Sortie BOURGOGNE
12 et 13 juin 2011



A classer parmi les grands « crus ».

Dimanche 12 juin
Exceptionnel ! Tout le monde est à l'heure pour le départ (7h45) et il fait beau.
Allez, c'est parti pour les longues lignes droites (112kms) qui nous mèneront jusqu'à PARAY le MONIAL, premier contact avec le canal du centre que nous suivrons ensuite sur 80 kms.
10h : arrêt petit déjeuner à « pont de Bord » et première péniche, nous sommes attendus 50kms de canal plus loin pour le verre de l'amitié de la mairie d'ECUISSES. Nous ne serons pas seuls, une quarantaine de « vieilles bourguignonnes » a déjà envahi la levée de la Motte, nos 22 voitures viendront compléter l'expo pour le plus grand bonheur des élues, merci Mme le Maire !
Le pique nique attendra 13h30 et le port de ST LEGER sur DHEUNE, sous un soleil éclatant, les visages pâles commencent à rougir. Seul incident de la matinée, les effluves d'une batterie surchauffée qui parfumeront la route sur notre passage, la 504 cabriolet ira sagement se reposer à l'hôtel.
15H 30 nous quittons les berges du canal direction Santenay pour pénétrer dans le vignoble des « côtes de Beaune » par la route des grands crus, le nom des villages traversés en fera saliver plus d'uns : Chassagne, Montrachet, Puligny, Meursault. Une grimpette vers Ivry en Montagne et nous voila sur les falaises surplombant les vignobles ! Séquence émotion ! la journée avance, il est temps de rejoindre Couches pour la visite du château et la dégustation de côtes du Couchois, avec une très grande modération !

Installation à l'hôtel des TROIS MAURES où un service sympathique et attentionné sera le bienvenu pour clore (en partie) cette longue journée. Outre la dégustation d'un « flacon » de 1972 la chambre 14 nous réservera la visite de Lucienne (des Vamps) une apparition qui n'engendrera pas la mélancolie ! Après les « gallinacés du Vercors » la «Lucienne Bourguignonne » merci Janine ! Seul bémol, le niveau sonore étant monté brutalement, l'hôtelier interviendra pour baisser le son cependant que tombe la pluie. Rideau !

Lundi 13 juin 9h.



Miracle ! Il ne pleut pas, avec l'ascension du signal d'Uchon et l'escalade des rochers du carnaval au programme du matin ! C'est le soulagement coté orga et coté cabriolets, d'autant que la « 504 » est équipée d'une batterie neuve !
Surprise ! Sur le parking à Uchon nous retrouvons un « collectionneur » rencontré la veille à Ecuisses, il est venu nous inviter au kir de l'amitié à son domicile sur les rives de l'Arroux ! Et, pour ne pas nous perdre, il s'est adjoint les services d'un couple d'amis qui nous servira de guide !

La convivialité Bourguignonne c'est quelque chose !

Avant le «kir surprise» nous visiterons le Temple des mille Bouddha, dépaysement et surprise garantis au coeur de la Saône & Loire ! Allez il ne faut pas faire attendre nos hôtes, mais ? Encore un problème de batterie ! Celle de la Kougar ne charge plus, un rapide échange avec la béhème et c'est parti ! A 4kms de là, une immense maison ocre jaune et une superbe Traction nous accueillent, la maîtresse de maison viendra saluer chacun des Carmistes pour disparaître aussitôt remplir les plateaux d'amuse-gueule, Christian se chargera de « refaire les niveaux » dans les carafes...tout un programme ! il faudra même insister pour ne PAS pique niquer sur leurs pelouses ! C'est vous dire!
Salut les amis et merci ! La revanche fin Août à MABLY !
Dernière étape le pont canal de Digoin, haut lieu des exploits de marins d'eau douce dont nous tairons les noms... il reste 110kms avant le vide glacières des bords de l'Aix à Pommiers en Forez. Nous y arriverons même un peu tôt, les quiches et autres mousses de foie ayant survécu serviront à improviser un apéro dînatoire. La dispersion se fera progressivement selon l'éloignement ou l'état de fatigue de chacun.
Merci aux organisateurs de ces deux belles journées, merci à Mme et Mr Cognard pour leur merveilleuse hospitalité , merci à la mairie d'Ecuisses pour son accueil .



A bientôt pour de nouvelles aventures.
Jip REAT