Sortie "Les CHORISTES"


Dimanche 12 septembre 2021





Enfin une journée sans pluie pour cette sortie du CARMS en terres auvergnates.
Si le rendez-vous est quelque peu matinal à 7h45 tous le monde est à l'heure et bravo à ceux qui viennent de loin.
Michel, l'organisateur de cette journée, remet à chaque équipage le traditionnel road book et vérifie que les participants emportent bien masques et pass-sanitaires pour les visite et l'entrée au restaurant et donne les consignes de sécurité à respecter.
8h00 le convoi de 17 véhicules part à l'assaut des Monts du Forez sous un beau soleil matinal par le col de l'Homme Mort, les Pradeaux. La vue sur la descente vers Ambert est magique. Une nappe de brouillard recouvre la vallée et nous avons l'impression de descendre au bord d'un immense lac.
Aux portes d'Ambert pas de lac mais phares obligatoires pour rouler dans cette atmosphère cotonneuse.
Il est presque 9h00, le fond de l'air est frais et il est temps de faire une pause petit déjeuner. Nous nous arrêtons sur les bords de la base de loisirs du Val Dore à Ambert où une aire de pique-nique accueil le buffet. C'est un moment fort apprécié par les participants qui permet d'échanger tout en goutant à toutes sortes de brioches, gâteaux, tartes et même saucisson, comme quoi nous sommes bien en auvergne. Après avoir fait honneur à toutes ces bonnes choses, il est temps de reprendre la route pour arriver à l'heure pour notre première visite. Les dix sept équipages reprennent la route en direction d'Issoire, nous traversons St-Dier d'Auvergne et apercevons au loin la Chaine des Puys qui se découpe sur l'horizon avec un beau ciel bleu. Nous prenons une adorable petite route qui nous permet d'admirer les ruines du château de Mauzun, forteresse du XIIIème siècle appelé le Géant d'Auvergne (certainement une prochaine idée de sortie du CARMS sur cette région qui rassemble un grand nombre de châteaux). Encore une quinzaine de kilomètres pour rejoindre notre premier lieu de rendez-vous pour une visite guidée.



11h00 les grilles du château de Ravel ouvrent ses portes. Ce n'est pas comme dans le film de Christophe BARRATIER sortie en 2004, le directeur de l'internat de rééducation Rachin pour nous accueille mais 2 jeunes guides. Heureusement car personne n'avait révisé les chants sous la direction de Clément Mathieu.
Les murailles de pierre ocre, son donjon, ses cinq tours, témoignent de sa vocation première de forteresse. Le château remonte à Bernard de Ravel en 1171, premier seigneur connu. Puis Philippe III le Hardi, Roi de France et fils de Saint-Louis, passe ensuite entre certains membres de la royauté. En 1647 Jean IV d'Estaing marquera le renouveau ce cette forteresse médiévale en transformant les lieux en demeure d'agrément pour nous arriver aux propriétaires actuels depuis 2004, Joseph Achkar et Michel Charrière (décorateurs parisiens en charge entre autre de la restauration et du ré-ameublement des appartements XVIIIe de l'Hôtel de la Marine à Paris...).
C'est une véritable surprise que la visite. La bibliothèque du XVI, la chambre de la plaine avec une vue exceptionnelle sur la plaine de la Limagne qui s'ouvre à l'ouest jusqu'à la chaîne des Puys, la grande galerie, la chambre du Roi, le salon de musique dans la tour ronde... Notre groupe est conquis par les lieux et les explications de notre guide. Alain Ch. se reposera quelques instants sur un trône, tout en rêvant d'être le Maître des lieux. Une visite qui sera certainement à refaire d'ici quelques années suite aux travaux de restauration engagés par les propriétaires amoureux des lieux. Nous reprenons la route pour rejoindre à quelques kilomètres de là l'Auberge de LA FORGE à Glaine-Montaigut (ceux qui avaient participé à la sortie avec l'Automobile Club de Vichy le 3/04/2016 doivent se souvenir de notre pause petit déjeuner sous la halle).



Bravo Michel pour l'organisation et ton travail pour retrouver le choix de menu de chacun. Un repas parfait par table de 8 convives avec un menu apprécié de tous.
15h00 encore un petit bout de route pour retrouver notre guide à Billom. Cette après midi les participants sont soit farceurs soit enclin à une petite sieste mais nous avons une seconde visite guidée à Billom. C'est parti pour 1h30 à travers la rue des bouchers de cette petite ville de tradition marchande et son centre médiéval plein d'attrait et de charme. Nous remontons la rue pavée en nous arrêtant devant les demeures de marchants avant d'arriver à la collégiale Saint-Cerneuf dont nous connaitrons toute l'histoire avec notre guide apparemment amoureuse des lieux. La fin d'après midi se rapproche et il faut bien penser au retour, direction Courpière, Vollore Montagne et retour dans la Loire par Noirétable. Arrêt sur la place du Casino, non pas pour aller tenter notre change aux bandits manchots mais pour boire de l'eau car tout le monde est assoiffé et finir les quelques restants du petits déjeuner, histoire de tenir jusqu'à notre retour sur Montbrison.
En conclusion une belle sortie avec le beau temps, des visites intéressantes et un repas parfait. Merci Michel pour cette journée et les participants attendent ta prochaine organisation avec impatience.

Patrick VRAY