Parc des Oiseaux
Villars les Dombes
Dimanche 23 octobre

Une quinzaine de véhicules et leurs occupants se sont retrouvés en ce dimanche de fin octobre, par un temps de... fin octobre, c'est-dire un peu froid, pas très ensoleillé mais sans pluie, c'est déjà çà!
Comme à l'accoutumée deux points de rencontre étaient proposées le Super U de Montbrison et la gare de Montrond les Bains. Particularité sympathique à la gare, les coupés 504 étaient aussi nombreux que les Porsche, grâce à l'arrivée dans le cheptel de Jean-Paul d'un magnifique modèle série 1 (celle qui a 4 phares !) tout neuf, dans tous les sens du terme.
Et c'est sans trahir, et sans arrêt café pour nous permettre d'avoir un peu plus de temps sur place, que nous nous lançons vers l'Arbresle, Lozanne, Civrieux d'Azergues et, après avoir franchi la Saône à Neuville, St Andrée de Corcy avant d'arriver à Villars les Dombes. Un parking était résèrvé à nos autos, bonne idée cela évitera les coups de portières des "modernes" sans respect pour nos mamies.
Un point rapide pour nous rappeler l'heure de rendez-vous pour le déjeuner, et chacun put commencer la balade autour des cinq continents et de leurs oiseaux. Chacun selon ses goûts, nous avons commencé à visiter les nombreuses animations et les enclos de ce riche parc, au gré l'itineraire proposé.
Mais il est temps de se retrouver pour déjeuner ensemble, enfin comme à l'église, les femmes d'un côté les hommes de l'autre ! Cela présente au moins l'avantage pour les conjointes d'entendre parler d'autre chose que "bagnoles" et mécanique. Et pourtant, c'est intéressant, non ? Non... ah bon ? ! Un bon repas, agrémenté de vins du pays, bonne idée
Nous ne nous sommes cependant pas éternisés à table, car le tour du parc est loin d'être terminé, et nous avions rendez-vous à 15h30 pour le spectacle des oiseaux en vol. Les animateurs nous ont étonné par leur efficacité à faire voler, voire même à faire marcher, pour certains de leurs pensionnaires. Une vraie féerie, par moments, quand ces oiseaux nous frôlaient à quelques centimètres.
Après ce spectacle, tout un chacun put finaliser sa découverte des lieux, par exemple donner à manger directement dans la volière à les petits oiseaux multicolores et bien peu farouches. Ou aussi découvrir l'ensemble du parc depuis la tour panoramique. Et pas indispensable de monter ses 27 mètres par les escaliers, un ascenseur est même proposé.
Mais la fin de journée se profile et nous nous retrouvons vers nos autos pour se souhaiter un bon retour.
C'est encore une bonne journée qui nous a été proposé et il faut en remercier Gérard Chenavier pour la préparation et l'organisation de cette sortie, occasion de découvrir une nouvelle richesse touristique de notre région.
Dominique B.