Grand 1er RASSEMBLEMENT - EXPOSITION
dimanche 3 mars 2013
Place Bouvier, Montbrison

La saison du CARMS débute officiellement en ce dimanche 3 mars 2013. Dès 8h30 toutes les forces vives du club sont sur place pour mettre en place tables et chapiteau. Face au succès grandissant de nos rencontres, nous avons demandé en mairie, outre la réservation de tout le parking, la mise à disposition de barrières pour délimiter les espaces; en effet les « anciennes » et les « modernes » sont désormais séparées.
L'air est encore vif ce matin, le chapiteau, les tables, les barrières et bannières du Crédit Mutuel sont en place et nous sommes prêts à accueillir les voitures et les visiteurs. Raymond met en route le vin chaud qui réchauffera le visiteur et Françoise nous a préparé de bonnes « bugnes ». Les gilets jaunes du CARMS organisent le stationnement des véhicules.

9h30 les premières voitures arrivent dont une magnifique LANCIA Stratos HF Stradale. 500 heures de travail selon son propriétaire pour cette réplique de Stratos aux couleurs de l’écurie Chardonnet qui, en 1979, gagna le rallye de Monte Carlo aux mains de Bernard Darniche. Cette magnifique voiture a attiré de nombreux connaisseurs et la vision de cette bête de course raviva nombre de souvenirs.
Renault Alpine était bien représentée avec deux Berlinettes 1300 sans oublier les A310. Francky arrive avec son pick-up Ford de 7,5L: idéal pour tracter une caravane Airstream selon notre grand spécialiste d'américaines.
Dominique un membre actif du club AVA (Amateurs de Véhicules Anciens) de Veauche venu avec une SOVRA LM3 de 1976 (kit car, carrosserie en plastique sur châssis VW 1302/1303 - moteur 1600cc). Ce véhicule n'a été construit qu'à 20 exemplaires et celui-ci semble être le premier.
Sans oublier nos amis du 2 CV Club du Forez et du Club Auto Rétro de la Conche, de la Pouet-Pouet Surycoise et notre ami Pierre venu de Saint-Étienne avec sa Citroën Ami 6.
Un visiteur me faisait remarquer : « Je suis étonné qu'il y ait autant de passionnés et possesseurs de véhicules anciens sur la région... »


Les sportives étaient aussi de sortie, avec une Peugeot 505 STI préparée circuit par un équipage venu de Noirétable; une R5 GT Turbo, ainsi que de très belles voitures d'exception : Porsche 997, Maserati 3200 de 1999 et son ronronnement envoûtant, le BMW Z1 de 1990 et ses fameuses portes escamotables, une attraction quand notre ami Jean-Claude y entre ou en sort.

La communication du CARMS ainsi que le bouche à oreille fonctionne bien car vers 11 heures, la place Bouvier semble bien petite et il est difficile de garer tous les véhicules lors de l'arrivée du Club 4 CV de Sorbiers en sortie dégommage. De très belles Renault 4 CV, Panhard PL17, BT 24... merci à nos amis de Sorbiers de leur passage à Montbrison.
Une belle exposition avec pas moins de 80 voitures et un plateau varié, malgré les rudesses de l'hiver encore présent sur notre ville. Rendez-vous pour la seconde exposition le dimanche 5 mai prochain où nous espérons encore plus de voitures et de visiteurs avec le soleil.

Patrick VRAY