VERCORS UNE SORTIE " RESISTANTE "



Tout commence à SAVIGNEUX... avec le ciel bleu...
DIMANCHE 23 mai:


Enfin, le convoi prend la route, collectant de ci de l࠱uelques voitures., franchi le col du grand bois, une pause petit déjeuner est prise à AVEZIEUX , dont acte et les joyeux carmistes se retrouvent sur le parking de "grand frais" ça nous change de "super u" ! Qu'importe, le café est chaud les biscuits croquants, tout baigne !
Et l'on plonge direction vallée du Rhône, une petite déviation (accidentelle) nous permettra de découvrrir St Daurat avant de franchir le Rhône à ?arras. Une sympathique petite route rejoint St Donat sur l'Herbasse et nos "grenoblois" Eliane et Jacques, ça y est les 20 voitures sont réunies ! les choses sérieuses peuvent commencer ! Roland se retrouvera sur l'autoroute direction Grenoble ?... cependant que le "gros" de la troupe (on dit pas lequel !) confondra le col de Tourniol et le col des Limouches, mais pas pour longtemps ! La grimpette sera jalonné de paysages grandioses, de coins superbes occupés par des randonneurs ou des vététistes, sans parler des parapentistes et autres varappeurs de tout poil.
Nous décidons de poser les glacières au sommet du col, une bande de cyclotouristes ayant la bonne idée de partir (presque) à notre arrivée Grand déballage traditionnel.après et tout le toutim ! Mais, vers la fin du repas, les sommets du Vercors se chargent de gros nuages noirs, pour le moins inquiétants, d'autant qu'ils viennent vers nous. Mais rien n'arrête un carmiste! Tables et chaises pliées et c'est parti avec ascension du col de la Bataille , mais de bataille il n'y aura pas, le col est fermé ! Le road book en est tout retourné On aurait du se méfier. Les plus observateurs ayant, sans doute, noté qu'on avait traversé LA VACHERIE !!
Tant pis, on anticipe le programme de lundi direction St Jean en Royans pour le col de Gaudissard et la vertigineuse route de la Combe Laval avant d'attaquer le col de la Machine avec une pause photo, en bord de route pour les uns et au bord du gouffre pour les autres !
Allez faut pas trar ! D'autant qu'il nous faut traverser la forêt de Lente, pour rejoindre Vassieux et le mémorial de la Résistance ! Parking du mémorial, tout le monde se gare... on regarde d'un coté, de l'autre, mais ? C'est ou ? Par où on y va ? Quoiqu'il en soit manque de fléchage. ou impatience de quelques uns et tout le monde se retrouvera (plus ou moins en même temps) au cimetière de vassieux sans avoir visité mémorial.
VASSIEUX, c'est, en bord de route, une impressionnante nécropole de la résistance. A la mémoire de 750 combattants et martyrs, hélas morts pour notre liberté Le ciel est de plus en plus sombre et l'orage gronde, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Une ultime tentative de visite au muséede la Résistance du village de Vassieux se soldera par un échec: musée fermé
Les plus prudents ayant bâché, le train du carms s'ébranle, sous une copieuse averse , vers La Chapelle, les Barraques et St Martin pour prendre une petite route menant au site de Valchevriere, village martyr, autre lieu de mémoire du Vercors résistant.
Nous descendrons vers Villars de Lans, via le bois barbu, site du ski nordique. Arrivé au bas de la station panique dans les oreillettes. Raymond a eu un accident !!...inquiétude, nous sommes vite rassurés il n'y a que de la tôle et elle roule !! Bon ça va aller !
Un sympathique accueil aux PLAY˓ sera le bienvenu pour clore ce chapitre. En terrasse il fait frais, mais le pot du CARMS sera apprêté tous à l'intérieur pour les plus frileuses !
Un dîner très convenable avec un service attentif et souriant que demander de plus ? Justement, le plus sera servi chambre 19 ! avec au programme : produit du terroir de 72 (on ne saura pas si c'est l'année ou les degrés et en exclusivité mondiale des numéros d'imitation de gallinacées dont il convient de préciser qu'il n'engendraient pas la mélancolie, fous rires aux toilettes assurées , avec toutes nos excuses au voisins du dessous pour la gêne occasionné(ils se reconnaons !).
La nuit avance, quelques téméraires tenterons même l'ascension de la station... par la face nord ? Non, non par la route ! Allez ! bonne nuit .

LUNDI 24 mai:

Les nuées de la Grande Moucherolle brillent sous un soleil épatant, chaude journée en perspective nous a dit l'hôtelier, mais la nuit la rosée du matin copieuse et chacun s'active chiffon à la main pour sécher sa belle, et c'est parti pour l'intermarché à Pompeillon histoire de ravitailler les réservoirs.
Premiers is avec les gorges de la Bourne véritable merveille de la nature avec des surplombs de 600m pour s'achever avec la cascade du Bournillon chutant de 300m ! Passés Thoranche nous prenons l'étroite et magnifique route de Presles, des falaises vertigineuses, des panoramas à vues d'avion, super ! avant de descendre évers St Pierre de C. Une rapide liaison vers St Romans et c'est Pont en Royan et ses maisons suspendues. André connaîles lieux et guide la troupe vers un stationnement les pieds dans l'eau de la Bourne ! quel pied ! Il est 11h, le soleil cogne il faut trouver de l'ombre.nous réquisitionnons un des coins pique nique ombragé Heureusement que nous étons en avance, à une demi-heure prêt plus de place, ni au parking, ni l'ombre ! et c'est parti pour 4 heures non-stop de visites, photos, casse-croûte, sieste etc... etc... Que c'est beau ! On verra même un épisode de koh-lanta avec traversée de la rivière(dans 40cm d'eau) !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il faut s'arracher au paradisiaque site de Pont en Royans, et si nous allions visiter l'abbaye de st Antoine ? C'est parti! la Saône, puis la Chatte et une magnifique abbaye (climatisé ils étaient forts les moines !!! Boissons fraes en terrasse (à l'ombre) et c'est le retour vers la vallée du Rhône sous un soleil de plomb . Les cabriolets auront chaud ! Un petit arrêt à Davezieux, salué par un club de l'Allier ( nous les retrouverons avec une MG en panne ) puis un ultime regroupement au Grand Bois, les mécaniques ont besoin de refroidir !

Les chemins se séparent ici, les montbrisonnais se retrouveronsà l'étang de Savigneux pour racler les fonds de glacières (plus de pastis !) il était temps de rentrer !!
En conclusion, une super sortie, des paysages et des routes magnifiques , des improvisations parfaites , merci les organisateurs . seul bémol nos 20 voitures faisaient pale figure face à l'armada des motos croisées partout ces deux jours !

JP REAT