2ème exposition-rencontre
Le secret de la Licorne
Dimanche 4 mai, Place Bouvier, Montbrison

Malgré la disparition de la plupart de nos panneaux d'information plantés aux entrées de Montbrison, c'est pas moins de 80 voitures qui seront présentées place Bouvier en ce premier dimanche de mai.
Nous sommes prêts de bon matin pour accueillir exposants et visiteurs. La météo clémente devrait nous permettre de passer la matinée sous le soleil. Une SIMCA Rallye II de 1976, fait ses premiers tours de roues pour nous rendre visite. Affichée sur une portière, la photo de cette auto trouvée en Ardèche à l'état d'épave, c'est aujourd'hui une belle et fringante voiture de sport. Son propriétaire nous explique le travail réalisé sur cette auto. La restauration de voitures anciennes est aussi un «devoir de mémoire«.
Pierre P., arrive avec la dernière restauration intensive de cet hiver. C'est une Renault 4 CV 1063 de 1954 en configuration course. Cette petite voiture a connu ses heures de gloire aux 24H du Mans, au Tour Auto, Mille Miglia, Rallye de Monte Carlo... avec ses 748 cm3, ses ailles découpées, ses sièges en lanières de cuir... pour gagner en poids et atteindre les 160 km/h. Bravo Pierre de présenter une telle voiture et merci pour toutes les explications sur cette restauration très réussie.
Puis c'est l'arrivé de Daniel au volant de sa toute dernière trouvaille «la voiture de Oui-Oui». La Rochedale étant partie pour la Normandie, Daniel présente une FIAT SIATA Spring 850. Petit cabriolet de 1968, entièrement restauré, avec moteur Fiat 850 et un look vaguement italo/britannique. Daniel nous étonne chaque fois avec des modèles exotiques comme cette adorable voiture construite à 3500 exemplaires par SIATA (Société Italienne d'Accessoires et de Transformations Automobiles) à Turin.
Nous voyons également arriver des américaines comme cette imposante DODGE Charger Brougham SE de 1973 avec son gros V8 d'environ 300cv et plus de 5 mètres de long ! C'est Jean-Michel, un passionné d'américaines, il nous prépare une autre restauration: une BUICK Riviera de 1958. Francky nous présentait sa Ford Ranchero du milieu des années 70. Cette berline/pick up typiquement américaine, idéale, selon certains visiteurs pour les transports à la déchetterie locale.
Mais nous verrons aussi, avec les Alpine, quelques magnifiques «avant guerre», des populaires comme ces différentes Coccinelles VW, Peugeot 403, coupé 504...
En fin de matinée nous voyons arriver la fameuse Licorne, non, ce n'est pas cet animal légendaire mais une authentique LA LICORNE RIVOLI 415 L3 de 1935. Elle possède un moteur 4 cylindres de 1450 cm3 développant une puissance de 36 cv. Elle a été produite jusqu'en 1937 par Corre La Licorne qui était une société de construction d'automobiles créée par Jean-Marie Corre en 1901 sous la raison sociale Société française des automobiles Corre. Elle cessa ses activités en 1949, après avoir été rachetée par Bugatti, et vendue à Berliet.
Cette Licorne ne voudra jamais quitter la place Bouvier, impossible de la faire démarrer, il faudra la hisser sur un plateau afin qu'elle regagne son garage. C'est certainement «le secret de la Licorne» que de tomber en panne au milieu d'autres voitures anciennes.
Le soleil était de la partie, mais... un frisquet vent du nord nous ayant dissuadé de rejoindre les bords du Lignon, c'est place Bouvier que les carmiste pique-niqueront avant de partir faire un «petit tour de roues» dans les Monts du Forez tout proches, via Roche et le col de Baracuchet.
Rendez-vous pour la 3ème expo/rencontre dimanche 7 septembre.
Bon été à tous.
Patrick VRAY