Jeudi 21 avril


Le Tour Auto 2016 Optic 2000, doit se sentir bien dans notre région où il passait le jeudi 21 avril. Arrivé la veille, mercredi 20 avril, au Palais des Sports de Gerland à Lyon où avec mon ami Raymond nous étions au parc fermé en avant goût de la journée du lendemain. Nous remarquons Ari Vatanen en ouvreur au volant d'une BMW M4. Nous assistons à l'arrivée d'environ une centaine de concurrents qui dès que la voiture est stationnée, l'assistance est à pied d'oeuvre.
Jeudi de bon matin deux équipes du CARMS partaient sur les spéciales de notre région. Raymond sur Rive de Gier. Roland et moi, partons en PORSCHE 997 S pour St-Bonnet le Froid où nous sommes rejoints par Gaëtan. Les concurrents sont partis pour une boucle de 388 km avec 3 épreuves spéciales dans la Loire, Haute Loire et Drôme. Pas grand monde sur place par rapport à notre accueil du Tour Auto 2015 à Montbrison. Même la veille à Lyon, il n'y avait pas plus de monde que sur la place Bouvier l'an passé.
Après la spéciale de Ste Croix en Jarez, les pilotes partent en direction de Saint Bonnet le Froid pour la seconde spéciale de la journée. Les premiers équipages arrivent vers 10h. L'épreuve est, bien entendu, sur la route du Rallye de Monte Carlo. Plus de 200 équipages vont passer devant nous dans des voitures mythiques de 1951 à 1973. Comme le dira un spectateur «c'est le Louvre sur roues». Des Ferrari, AC, Alfa Romeo, Ligier, Porsche, Jaguar, Ford, Alpine, Mini... des voitures dont nous avons tous rêvé.
L'Alfa Roméo Guiletta Sprint Sport de 1966 de Gérard Holtz, qui est cette année bien plus décontracté que lors de son passage à Montbrison en 2015, il est co-pilote de son fils Antoine. Jean-Pierre Lajounade au volant de sa Jaguar Type E 3,8L de 1962 pointe à la 6ème place au départ de Lyon après avoir gagné 2 fois l'épreuve, ne souhaite pas en rester là cette année.
Après avoir approché les voitures et les pilotes nous descendons dans une belle courbe à gauche rapide et nous nous rendons compte que les équipages ne sont pas là que pour parader. La dépanneuse locale remontera d'ailleurs une JIDE 1600 de 1973 de l'équipage A. Graignic / O. Petitfils et la SHELBY COBRA 289 de 1964 de l'équipage F. Jousset et M-A Falcon partis à la faute sur cette petite route sinueuse à souhait.
Le sympathique présentateur de Direct Auto sur D8 le samedi soir Grégory Galiffi, est lui aussi présent sur cette édition au volant d'une PORSCHE 911 2,0L de 1966 co-piloté par Marc Ouayoun, directeur général de Porsche France. Je discute un bon moment avec Grégory en attendant qu'il prenne le départ.
Roland est au paradis avec toutes ces Porsche et les équipages qu'il connait. Sur la 911 RSR 3L de 1973, Raymond Narac, Directeur de l'équipe IMSA PERFORMANCE/MATMUT et gérant du centre Porsche de Rouen à qui il prodiguera quelques conseils sur les pièges de la spéciale. Encore un mythe du rallye en la personne de Guy Frequelin, 10 titres de champion de France dans les différentes disciplines du sport automobile et de son titre de vice champion du Monde des rallyes acquis en 1981. Rappelons aussi qu'il à gagné le Tour Auto 1983 au volant d'une OPEL Manta 400. Puis patron du Team CITROEN SPORT de 1989 à 2007 avec la réussite que l'on connait et les succès de Carlos Sainz, Colin Mc Rae et du légendaire Sébastien Loeb. «Le Grizzly» comme on le surnommait à l'époque était au volant d'une PORSCHE 911 3,0L ALMERAS réplique de 1974 aux couleurs de Christine Laure avec comme coéquipier Jacques Delaval. Autre équipage connu sur une belle CHEVROLET Corvette C3 de 1972 avec Anthony Beltoise et Jean-Pierre Gagick (Journaliste-Reporter à TF1 - AUTOMOTO).


Il fait beau et il est temps de pique-niquer à deux pas de la ligne de départ. Nous proposerons un petit verre de Bordeaux à quelques équipages, histoire d'améliorer les temps... sans succès. De notre belvédère, nous voyons une quinzaine de bolides en file indienne, des GT40, AC Cobra, LIGIER JS2 DVS de 1972, en 1974 à son volant Gérard Larrousse, Jean-Pierre Nicolas et Johnny Rives remportèrent le Tour de France Auto. L'année suivante, on lui changera son V6 Maserati (330 ch) contre un V8 Ford Cosworth (460 ch) en vue des 24 Heures du Mans où elle termina 2e au terme d'une superbe remontée. Relégué à 8 tours par un problème d'alternateur, le duo Chasseuil-Lafosse avait fini l'épreuve dans le même tour que les vainqueurs Ickx et Bell ! ), puis, BMW 3,0 CSL de 1972 aux couleurs Motorsport et des FERRARI de légende (250 GT Berlinetta 250 GT Lusso 275GTB - Dino 246 GT...) sans oublier une rare PORSCHE 904 GTS...
La dernière voiture sera la CITROEN DS 21 de 1967 de J-P et M-P MOURENON.

Il est temps pour nous de reprendre la route du retour. Le Tour Auto continu son périple et se dirige vers le Vercors avant de rejoindre la ville étape de Valence.
Nous rentrons par la route de la spéciale maintenant ouverte à la circulation avec la PORSCHE 997 S. Nous nous rendons vite compte de la difficulté parcours avec les traces de freinage au sol. Pour nous la moindre ligne droite avec de la visibilité me donne l'impression d'être dans les Hunaudières avec le flat6 de 360cv qui pousse... un grand moment de bonheur. MERCI Roland.
En espérant que le Tour Auto Optic 2000, repasse à proximité de notre région en 2017. Mais comme pour le Tour de France Cycliste, le parcours change régulièrement. Enfin nous serons prêts pour aller admirer toutes ces belles voitures et rencontrer les équipages.
Patrick VRAY