4ème exposition-rencontre
Dimanche 2 novembre 2014
Gigantesque chapiteau pour expo XXXL



Pour clore sa saison d'exposition le CARMS avait vu grand ! Et pour cause.
C'est, sous le gigantesque chapiteau des journées de la Fourme (laissé en place pour les marchés de Noël) que se déroulera notre dernière expo 2014.
Dès samedi soir Raymond, responsable logistique, mettait en place les barrières de police pour boucler la place Bouvier et éviter ainsi le stationnement intempestif des voitures « tampon » garées là, de nuit et «oubliées» le dimanche matin.
Dès 7h30, une grosse équipe était sur place pour le montage du stand buvette et du barnum à tripes.
Chez les carmistes présents, chacun sera à son poste pour accueillir exposants et visiteurs venus en très grand nombre. Les voitures seront parquées selon leur ancienneté avant guerre, années 50-60 et 70 et puis les youngtimers.
Est-ce l'annonce des tripes ? Où la magnifique journée d'automne ? Vas savoir ! Entre130 et 150 véhicules participeront à cette dernière expo. Certains resteront garés à proximité sans trouver le moindre emplacement disponible place Bouvier.
La question se pose de trouver une solution en 2015 afin de pouvoir accueillir dans de meilleures conditions, nos exposants et visiteurs de plus en plus nombreux.
Parmi les youngtimers nous avons une rare PEUGEOT 405 T16 de 1993 de 220 cv. Son propriétaire me confie que cette voiture n'a été produite qu'à 900 exemplaires et que beaucoup ont été accidentées.
Les Peugeot 205 GTI, majoritairement rouges, sont alignées sous le soleil automnal. Plus loin une magnifique Mercedes 500S AMG limousine avec 300 cv sous le capot fait le bonheur de ce passionné venu de St Etienne dans son salon roulant. Elle a été achetée à Monaco mais... était-ce une voiture princière ?
Les clubs des environs avaient fait le déplacement: Le Rétromobile Club de Feurs venu avec, entre autres une Mercedes 220SE de 1963, une voiture qui faisait se retourner les têtes sur son passage dans les années 60. Mais aussi une PEUGEOT 504 TI de 1976 avec une cylindrée de 1971 cm3, idéale à cette époque pour tracter la caravane pour les vacances dans le sud de la France... que de souvenirs. C'est d'ailleurs ce qu'apprécient nos visiteurs, chacun ayant une histoire à raconter sur sa voiture.
Les amis du club de Saint-Laurent la Conche viendront faire honneur à nos tripes. Ils arriveront juste à temps pour déguster la dernière portion.
C'est, sans une minute de repos que Nicole et Jean-Pierre prépareront et serviront les tripes pommes vapeur, Gégé la fourme, le pain et le vin ! Vers 11h ils pourront enfin souffler: «plus de tripes !» Ouf !
Les Simca 1000, Rallye et Rallye 2, sont aussi de sortie, elles paradent les unes à côté des autres sous le chapiteau sans oublier la belle SIMCA 1200S de Jean-Yves.
Les Alfa Roméo étaient elles aussi bien représentées : une 2000 de 1959 carrossée par le carrossier milanais Touring avec un 4 cylindres qui propulse la voiture plus de 160km/h. Ce superbe cabriolet nous replonge dans la «dolce vita» italienne des années 60. On imagine les stars du cinéma de l'époque à son volant. Ce modèle haut de gamme ne sera fabriqué qu'à 3443 exemplaires ce qui en fait un véhicule particulièrement rare et recherché de la gamme Alfa Roméo.
Plus loin la belle italienne de Noël, une Guilia 1600 spider de 1964 et 92 cv due à Pininfarina, sans oublier la Coda Longa 1300 spider 1969 de Patrick B., la 2000 Spider de Patrick V. de 1971, le coupé 2000 Bertone de Gégé, les GTV de Gérard B. Franck F. et celui de Fred. D.
Parmi les avant Guerre Jean-Marc R., présent à chacune de nos expositions avec une voiture différente, nous faisait la joie de nous présenter sa Citroën Rosalie 10cv légère de 1933, entièrement restaurée dans les années 90.(une passion familiale).
Certaines voitures ne sont pas celles dont nous rêvions dans notre jeunesse mais elles ont une histoire, telle cette DAF 33 de 1973 avec son 746 cm3 et ses 32cv - Variomatic qui rappelle de très bons souvenirs de permis de conduire à un carmiste.
D'autres véhicules font encore rêver, comme cette adorable MG TD MKII de1952 tout juste sortie de restauration, que son propriétaire exposait fièrement.
La liste des voitures serait trop longue, tellement elles étaient nombreuses ce dimanche. Je terminerais par cette Panhard Dyna X86 de 1951 venue de Chamboeuf avec ce couple d'amoureux de la marque, ils possèdent d’autres modèles que nous aurons certainement l'occasion de voir place Bouvier en 2015.
Pendant que je fais le tour des voitures en long et en large, les tripes sont épuisées et la buvette est à sec ! Il faudra déployer les grands moyens au service logistique pour la réapprovisionner ! La convivialité de notre manifestation passant incontournablement par cet endroit stratégique.
En fin d'exposition la petite Lilou fera ses premiers tours de roues dans une auto à pédales... pourquoi ne pas venir en 2015 avec d'autres anciennes voitures à pédales... nous allons y réfléchir, ne faut il pas rajeunir les rangs des passionnés dans nos clubs ?
Merci à Raymond M. pour le pétillant arrosage de son 70ème anniversaire.
Merci à toutes celles et ceux (ils se reconnaîtront) qui ont donné de leur temps et travaillé sans interruption au succès de cette superbe édition.
Rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures avec les belles surprises que vous réserve le CARMS.
Patrick VRAY