Sortie Electrodrome à MAGNET


Dimanche 17 octobre 2021




Pour cette dernière sortie de la saison 2021 organisée par Daniel et Jean-Pierre, seulement 10 véhicules soit 20 personnes, étaient au rdv de la place Bouvier en ce dimanche automnal. Quelques absents de dernière minute pour raison médicale. Des absents qui à la lecture du titre de la sortie, n'ayant pas de voiture électrique ancienne, ne se sentaient pas concerné par cette balade Electrodrome. Peut-être que certains ne voulaient prendre aucun risque avec la météo. Nous partîmes donc à 10 voitures à 8h15 après remise des 4 pages de road book avec carte et le parcours très bien détaillé des 5 étapes de la journée. Effectivement, il était prudent de ne pas participer à cette sortie par peur de la météo, car les 10 courageux participants partent tous feux allumés et chauffage à fond à cause d'un brouillard coulant et ce sur une dizaine de kilomètres: jusqu'à Marcilly le Châtel ou un beau soleil et le ciel bleu ne nous quittera pas de la journée. Direction Boën sur Lignon, la N89 jusqu'à Saint Thurin où nous bifurquons pour monter sur Champoly. La place de l'école de Saint –Priest Laprune à 54 km du départ, accueillera les participants toujours sous le soleil pour la traditionnelle pause petit déjeuner. Rien ne manque comme à chaque sortie. Sur les tables, pâtisseries maison préparées par nos compagnes, charcuterie, café, thé, tisane sans oublier les viennoiseries offertes par notre sponsor: la boulangerie-pâtisserie Thierry FAGES. Tout était parfait avec les toilettes publiques à proximité. Certains étrangers pourraient penser en nous voyant, que nous avions trop de bonnes choses à disposition sur les tables mais il est impossible au CARMS de faire plus d'une heure de route sans rien dans le ventre de bon matin. Et puis nous pourrions rester bloquer sur les routes de la montagne Bourbonnaise et là on élimine le risque de mourir de faim et de soif.
Il est presque 10h00, nous reprenons la route en suivant la vallée du Sichon (et non pas la vallée du Chichon qui par méprise draine sur le coin quelques raves party sur le site de l'ancien CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), là ou le compteur Geiger s'affole et va plus vite de 0 à 100 que la dernière Ferrari). Arrivée à Cusset, la banlieue vichyssoise, nous prenons la direction Lapalisse sans perdre personnes dans cette traversée citadine. Nous arrivons dans les temps à Magnet où nous attendent les bénévoles de l'Electrodrome.




André RIOUX, président de l'association, nous explique très clairement la création de ce musée et son rôle qui retrace l'expérience tentée par ce village par les premiers usagers en milieu rural de toutes sortes de matériels électriques,,, des pionniers de l'électricité en France. Comme au CARMS l'électrodrome participe au devoir de mémoire. Aujourd'hui sans l'électricité, comment seraient nos vies... même les autos deviennent électriques.
Devant un public attentif aux explications les bénévoles et certains membres du CARMS, nous racontent l'histoire des objets du quotidien avec l'électroménager, les appareils de mesure, les moteurs électriques les futurs auxiliaires pour l'agriculteur, le matériel médical, l'éclairage, l'image et le son... et parfois des appareils insolites.





André Roux terminera la visite avec cette métaphore «l'électricité, on l'oublie au quotidien mais se rappelle à nous quand elle n'est plus là».



Il est temps de quitter ce joli petit musée tenus par des passionnés. Direction Lapalisse à 15km où nous évitons le fameux BOUCHON 2021 qui avait lieu la semaine dernière, d'où décalage de cette sortie d'une semaine. Nous passons au pied de son fameux château surplombant de sa colline la cité et la rivière «la Besbre». Les plus anciens du CARMS se souviennent de sa visite avec l'Automobile Club de Vichy le 01/04/2012 où nous avions stationné les voitures dans la cour d'honneur du château. Puis la visite des lieux sous la direction de son propriétaire: Jacques de Chabannes... un grand privilège. Arrêt à Saint-Prix, juste après Lapalisse pour le déjeuner à L'ETAPE BLEUE. Un petit restaurant plein de charme avec une superbe décoration intérieure avec des objets des années 50/60. Un bon repas rassemble les participants qui pour certains ne s'étaient plus revus depuis des mois à cause de la crise sanitaire. Une organisation parfaite de la part de Daniel P. qui remet à chaque couple le choix de son menu choisi lors de l'inscription et dont personne ne se souvient le jour J. Dès l'installation à table, le ton est donné avec une serviette avec la fameuse borne N7. Le repas servi avec vigueur est apprécié de tous et le dessert est une éloge à cette fameuse nationale, fêtée la semaine dernière à Lapalisse avec plus de 20 000 participants et visiteurs.
15h00 tout le monde semble rassasier et les avaleurs de bitume reprenne les routes sinueuses de la montagne Bourbonnaise et traversent les Bois Noirs en quittant l'Allier pour le Puy de Dôme sous un beau soleil. Les cabriolets profitent de cette météo favorable pour rouler les cheveux au vent. ..enfin ceux qui ont encore des cheveux. Arrêt pour «faire 4 heures» comme on dit au CARMS sur les bords du plan d'eau de Saint-Remi s/r Durolle. C’est pas que avions bien faim mais à l'exposition de ce buffet, nous reprenons quelques forces pour entamer la route du retour.
17h00, le retour se fera à bon train par l'ancienne N89, Chabreloche, Noiretable, Boën et Montbrison le tout pour un périple de 230 km nous ayant permis de profiter d'une magnifique journée d'automne dans une ambiance conviviale.
Bravo pour cette organisation à Daniel et Jean-Pierre, bonne météo, belles routes, bon restaurant, pas la moindre panne et des participants ravis.
Dommage qu'il faille attendre 2022 pour une nouvelle sortie CARMS, certainement avec l'Automobile Club de Vichy début avril car les contraintes de la mise en place de la nouvelle règlementation sur les pneus neige, chaines ou chaussettes, oblige les amateurs de voitures anciennes à ne plus sortir entre le 1/11 et le 31/03.
Bon hiver à tous, profitez de cette trêve pour entretenir, réparer et bichonner vos anciennes (voitures).
A bientôt
Patrick VRAY