dimanche 5 mai 2013, Place Bouvier, Montbrison
ENFIN... ! Le soleil est de retour après ces derniers jours de neige et de pluie.
8H30 L'équipe du CARMS installe le barnum avec café, thé ainsi que les cookies et les petites brioches au chocolat préparés par Sylvie. Tout est prêt pour accueillir la soixantaine d'équipages venus nous visiter, les hommes en « jaune » veillent au stationnement des véhicules selon les époques.
Sur le parking nous retrouvons des populaires, des sportives et quelques avant guerre. Mon ami Joël nous a fait le plaisir de venir au volant de sa C4 1935 qu'il a, en partie, restauré lui même. Cette voiture à été trouvée à Verrières en Forez et elle fait la joie et la fierté de son propriétaire avec sa malle coquille, bien utile pour descendre au marché de Montbrison pour son ancien propriétaire. Mais la doyenne de cette exposition était la petite PEUGEOT 172 M cabriolet de 1926 avec Charles à son volant et sa petite fille en Co-pilote... Il faut penser à la relève.
Côté organisation, le CARMS envisage, dans l'avenir, de réserver une partie du parking pour ces véhicules d'avants guerre;
Nous aurons aussi la visite de superbes cabriolets sortis avec ce beau soleil. Une DELAHAYE 135 MS cabriolet Milord de 1939 avec ses 6 cylindres de 3551 cm3. Sa carrosserie DUBOS est un exemplaire unique, très longtemps à l'étranger cette voiture est revenue en France en 1978 et fut exposée à Rétromobile en 1979, puis vendue en Suisse et revenue dans la Loire en 2004.
Egalement le magnifique cabriolet HOTCHKISS Anthéor 1350 dans sa nouvelle teinte bordeaux, 3000 heures de travail ! pour une restauration exemplaire... la capote est en Alcantara doublée en feutrine ! C'est vous dire !
Plus loin, une rare LANCIA 8.32 (8 cylindres de 2927 cm3 et 215 cv) au capot moteur levé, laissant apparaître le cur de la bête. L'union entre Lancia et Ferrari avait déjà donné naissance à la fabuleuse Lancia Stratos avec son V6 Dino. En 1986, les dirigeants du groupe en quête d'image pour Lancia rééditent une greffe de cur exceptionnelle en dotant la bourgeoise Théma d'un moteur Ferrari 4000 exemplaires construits de 1988 à 1992 et seulement 203 pour la France, cette 8.32 est un véritable collector avec son aileron rétractable.
Côté voitures de prestige, des PORSCHES 911 -944 996 997 Boxter, venues en nombre et qui attirent beaucoup les plus jeunes. Mais aussi une belle MASERATI 3200 coupé GT avec son V8 bi-turbo de 370 cv. Nous trouvons aussi BMW, Fiat Barchetta un joli petit cabriolet made in Italie ainsi qu'une NISSAN 370Z... Pour les années 70: une VOLVO 122S RENAULT 8 et 8S RENAULT 5 turbo 2 de Jean-Marc.
Les TRIUMPH ne sont pas en reste avec des TR4 et GT6 mais aussi SAAB, SUMBEAM Alpine cabriolet et comme on peu le remarquer les cabriolets sont de sortie avec ce beau temps.
Nous nous excusons de ne pas citer, ici, l'ensemble des voitures venues nous rendre visite et nous demandons à leurs propriétaires de prendre contact avec Patrick lors de la prochaine expo prévue le 1er septembre prochain, pour parler de leur voiture et la retrouver dans les lignes de notre site.>br> Ces rencontres du dimanche matin, chaque trimestre, sont des moments de convivialité entre propriétaires de voitures anciennes, de prestige et les visiteurs de plus en plus nombreux. Alors, si vous faites partie d'un club de véhicule de collection pas trop loin de notre Forez et de Montbrison, n'hésitez pas à organiser une sortie sur la région et profitez en pour nous rendre visite. Nous vous réserverons des places sur le parking et notre meilleur accueil. Contactez nous à l'avance par mail : carms42600@gmail.com
13h, les carmistes lèvent le camp et partent en pique-nique car la saison vient d'ouvrir.
A bientôt pour de nouvelles aventures du club Auto Rétro des Monts du Soir.
Patrick VRAY

























































































































































