4ème exposition-rencontre
« Affluence record »
Dimanche 3 novembre 2013, Place Bouvier, Montbrison

Depuis quelques semaines les membres du CARMS peaufinaient cette ultime rencontre informelle.
Comme l'an dernier, les tripes, étaient proposées aux visiteurs avec pommes vapeur et Fourme de Montbrison (fromage aoc des monts du Forez). Est-ce les amateurs de tripes, de belles voitures ou les deux à la fois ? Mais, que de monde !
Simples visiteurs ou collectionneurs présentant leur véhicule, la place Bouvier semblait bien trop petite, d'autant que la météo était avec nous pour ce dernier opus 2013.
Ce Dimanche, nombre de clubs ligériens avaient fait le déplacement ainsi que le Rétro Car Meeting de Montmerle sur Saône venu de l'Ain nous informer de leur expo du dimanche 8 décembre.
Pierre P. présentait une Chevrolet Camaro coupé série 4, animée par un V6 de 214 cv et nous expliquait le principe d'ouverture du toit de cette grande routière. Jean-Marc R. arrive au volant de la doyenne de l'exposition: une Citroën 5HP torpédo « Trèfle » à trois places de 1925, magnifiquement restaurée, elle fera l'admiration du public et des connaisseurs. Cette « Trèfle » est la première Citroën de grande série et connu un véritable succès dès son lancement avec ses 5cv et son moteur 4 cylindres.
Guy, de Craintilleux, nous présentait une rare Sunbeam Talbot 90 Convertible de 1952 (2 modèles recensés en France), ayant appartenu à un ambassadeur et toujours dans son jus, cette voiture typiquement anglaise est un cabriolet 2 litres de 13 CV développant 100 CV avec 4 vraies places et son étonnant tableau de bord où le volant peut être aussi bien à gauche qu'à droite.
Plus loin, autre voiture mythique: la Ford Mustang modèle 1966 de Thierry et son look Shelby GT 350, d'environ 300 CV, le « ronronnement » de son moteur fera se retourner bien des visiteurs.

Les collectionneurs du CARC (Club Auto Rétro de la Conche) étaient présents en nombre pour exposer leurs véhicules et déguster la tripe en attendant d'accueillir les visiteurs pour leur expo du 1er décembre prochain. André, trésorier adjoint, arrive au volant d'une Opel City coupé 1200S de 1977 – 6 cv développant 60 cv. Marc V., président et fondateur du CARC, exposait une Peugeot 404 Grand Luxe de 1964, un véhicule ayant appartenu à la préfecture de Bastia (sans aucune trace de balles sur la carrosserie !). Michel et René étant les représentants Panhard de ce club.
Pas moins de 8 Coccinelles de toutes les couleurs, étaient alignées, comme à la parade. Anaïs et Lucas nous présentent, du haut de leur 6 ans, la « Choupette » N° 53 : un amour de coccinelle ... Le Baja d'Audrey et Hervé dans sa livrée verte attirait les plus jeunes, un buggy rouge complétait la gamme VW.
Les légendaires Alpines Renault était présentes avec A110 - A310 – A610... mais aussi des Renault: Caravelle, R11, Clio Williams, également venue d'Ardèche une belle Fiat Sport 16V Turbo 2L (195 cv), des Peugeot 205 avec des GTI et une CTI autant de Youngtimers qui, peut être, assureront demain la relève dans nos clubs ?
Les Porsche 911, 968 RS, Turbo, 944 Turbo, 997... Témoignent aussi de l'accueil des sportives et des voitures d'exception lors de nos rencontres.
Les véhicules étaient si nombreux que nous ne pouvons tous les citer. Merci à tous , clubs et particuliers venus nous visiter.
Un grand merci pour Nicole et Jean-Pierre « à la tripe » Raymond et les Gégé « à la buvette » sans eux cette « énorme » matinée « tripes » n'aurait pas rencontré un tel succès !
De jeunes enfants ont même été aperçus en famille à la dégustation ! C’est vous dire...
Patrick VRAY

Rendez-vous le dimanche 2 mars 2014, pour la première exposition place Bouvier où nous vous accueillerons avec le vin chaud et les bugnes.