Sortie dégommage 14 mars 2010

à l'assaut de la montagne Bourbonnaise

Compte-rendu:
25 voitures.55 convives.. au départ de cette 1ere édition.

Annie, Jeannine, Bernard et Daniel nous ont concocté une super journée pour cette 1ere sortie à laquelle rien ne manquait, sauf le soleil ! mais là ils n'y sont pour rien. Les citoyens ayant voté le départ avec " road book questionnaire " pouvait ête donné à l'heure prévue !
Une première étape à St Just en Chevalet permettra de retrouver quelques " Roannais " et de vider : thermos, boîtes de cookies et autres croquants, brioches.etc...etc.. histoire de reprendre quelques forces et quelques degrés supérieurs au zéro!
Passé St Priest la Prugne, les routes de la boucle à venir nous rappellent que l'hiver est bien établi et c'est à travers de blanches landes et forêt que nous rallions le Gué de Lachaux et la Loge des Gardes pour une courte et enneigée pause photos.
La fraîcheur des 1077m du col n'incitant pas à flaner ! Nous plongeons rapidement sur la PRUGNE (et pas la " prune ") avant de traverser le " Cocut " haut lieu du jeu-concours, pour une arrivée " triomphale " au MAYET de Montagne, accueillis par les sympathiques responsables de l'AC VICHY, avec kir(s) et cakes aux gratons. A charge de revanche pour les " carmistes " de rendre la " monnaie de leur pièce " à nos amis de l'Allier...
Nous devrions également faire " la une " de LA MONTAGNE, le correspondant local, le " père " FRADIN , n'ayant pas hésité à " couvrir " l'évenement!

Tout le monde est désaltéré, bien frigorifié et c'est la ruée au " Relais du moulin " pour se réchauffer avant de déjeuner !.. Est-ce le froid ? le kir ? les virages ? vas savoir ! seule certitude, un temps d'attente aux toilettes particulièrement long et éprouvant pour de nombreuses vessies !
Ces vicissitudes de la " condition " humaine soulagées, il est temps pour nos " G O." de dépouiller les résultats du vote pour le jeu-questionnaire, emporté haut la main ? par l'équipage présidentiel ... salué par les huées de la foule! Comme quoi être président en période électorale... Heureusement les organisateurs avaient tout (ou presque) prévu et chacun recevra un lot de consolation pour la plus grande joie de tous !
Un service attentionné et efficace , un sympathique et copieux repas dans la traditionnelle et bruyante convivialité carmiste , tout va bien ! L'arrivée du fondant au chocolat sera également l'occasion de souhaiter un bon anniversaire à Nicole.
Allez ! le temps passe, il faut quitter la chaude ambiance du Moulin et c'est parti pour l'ascension de la célèbre (en son temps) course de côte de Guy Chervais avant une visite de Chateldon , ses maisons à colombages et sa voie sans issue à feu rouge!...
Nous enchaînns avec une superbe route longeant la Credogne pour une vue plongeante sur la cascade du "Creux-saillant ", cette courte pause sera ponctuée par un demi-tour , savant. pour les uns .plus laborieux pour les autres.
La fine équipe prendra en deux morceaux inégaux, par des chemins parallèles, la route de St Remy sur Durolle et son plan d'eau pour un ultime regroupement avant dispersion, retour vers le Roannais ou le Montbrisonnais via la (ex) N89.
Une nouvelle fois, les carmistes font la preuve qu'un peu de bonne volonté et d'imagination suffisent au bonheur de tout un peuple pardon de tout un club !
Merci encore nos organisateurs.

JP REAT