4ème exposition/rencontre
Dimanche 3 novembre 2019


Même la tempête n'a pas arrêté la dernière exposition 2019

Un proverbe oriental dit: «Profite de la vie, elle passe à la vitesse du vent». Les Carmistes font leur cette devise, notamment en participant avec entrain à tous les évènements proposés par le club. Pourtant ce dimanche 3 Novembre, il en fallait de la motivation pour se retrouver place Bouvier à 8h00 du matin. En effet, en plus d'une température fraiche, le ciel déversait par moments des trombes d'eau. Néanmoins, bravant les éléments car sachant qu'il s’agissait de la dernière manifestation 2019, les Carmistes étaient présents en nombre, méprisant les conditions atmosphériques, afin de monter les tentes, préparer le café et une grande casserole de tripes. Cependant, la matinée avançait et l'inquiétude commençait à poindre, aucune voiture autre que celle du club ne se présentant.
Et puis comme s'il voulait participer à l'entreprise, le ciel refermât ses écluses et n'attendant que cela les amateurs et collectionneurs d'anciennes se mirent à déferler sur la place Bouvier. Comme Marcel Pagnol contemplant ses collines d'Aubagne, on put alors admirer le «musée roulant» des véhicules anciens du Forez.

Fabrications issues de tous pays: France, Italie, Allemagne, Angleterre et même japonaise (une superbe Honda 800 attire les regards) et Amérique. Seul bémol, pendant que la place se remplit, un vent violent apparait, s'engouffre sous les tentes, menaçant de les emporter. Du coup deux d'entre elle sont démontées prestement et les préposés à la buvette s'agrippent à la structure de la seule tente restante, dès qu'ils n'ont plus personne à servir.
Vers 11h00, c'est plus de 100 Véhicules qui peuplent la place et la chronique d'un échec annoncé se transforme en histoire d'une réussite. Bon, à ce stade du compte rendu il est de bon ton d'ouvrir une page d'histoire, concernant un véhicule présent ce jour, afin de satisfaire l'insatiable envie d'apprendre de nos lecteurs.
Nous allons nous intéresser cette fois à un gros véhicule puisqu'il s'agit d'un Steyr Puch de la marque Pingzauer. Steyr Puch est une marque Autrichienne et Pingzauer était le nom d'une race de chevaux de traits. Le Pinzgauer, fabriqué par Steyr Puch donc, a été conçu pour un usage militaire en tout terrain. C'est un franchisseur que rien n'arrête. Le chassis est composé d'une poutre centrale qui intègre la boite de transfert et les différentiels blocables à 100%, chacun supportant des demi-ponts portiques procurant une garde au sol de 35 cm et des roues indépendantes. Il est capable de transporter 1 à 2 tonnes. Il est animé par un moteur essence de 2500 cm3, 4 cylindres à plat refroidi par air. Réputé indestructible, ce moteur a une puissance limitée de 90 CV et surtout un gros appétit.

Après cette parenthèse, revenons place Bouvier pour retrouver un public nombreux mais grelottant à cause du vent permanent toujours présent. La fin du rassemblement approche et spectateurs et véhicules commencent à partir. Ce rassemblement marquait la fin de la saison du Carms. Saison riche où après un dégommage en compagnie des Vichyssois, une ballade à l'Arbresle, un passage par les cols du Lautaret et Galibier, une visite de l'auberge de Peirebeille, un tour sur la route Bleue, une rencontre avec des bisons, une escapade gourmande à Tain l'Hermitage, plus des participations aux expositions automobiles Foreziennes ainsi que les quatre expositions annuelles, les Carmistes vont pouvoir entrer en hibernation, panser les plaies de leurs véhicules, graisser, réviser avant d'aborder l'année 2020 avec un enthousiasme toujours intact...
Ph. Darras