Expo-Rencontres Mably
organisation le CRAAC
28 août

CRAAC, boum, hue !

Oui, je sais, je ne suis pas sûr que cette saillie soit une grande première, mais je n'ai pas pu résister... Car en ce 28 août, c'était la concentration annuelle du Club Roannais des Amateurs d'Automobiles de Collection, à Mably.
Et là, on peut dire, comme le titrait le compte-rendu de LVA (n° 1734 du 22/09), "on a eu chaud" !
On a eu chaud, au rendez-vous sur le parking de Super U Savigneux, lorsque nous nous sommes retrouvés à... trois voitures à l'heure dite, et même après un petit "quart d'heure stéphanois". Heureusement, nous avons pu retrouver en route ou sur place quelques carmistes supplémentaires.
On a eu chaud, aussi, en arrivant à proximité du site, en voyant le nombre de voitures de visiteurs: Mably semble toujours attirer autant de monde malgré ses 32 concentrations précédentes. Heureusement, il avait été prévu un parking visiteurs supplémentaire et les "anciennes" n'ont pas dû attendre trop longtemps pour trouver une place dans l'expo.
On a eu chaud, lorsque nous avons déambulé dans les allées prévues pour les vedettes du jour, les américaines, qui font rêver bon nombre d'entre nous. Une superbe expo, présentant un bel aperçu des productions anciennes US. Heureusement, on nous avait épargné les habituelles "voitures d'exception", du genre Mustang de 2000 ou Dodge Charger LX de 2006 ! Mais il y avait aussi d'autres anciennes, tout aussi nombreuses et même une Frégate parfaitement customisée dans le style lead sled.
On a eu chaud pendant la mise en chauffe de cette Peugeot 202 équipée d'un gazogène (une bonne demi-heure): allons-nous la voir rouler ? Eh oui, elle a roulé !
On a eu chaud en faisant le tour complet des exposants de pièces, ils étaient 80... D'autant qu'un beau soleil était au rendez-vous cette matinée.
J'ai eu chaud, euh, non un coup de froid, en cassant le pare-brise de la 504 en sortant du site: grande chaleur et terrain un peu défoncé probablement en cause. Mais surtout lorsque mon assureur m'a annoncé les conditions d'indemnisation... Renseignez-vous auprès du vôtre, il peut y avoir des (mauvaises) surprises.
On a eu chaud, enfin, en fin de journée, lorsque le ciel s'est obscurci et menaçait pluie, puis que la pluie est arrivée, chassant bon nombre de participants, dont l'auteur de ces lignes ! En fait, ça n'a pas duré et les téméraires ont eu raison, ils ont pu profiter du défilé des américaines et des autres participants devant le podium d'animation.
En résumé, cette 33° concentration de Mably n'a pas failli à sa réputation, elle a offert à ses visiteurs une prestation conforme à sa réputation.
Dominique BERT