Expo-rencontre N°4
Dimanche 30 octobre

Une belle réussite pour cette dernière expo 2016


Aujourd'hui le soleil est juste au dessus de Montbrison, alors que la place Bouvier est déjà en mode hiver avec son ciel gris et le froid qui cherche à s'inviter. Qu'à cela ne tienne, c'est un temps idéal pour venir déguster la tripe que nos vaillants Carmistes ont préparé.
En ce week-end de changement d'heure, la seule journée de l'année qui compte 25 heures, une météo fraîche mais clémente fera tout le succès de cette dernière rencontre expo de l'année sur notre place Bouvier.
Chose promise, aujourd'hui nous mettrons en avant les populaires en visite place Bouvier. Tout un équipage venu de Saint-Bonnet le Courreau avec les icônes sportives des années 80 : PEUGEOT 205 GTI 1,6l de 1989 et 1,9l de 1988, Elles étaient escortées par la toute dernière 208 GTI. Nos heureux propriétaires posaient devant une belle photo des lionnes parue dans la revue KM/H il y a quelques mois.
Un habitué de nos expos que je rencontre souvent dans différentes manifestations d'autos anciennes arrive de Saint-Bonnet le Château au volant de sa fidèle RENAULT 8 de février 1967. C'est une 1130cc – 5 cv avec son compteur allongé, dont le modèle sera arrêté en septembre 67. Il me confiera avoir choisi la R8, car ce fut sa première voiture qu'il gardera 4 ans.
Un autre équipage venu de Sury le Comtal avec une RENAULT 6 de 1977 dans « son jus », une voiture achetée à un voisin.
La voiture ancienne, n'intéresse pas seulement une population de retraités. Preuve en est, ce jeune Savignolais venu exposer avec son père et un ami deux ALFA ROMEO une Alfa Sud de 1972 (1ère série) et une autre de 1979 animée par un 1500cm3 boxer – 8 cv et 84 cv din. A la question: Pourquoi ces Alfa ? « Ces modèles étaient dans la famille, et elles apparaissaient dans les albums photos, c'est ce qui m'a donné l'envie de ces voitures ».
Un ancien garagiste qui, sur deux générations, représentait la marque SIMCA à MONTBRISON exposait une belle limousine 6 glaces PEUGEOT 402B de 1939 d'origine stéphanoise. Un modèle 12cv de 63cv din et 2 140 cm3, qui pour l'époque était plus plaisante à conduire qu'une CITROEN Traction, selon son propriétaire.
Un peu plus loin alors qu'il reste peu de place pour accueillir les nombreux équipages, j'aperçois ce qui ressemble à « une sortie de grange ». C'est une RENAULT Frégate de 1956 - 11 cv, venant de Saint-Martin La Sauveté. Son propriétaire s'interroge encore, si elle reste dans cet état avec la patine des ans, ou s’il refait une peinture ? Réponse dans les lignes d'un futur compte rendu.
C'est une toute nouvelle acquisition de ce propriétaire venant de Nervieux que cette FIAT 850 Sport – phase II de 1969 avec ses 850 cm3, développant 55 cv. Une vraie petite sportive pour l'époque avec ses doubles optiques à l'avant et ces deux phares ronds arrière, rappelant certains modèles de Maranello.
Pour finir avec les populaires, parlons de cette DAF 33 de 1973 (constructeur néerlandais qui la produisit de 1967 à 1974) qui est elle aussi dans son état d'origine. Cette petite auto a une boite variomatique et un bicylindre à plat de 746 cm3 avec 28 cv din. Son propriétaire actuel est attiré par le côté mécanique un peu particulier de cette auto.
Je n'aurais pas le temps de voir l'ensemble des autos populaires venues nombreuses à cette dernière expo de l'année.
Notre ami Dudu accompagné de son fiston, présentaient leur dernière oeuvre: une RENAULT Dauphine PROTO animée par un fougueux 1600 cm3 qui va bien avec sa carte grise d'origine en 9 cv et environ 200 km/h. Vous pourrez admirer ce proto le week-end prochain à EPOQU'AUTO sur le stand du CAR Lyonnais (Club des Amateurs d'Anciennes Renault du Lyonnais) et suivre toutes les étapes de cette voiture sur le presse book que Baptiste vous commentera.

Les autos de prestige sont aussi présentes ce dimanche comme cette belle SALMSON 2,3l Sport de 1955 en couleur deux tons avec sa conduite à droite venue de Montrond les bains. Un 4 cylindres alu à double arbre à cames en tête pouvant atteindre 180 km/h – Un modèle sorti à seulement 217 exemplaires des usines de Boulogne Billancourt. Rappelons que la Sté des Moteurs SALMSON est au départ une entreprise aéronautique fondée en 1913 et qui disparaitra en 1962. Son actuel propriétaire me signale que cette auto est une auto de famille et me montre le carnet d'époque prouvant que nous avions là une véritable voiture de course avec de nombreuses victoires dans des rallyes mythiques. Cette voiture est une valeur montante.
Ce passionné de la région, venu avec sa PORSCHE 924 2,0l de 1980 – 10 cv et 125 din à moteur avant. Un 4 cylindres, identique à celui de l'Audi 100, pouvant propulser l'auto à 200 km/h.
Ce qui fait aussi le succès des rassemblements du CARMS, se sont les voitures de prestige qui viennent nous rendre visite. Tel est le cas de ces deux Foréziens venus en MASERATI; l'un avec une 3200 GT du début des années 2000. Mais celle qui attire les attentions c'est une INDY de 1974 avec son V8 de 4900 cm3 et ses 320 cv, sortie à seulement 280 exemplaires dans cette version. Pour son propriétaire c'est une belle auto de grand tourisme et en 2+2.

Il est déjà 12h30, la place se vide mais il y a encore beaucoup de monde autour de la buvette. Toute la tripe est dégustée, il a même fallu faire une expédition de ravitaillement en boissons pour tenir le choc avec nos très nombreux visiteurs.
Maintenant il ne reste plus que les fidèles adhérents du CARMS présents pour le démontage des stands et notre ami Dédé C. en profite pour baptiser la restauration de sa PANHARD Junior de 1952. Cette voiture est magnifique et, quand on voit le travail accompli, il n'y avait que notre André pour mener à son terme un tel challenge. Et qui sait aujourd'hui, il va peut-être repartir pour un nouveau projet de restauration. MERCI André pour cet arrosage réussit et merci de faire rêver ceux qui aimeraient bien entreprendre la restauration d'une « ancienne » sans pouvoir arriver à leurs fins...
Un sacré Gus cet André !!!
En attendant le calendrier 2017 du CARMS
Le: 20/11/2016
Expo des VSB à l'hippodrome de Saint Galmier Les 60 ans de la Dauphine et les véhicules militaires
Et /ou
Rencontre/expo du CARC à St-Laurent la Conche convivialité et tripes
Patrick VRAY