Dimanche 3 mars 2019
Une notoriété grandissante
Les préparatifs techniques et administratifs étant réalisés, les courses faites la semaine précédente tout est prêt pour la première exposition/rencontre de l'année. Les convocations envoyées et reçues, toute l'équipe des monteurs de buvettes sera sur place Bouvier dès 8h15 en plus... la météo semble de notre côté. Grande nouveauté pour cette première exposition, les saucisses chaudes accompagnent le traditionnel vin chaud préparé par Raymond B. Il sera concocté avec le plus grand sérieux et gouté par des spécialistes avant d’être proposé à nos visiteurs. Comme souvent c’est notre rencontre Montbrisonnaise qui lance la saison de l'automobile ancienne dans la région. 9H00, tout est près pour recevoir nos exposants et accueillir les visiteurs qui ne tarderont pas à rejoindre la place Bouvier avec les premiers rayons de soleil annonciateurs du... printemps !
Nombreux sont les clubs de la région qui se déplacent pour nous rendre visite mais c'est également comme chaque fois, l'occasion de découvrir des collectionneurs qui ne sont pas affiliés à un club. Comme l'heureux propriétaire de cette RENAULT Celtaquatre de 1936 (produite entre 1934 et 1938 à 44 000 exemplaires) venu d'Essertines en Chatelneuf, au dessus de Montbrison. Il me précise qu'il l'a restauré avec deux modèles pour n'en faire qu'un seul. Son moteur 4 cylindres de 1 463 cm3 pour 8 cv fiscaux et 30 cv din et une boite à 3 vitesses pouvant propulser la voiture à près de100 km/h. Un achat coup de cœur, tout comme, non loin de là une PEUGEOT 201 de 1937 en version commerciale « queue de castor ». Un modèle qui donna ses lettres de noblesse à la marque au lion qui proposera pas moins de 38 modèles différents de la 201. Le modèle de cet adhérent du CARC de St-Laurent la Conche dispose d'une banquette arrière rabattable permettant de transporter cinq passagers. Animé par un moteur de 8 cv et 1465 cm3 et doté, s'il vous plait, d'une plaque d'immatriculation éclairante. Cette auto a été trouvée à Monêtier les Bains (05). Merci à nos amis Joël et Bernard venus avec leurs CITROEN C4 de la fin des années 20 qui attirent toujours le nombreux public. Les voitures « avant guerre » seront largement représentées ce dimanche.
Plus loin nous passons à un MERCEDES 4x4 230GE de 1986 en configuration société comptabilisant seulement 61 000 km. Son propriétaire nous montre les nombreux reportages dont son véhicule à fait les titres dans Auto Rétro. Un véhicule originaire de Haute Corse avec un hard top de marque HPS (Le Hard-top Polyester Stéphanois). Quelques belles JAGUAR XK 140, type E cabrio et même une Sovereign. Je passe quelques instants avec le correspondant du journal LE PAYS, Michel D. à qui je propose une photo d'ensemble de la place en exposition. Nous montons sur le muret au bout de la place Bouvier, mais... vers 11h00, la place est « noire » de monde et on a de la peine à distinguer les voitures. La photo ne sera pas la meilleure, mais ça fait plaisir de voir autant de visiteurs parcourir notre exposition.
Notre adhérent Mark W. avait sorti son AUSTIN HEALEY de 1955 autour de laquelle le Conseil d'Administration du CARMS immortalisera la journée.
Ce qui fait la renommée de nos rencontres, c'est que nous avons une très grande diversité de véhicules. Des avants guerres, des populaires de années 50/70, des youngtimers, des sportives, des voitures de prestige, des US, des modèles militaires dont un DODGE presque neuf qui à réussit à se trouver une place aux heures de pointe. Les BMW Z3 – Z4 étaient venues en grand nombre.
Il nous faudra aussi aménager un espace pour recevoir les motos et autres 2 roues qui font le déplacement comme la PUNCH 250 SG de 1957 de Gérard G. qui détient cette moto depuis les années 80.
Un amoureux de la marque ALFA ROMEO est venu de Neulise au volant d'une belle GT 2000 rouge de 1972 qu'il a entièrement restaurée après l'avoir déniché à Montchanin (71).
D'après nos adhérents placeurs, nous avons eu au moins 200 voitures sur la matinée. Un visiteur venu avec son auto demandera même s'il est conseillé de réserver sa place à l'avance pour venir exposer son véhicule. Bien entendu que non, le seul conseil que nous lui avons donné: venir plus tôt vers 9h00/9h30. Encore une preuve que nos expositions apportent une belle animation au centre ville de Montbrison et que les visiteurs sont toujours aussi nombreux et qu'ils apprécient cette manifestation gratuite.
Prochain rendez-vous à l'espace Guy Poirieux le 28 avril prochain pour la 3ème édition de la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque dont le CARMS est le seul organisateur sur le département de la Loire. Si le temps est encore de la partie, nous attendons au moins 400 autos sur la journée avec animations, baptêmes, buvettes et repas pour nos visiteurs.
Le 5 mai 2019, retour place Bouvier pour la 2ème expo/rencontre 2019.
Merci à tous nos adhérents qui s'activent bénévolement et assurent le bon déroulement de nos expos, accueil, stationnement des autos, buvette, hot dog, tombola, animation...
Patrick VRAY