matinée.
Grâce à cette rencontre la saison est désormais bien lancée. Pour conclure, comme l'a écrit le journaliste du Progrès qui a eu la gentillesse de couvrir l'évènement: « Finalement en achetant ces vieilles mécaniques, chaque collectionneur rachète un peu de son enfance ».
Ph. Darras