3ème exposition/rencontre
Dimanche 1er septembre 2019


Une incontestable réussite

Place Bouvier 8 heure:
Le calme habituel de la place, le dimanche matin, est perturbé par un groupe d'individus déterminés.
Ce sont les membres actifs du CARMS qui préparent la 3° Expo annuelle. La veille un indélicat a eu la mauvaise idée de garer son véhicule à l'endroit précis où la buvette doit se tenir. Quelle erreur ! Aussitôt les Carmistes, armés d'un cri rouleur, rentrent en action et la voiture de l'importun se retrouve propulsée à l'autre bout de la place. On n'arrête pas les Carmistes quand ils veulent planter leur tente. La préparation suit son cours; le café chauffe, les saucisses cuisent et le vin arrive sur les tables.
Place Bouvier 9 heure:
Quelques voitures arrivent. Mais l'abondance n'est pas encore là. L'explication est toute trouvée. La veille les prévisions météos annonçaient de vilaines averses et on sait que le collectionneur de voitures anciennes répugne à mouiller l'objet de sa passion. Cependant, une fois de plus, ces prévisions météos alarmistes ne se confirment pas, et régulièrement les voitures commencent à arriver. Par instant le soleil viendra même, lui aussi, jeter un coup d'oeil.

Place Bouvier 10 heure:
Une fois encore le rassemblement du Carms est un succès. Un bel échantillon de tout ce que l'homme a fabriqué depuis des années pour permettre sa mobilité se retrouve sur la place. Jugez par vous même: des populaires françaises: Dauphine, 2 CV, 4l, Diane, Visa. Des anglaises bien sûr: Austin healey, Triumph TR4, TR6, Spitfire, Jaguar XK 120, MG B. Le club BMW Z3 France vient faire un petit bonjour. Des américaines évidemment: une buick spéciale coupé de 1955, une corvette C1, 2 exemplaires des années 1970, des Ford Mustang. Nous passerons sur les Citroën tractions, volvo Amazon ou autres qui sont toujours fidèles à ces rassemblements. Également une caravane tirée par une 504 coupée apparaît sur la Place Bouvier. Et même des motos dont un superbe side-car de marque Monet et Coyon. Nous pouvons cependant nous attarder sur deux modèles: D'abord une Renault Floride; certes il s'agit là aussi d'un modèle relativement courant mais l'exemplaire présent est dans un état que l'on peut qualifier de concours. Et puis le propriétaire nous fait une confidence: « J'adore ma voiture, des fois je descend dans le garage et je m'assois au volant... comme ça sans raison particulière, juste pour en profiter comme un gamin qui regarde son jouet... Ne soyez pas gêné, Monsieur, nous l'avons tous fait ! Un autre modèle nous interpelle: Une Neckar Europa. Si certains érudits doivent savoir de quoi il retourne cela mérite quelques explications. Neckar était une filiale du groupe FIAT qui fabriquait en Allemagne, dans l'usine NSU, des dérivés de Fiat. Le modèle Europa était la copie de la Fiat 1100 et a été fabriqué de 1953 à 1968.

Place Bouvier 11 heure: La place est quasi pleine. La buvette bat son plein et le rosée emplit les verres. Quelques lèves tard continuent à arriver, une belle Ford Capri, une 205 cabriolet, une 505 berline, une BMW Z1 notamment, qui contribuent à augmenter l'hétérogénéité de ce rassemblement.
Place Bouvier 12 heure: Beaucoup de voitures sont reparties, chacun ayant à coeur de rentrer pour être à l'heure afin de partager le repas dominicale.
Il ne reste plus qu'à remballer le matériel pour les membres du Carms avant, pour ceux qui le désirent, d'aller déjeuner dans un restaurant du coin.
La matinée, même si l'on voudrait toujours plus beau et plus nombreux a été une fois de plus une incontestable réussite, permettant à tous de passer un bon moment. C'est bien cela la voiture ancienne, de beaux instants, partagés autour d'une passion commune.
Ph. Darras