Expo-rencontre N°1
Dimanche 6 mars

Merci à Françoise notre "chef bugnière" et à Daniel "soupauchoutiste" de talent




Et c'est parti pour 2016!

Pour cette première exposition de l'année 2016, une partie de la logistique est sur le qui-vive depuis déjà quelques semaines. Nouveauté, de superbes affiches couleur annonçant l'évènement, avec distribution chez les commerçants de Montbrison et des alentours.
C'est décidé, pour la première fois nous allons proposer une soupe aux choux à nos visiteurs, dès le samedi matin une équipe avec Daniel et Raymond est de corvée de pluches et de cuisson. Samedi soir, une seconde équipe prépare les bugnes chez Françoise et Patrick : Jean-Pierre à l'étalage et à la découpe de la pâte, Raymond, Gérard D., David au nouage des bugnes et Patrick à la cuisson. Nous aurons même la visite du trésorier du CARMS pour compléter l'équipe. Il faudra plus de 2 heures et quelques flacons de boissons diverses pour préparer 400 délicieuses bugnes...
Dimanche matin une bonne équipe de courageux est sur place pour le montage des barnums et la mise en place de tout l'équipement pour accueillir nos visiteurs. D'année en année nous déplaçons de plus en plus de matériel qui nécessite une camionnette et une remorque.
Ce 6 Mars, froid vif et tendance à la neige le temps idéal pour déguster une bonne soupe aux choux avec saucisse, morceau de lard, part de fourme et bugnes sans oublier un verre de vin, un vrai repas!
Malheureusement cette météo hivernale ne sera pas très favorable à la sortie des anciennes de leur garage...
Une cinquantaine de passionnés se retrouveront néanmoins, dans la froidure de cette matinée.
Une rare FIAT Dino coupé de 1969 venue du Puy de Dôme tout proche avec son 2 litres Ferrari de 165 cv. Ce coupé italien 2+2 est l'oeuvre de Bertone avec sa pièce maîtresse, le V6 en aluminium chemisé et ouvert à 65°, étroitement dérivé du 1.6 litres Ferrari de Formule 2.
C'est à l'âge de 24 ans qu'Alfredo Ferrari, alias Dino et fils d'Enzo, est foudroyé par une grave maladie. Le Commandatore ne se remettra jamais de ce drame et décidera de rendre hommage à son fils défunt au travers d'une gamme de plusieurs modèles, dont cette FIAT Dino mais aussi la fabuleuse Ferrari Dino 246 GT. Merci à William P. de nous présenter une voiture que nombre de passionnés de ma génération on eu entre les mains... en version miniature au 1/43 de chez NOREV. Encore merci à William, qui, outre le moteur 2 litres à l'avant de sa Dino avait aussi plusieurs litres de Gewurztraminer vendanges tardives dans le coffre de la belle italienne... nous les avons dégusté avec plaisir.
C'est aussi cela la convivialité légendaire des rassemblements de la place Bouvier.
La buvette paraît bien petite avec tous ces visiteurs agglutinés qui cherchent un peu de chaleur autour d'un café accompagné de bugnes maison ou en dégustant la soupe aux choux fumante.
Un "petit jeune" originaire de Margerie Chantagret est venu au volant d'une rutilante Peugeot 404 2 tons 1,6 L carbus – 9 cv de 1966. Elle est équipée de bon nombre d'accessoires d'époque, telle cette écope factice sur le capot moteur et ses roues ROBERGEL qui permettaient, au milieu des années 60, de customiser sa voiture. Voilà une solution pour rentrer dans le monde de l'automobile ancienne avec une voiture populaire sur laquelle on peu encore "mécaniquer" soit même sans trop de budget. Et puis ce n'est pas forcement un mauvais placement par les temps qui courent...
Peut-être un nouvel adhérent au club, Hervé, venu de Lézigneux au volant d'un Spider 2000 ALFA ROMÉO de 1976 dans sa livrée rouge Alfa. Un peu de jeunesse sera bien venue au CARMS.
Si les italiennes étaient à l'honneur pour ce rassemblement, les anglaises étaient aussi présentes: quelques belles voitures de prestige avaient fait le déplacement, MASERATI, PORSCHE, JAGUAR, ASTON MARTIN, BMW...
12h30, la place se vide, les visiteurs rentrent au chaud. Il est temps de démonter et rapatrier tout notre matériel. Nous nous retrouverons salle d'Allard pour, dans un premier temps, arroser dignement les petits derniers Lola et Paul, avant de pique niquer bien au chaud jusqu'au milieu de l'après midi.
Merci à Renée et Philippe, Marie-Claude et Raymond pour ce bon moment d'arrosage.
Merci à Françoise notre "chef bugnière" et à Daniel "soupauchoutiste" de talent.
Rendez vous pour la prochaine expo / rencontre le 1er mai 2016 place Bouvier.
Patrick VRAY