Expo-rencontre N°2
Dimanche 1er mai

Un peut de fraîcheur pour les 10 ans du CARMS


Pendant qu'une partie de la France achète un brin de muguet et qu'une autre partie manifeste contre le projet de loi El Khomri, quelques passionnés d'automobile partaient pour une matinée "grand froid", place Bouvier. "Bis repetita" avec notre première expo du 6 mars dernier, pas le moindre brin de soleil (c'était une journée brin de muguet seulement !) avec la bise qui transperçait les vêtements et déplaçait le chapiteau pourtant amarré aux tilleuls de la place. Jean-Pierre tentait en vain de réchauffer l'atmosphère avec une sono prêtée par Christian B.
Malgré ces désagréments climatiques, quelques 70 véhicules viendront nous rendre visite.
Des voitures d'exception, Maserati, Porsche, BMW, mais aussi des populaires, Citroën : Traction, DS, LNA, Renault 8S, Gordini, Dauphine, Caravelle Peugeot 104 Z, VW :Coccinelle et Golf, Simca 1000...
Les sportives n'étaient pas absentes avec Peugeot 309 GTI , les Renault : Clio Williams, Alpine A110 et A310 Austin Mini Cooper MK 2... Par contre les cabriolets n'étaient pas à la fête sous ce climat !
La Dodge Charger de Jean-Michel représentait la production US.
Franck F., un fidèle d'Alfa Roméo était présent avec un Spider 2000 BEAUTÉ, série limitée à 120 exemplaires, spécifiques au marché français, cette série limitée a été conçue en collaboration avec le célèbre couturier Jean-Louis Scherrer. Le bleu marine et le blanc dominent cette version, y compris pour la capote et le cuir de l'habitacle. Le prix de vente de ce modèle "Beauté": 152 000 FF (pas d'options possibles) - pour comparaison, Alfa Spider de série: 138 900 FF.
Une adorable VESPA 400 dans sa livrée bleue participait aussi à la manifestation. 2 CV fiscaux et 14 cv DIN – avec son bicylindre de 393 cm3 pour un poids de 380 kg. La voiture à été construite en France par l'ACMA (Atelier de Construction de Motocycles et Automobiles) à Fourchambault dans la NIÈVRE - Environ 31 000 exemplaires sont sortis des ateliers de 1957 à 1961. Pour l'anecdote, à son volant, l'ami Roland J., octogénaire Stéphanois, participa 3 fois à la montée historique de Cacharat, avec le succès populaire que l’on devine.
10h30 c'est l'affluence des exposants et des visiteurs, la buvette bat son plein, de cafés chauds !!!
12h00 la place se vide et Jean-Gilles perpétue la tradition carmiste, qui consiste à arroser dignement son entrée au club. Épreuve réussie pour Jean-Gilles qui avait tout prévu pour que son arrosage soit irréprochable. Maintenant qu'il est officiellement intronisé au sein du CARMS, nous lui souhaitons "bonne route" pour la suite.
Comme le bureau du CARMS, ne fait pas les choses à moitié, un pique-nique était prévu en plein air et alors là... les rescapés du matin ne rigolaient plus. Heureusement Françoise proposait la salle de "P'TIT SOLEIL DES ILES" dans le centre ville. Bien au chaud dans l'antre de cette association créole sous un climat quasi tropical, les glacières furent rapidement déballées sur les tables car les ventres criaient famine pour reconstituer les calories dispersées dans la froidure du matin.
Rendez-vous le dimanche 6 septembre, avec vin chaud, tripes, soupe aux choux voire bugnes... la météo ne s'améliore pas pour nos expos 2016 Patrick VRAY