Dimanche 5 septembre 2021
Les Anciennes de retour à Montbrison...




Le premier Mars 2020, les membres actifs du CARMS investissaient la place Bouvier afin de préparer ce qu'ils pensaient être, la première de leurs quatre expositions annuelles. Le temps étaient frais mais rien n'aurait pût altérer alors la bienheureuse insouciance des Carmistes. Nous avions bien entendu parler d'un virus agressif mais l'éloignement géographique avec le pays contaminé nous évitait de trop y penser. Chacun connaît la suite des évènements et les complications (doux euphémisme) liées à ce virus qui, aujourd'hui encore, perturbe notre quotidien. Le seul point positif, s'il faut en trouver un, est que désormais chacun goutte avec délice les moments de liberté retrouvés...




C'est donc dans la joie que les amateurs de vieilles et/ou de nobles mécaniques se sont retrouvés ce Dimanche 5 Septembre pour une exposition marquant un presque retour à la normalité. Il fallut composer bien sûr avec le désormais fameux "Pass Sanitaire" pour la buvette et le désagréable masque pour tout le site de l'exposition. Ce ne sont là que des peccadilles par rapport au plaisir de se retrouver après une si longue interruption. Ce besoin de relations est partagé par tous: plus d'une centaine de voitures se sont présentées sur la place Bouvier, des dizaines de spectateurs sont venus contemplés cet instantané vivant de la production automobile: Les populaires françaises d'avant et après-guerre toujours fidèles, les américaines encombrantes mais aux grosses cylindrées (big blocks!), les italiennes aux moteurs pointus et à la carrosserie fragile, les anglaises si capricieuses mais tellement attachantes, les allemandes, notamment le toujours sympathique combi Volkswagen. Les GT, Porsche en tête mais pas que et quelques modèles rares. Bien sûr, nous récupérons notre lot de Youngtimers qui représente le futur des collectionneurs. On peut s'attarder un instant sur deux modèles:
- une barquette Marcadier dont la carrosserie reproduit la Porsche 550. De plus son propriétaire l'a décorée avec des stickers hommages à James Dean: little bastard...

- un sympathique petit cabriolet. Sur le capot arrière est affiché le nom de son concepteur: Louis Rosier.
Il s'agit d'un cabriolet sur une base de 4cv avec une carrosserie en résine armée. Il a été fabriqué de 1956 à 1959 par Brissoneau, entreprise essentiellement présente, dans le milieu ferroviaire mais ayant réalisé quelques véhicules spéciaux pour Renault et Opel. L'entreprise était située à Nantes, il n'est pas étonnant que le propriétaire actuel, amateur de 4cv, ait été déniché son exemplaire dans le Nord de la France.
C'est la magie de ses rendez-vous, à chaque fois, un rassemblement de véhicules hétéroclites, surprenant, en état concours ou en état sortie de grange. La place Bouvier déborde, les amateurs heureux de se retrouver et de profiter d'un grand soleil font durer ce bon moment provoquant un embouteillage, certaines voitures et non des moindres (Jaguar XK140!) devant rester à l'extérieur du périmètre.
Un bon moment que tous les participants, carmistes, exposants et spectateurs ont appréciés, sûrement plus qu'à l'accoutumée, encore plus conscients désormais pendant cette crise du Covid qu'il faut savoir profiter de l'instant présent.
Ph D.