Expo-rencontre N°3
Dimanche 4 septembre

Sous le retour du soleil


Il est enfin là, après nos deux expositions dans le froid, du 6 mars et 1er mai dernier avec la chaleur en plus en ce premier dimanche de septembre.
Tout est installé dès 8h45, les tâches sont distribuées, souvent aux mêmes que lors des précédentes expos, faute de "bonne volontés" de nos trop nombreux adhérents.
Il faudra attendre 10h00 / 10h30 pour voir la place Bouvier se remplir en totalité. Des avant-guerre, des populaires, des sportives, des modernes, des américaines...et même un camion.
Au fil de nos rassemblements, les amateurs d'américaines, se sentent bien parmi nous pour venir aussi nombreux et cela montre aussi l'intérêt de nombre d'entre-eux pour la production US.
Ce jeune Montbrisonnais avec son OLSMOBILE Cutlass S (Général Motors) de 1970, animée par un V8, 350 ci de 5,7l qui mesure 5,10 m, démontre que notre place mériterait d'être plus grande. A croire que la municipalité nous à écouté avec la démolition de l'ancienne école Bouvier, transférée à la nouvelle école Brillé. La place va dont s'agrandir dans les prochains mois.
Un Forézien, venu au volant d'une très belle FORD MUSTANG Mach 1 de 1969 avec elle aussi 1 bon gros V8 -351 ci de 5,8l pour environ 290 CV. Une Camaro Z28 de 1970 avec un gros 454 ci avec moteur renforcé et sa boite Tremec. J'en profite pour faire un peu de pub pour L'ATELIER CUSTOM SHOP qui a ouvert à Saint-Romain le Puy, pour les restaurations de voitures US et autres anciennes.
Un peu plus loin, mon oeil est attiré par une belle PORSCHE 911 Targa dans une rare version 2,4l S de 1973, période du premier choc pétrolier. Cette auto à été produite à environ 1000 exemplaires, ce qui la rend encore plus collector aujourd'hui. Son propriétaire venu de Veauche me donne quelques explications sur sa voiture. Propulsée par un moteur de 190cv en magnésium a été produit uniquement en 1972 et 1973. Son dernier propriétaire l'avait entreposée 25 ans dans une grange avant qu'elle ne revienne en terre forézienne pour une belle restauration.
11h00, la place ne permet plus de stationner. Une connaissance arrive de Haute-Loire avec encore une fois une américaine, une FORD Mustang 1966 à boite manuelle, mais reste garée sur le haut de l'avenue d'Allard.
La buvette est quant à elle, prise d'assaut.
FERRARI, PORSCHE, MASERATI, LOTUS, MAZDA... se masseront le long du mur où les places où les emplacements sont le plus exigu. Une LANCIA Beta Coupé arbore une belle livrée rouge.
Les populaires nombreuses en ce jour, feront le thème du reportage de notre dernière exposition de fin octobre prochain. Citroën TRACTION, Renault DAUPHINE... Cette journée sera l'occasion à certains membres du CARMS de présenter leur dernière acquisition:
Jean-Pierre est tout fier de présenter sa TALBOT Samba cabriolet de 1982 avec son moteur de 1360 cm3 et ses 72 CV pour partir les cheveux au vent lors de nos prochaines sorties.
Romain L. arrivera avec une ALFA ROMÉO Spider 2000 série 3, voiture lancée en 1983 qui bénéficie des modifications: de lourdeurs diront certains. Aujourd'hui ce cabriolet est une valeur montante.
Notre Jean-Yves D., vient de faire une infidélité à sa SIMCA 1200 S, au volant lui aussi d'un beau cabriolet MAZDA MX5 de 2006 de 2l et 160 CV dans une livrée aubergine avec sa sellerie 2 tons. La mode est au cabriolet au sein de notre club.

A noter aussi la venue d'une très désirable MERCEDES 190 SL.
Belle coccinelle avec sa planche de surf. Je n'ai pas eu le temps de voir son propriétaire, mais certainement un ancien BEACH BOYS car l'auto avait une plaque californienne !!!
12h30, la place se vide et une fois tout démonté et rentré, nous partons en pique-nique pour profiter de cette belle journée sur les bords du Lignon à PONCINS. Sur place nous arroserons officiellement quelques nouvelles voitures et un anniversaire.
Rendez-vous pour la dernière rencontre de l'année 2016, le dimanche 30 octobre prochain avec les traditionnelles tripes du CARMS. Nous ferons la part belle, aux populaires sur le compte rendu de cette journée. Alors notez cette date sur vos agendas.
Patrick VRAY