3ème exposition-rencontre
Dimanche 7 septembre, Place Bouvier, Montbrison

Voilà une journée avec du soleil et toujours la même équipe pour monter le barnum, mettre en place la buvette et les barrières. JIP installe un stand de chemises et polaires avec logo CARMS.
Une des premières voitures arrivées est une splendide DELAHAYE 135 Compétition animée par un puissant (pour l'époque) moteur développant 110 cv pour cette auto de 1938.
Plus loin, c'est la très belle restauration de la Citroën Méhari 1974 de David C. Elle lui a demandé plus de 400 heures de travail pour arriver à ce résultat… comme on dit « du bel ouvrage ».
Ces expositions sont aussi l’occasion de rencontrer des passionnés de voitures « avec une histoire » comme le possesseur de cette FIAT 500 de 1966. Cette petite populaire italienne qui a tellement marqué son époque paraissait bien petite à coté de la Corvette. Depuis quelques années nous revoyons des FIAT 500 modernes sur nos routes... seule différence, dans les années 60, on voyageait en famille avec belle maman et les enfants, alors que de nos jours, c'est la voiture de madame.
Un autre Savignolais de naissance nous présentait une très belle OPEL Manta 1,9 SR (1971) à boîte auto (type mine A6SR). La voiture de Christian est superbe dans sa livrée bordeaux… une auto qui faisait rêver les gamins dans les années 70.
Je continue mes rencontres avec la Cox 1962 de Thierry de couleur Béryl Green (de luxe)... encore un amoureux de la VW qui échangera avec Philippe, notre spécialiste de la marque.
La Corvette jaune, qui était venue en voisine, ravira les oreilles des mélomanes, avec plus de 400 cv sous le capot, elle marche comme un avion ! C’est d'ailleurs ma première impression en regardant les instruments sur le tableau de bord.
La place Bouvier commence à devenir une fois de plus trop petite pour nos expositions, Roland aura du mal à faire stationner les anciennes qui se présentent en fin de matinée.
Parmi les voitures de prestige, Romain arrive avec sa dernière conquête : une Porsche jaune jusqu'aux jantes. Nos spécialistes de la marque de Stuttgart, donneront les conseils d'usage. La rare BMW Z8 de Jean-Claude fera aussi beaucoup d'effet sur le parking, j’entends de ci, de là « Je crois bien que c'est la première que j'en vois une... ».
12H30 la buvette désertée, il est temps de plier le décor de cette exposition d'automne et de partir en pique-nique au dessus de Verrières en Forez pour profiter pleinement de cette belle journée. Gus fera le voyage les oreilles au vent à l'arrière de la MG de Claudine et André... attention aux secousses !
Vers 16h30 nous visitons la Distillerie Abiessence prévue au programme.
Rendez vous pour la grande expo/tripes du 2 novembre prochain qui clôturera la saison 2015 sur la Place Bouvier.

Patrick VRAY