20ème Rallye de Monte Carlo Historique
Saint-Agrève
Lundi 30 janvier 2017

Qui est passionné de belles et vieilles mécaniques se doit d'assister a l'incontournable rendez-vous qu'est le MCH.
Le froid n'arrête pas la passion et dès 8h45 quatre voitures chargées de carmistes et de casse croutes quittent Savigneux en direction de St Agrève. 1h30 plus tard, nous nous retrouvons sur la place du marché ou sont attendus environ 300 équipages et, pour quelques-uns d'entre eux, leurs assistances. Dommage, la neige avait en partie disparu depuis trois ou quatre jours.
Aprés avoir emprunté les routes de la Croze, St-Julien du Gua et Antraigues sur Volane, pour une épreuve de régularité puis celles de Burzet et le Chambon pour faire ronfler les moteurs, le rallye fera une pause, place du marche de St Agrève.
Mini Cooper fête cette année les 50 ans de la victoire de Rauno Aaltonen le pilote finlandais. Je rappelle que cette petite voiture a battu des autos bien plus puissantes grâce à sa redoutable agilité et sa traction avant. La mini, remportera le rallye de MC en 1964 1965 et 1967.
Un équipage de Panissières, Bernard Paulet et Daniel Pelletier participe à cette édition au volant d'une Innocenti Cooper 1300.
Gérard Ayel et Sébastien Lehmann au volant de la traditionnelle Fiat 850 coupé 1971 ainsi que Jean-Pierre Rocle au volant d'une Volvo 122s de 1967, copiloté par Max Chazot sont les autres connaissances Foréziennes.
Cette année les organisateurs ont décidé de mettre à l'honneur la Ford Mustang et plus précisément celle qui avait participé à l'épreuve 1967 avec Johnny Halliday et que l'on retrouve sur l'affiche officielle 2017.
Ce rallye est aussi l'occasion de rencontrer des pilotes de légende, comme Daniel Elena qui vient de finir second du Dakar avec son fidèle pilote Sébastien Loeb. Il était au volant d'une Golf GTI de 1979. Mais à l'applaudimètre c'est notre Jeannot Ragnotti qui est la vraie vedette place du marché au volant d'une R8 Gordini de 1968 copilotée par un petit jeune, Sébastien Delanney quelle chance de participer à une telle épreuve avec "l'acrobate" ! Alain Serpaggi et Jean-Pierre Prévost complètaient le team Renault Classic.
Carlos Antunes Tavares le PDG du groupe PSA au volant, bien entendu, d'une Peugeot 104 ZS de 1979 Une arrivée très discrète au volant de sa Porsche 924 turbo de 1979 pour Jôrgen Barth, cet ancien vainqueur des 24heures du mans en 1977 avec Jacky Ickx sur Porsche 936 et 1993 en classe GT.
Le MCH est aussi l'occasion de retrouver nos copains de St Agrève: Christian et Jean-Paul. Mais pas de passage sur ce mythique rallye sans le casse-croute à l'abri sous le lavoir municipal... au coeur du spectacle.
So british avec l'équipage n231 en smoking et noeud papillon sur MGB de 1966: pilotes ou agents de sa gracieuse majesté. en tout cas ils mettent de l'ambiance dans le parc et le public.
Plus surprenant, voir des équipages argentins ! Ils étaient sept au total a avoir traversé l'Atlantique comme Osman Moïse et Maximiliano sur Peugeot 404 de 1979 mais aussi Gustavo Gagliardi et Mito Arnaudo eux aussi sur une 404 de 1971, et d'autres sur Mercedes ou Fiat...
Les japonais sont aussi du voyage avec une Datsun 240z de 1972 avec Koichi Nagase et Tsutomu Hayashi ainsi que Toshimasa et Nagiko Ikeuchi sur Toyota Célica 1600 de 1972.
Nous remarquons que l'espace du copilote devient de plus en plus restreint à cause de l'équipement embarqué pour la navigation et la régularité avec de multiples tableaux, trip master et autres séquenceurs... une électronique embarquée digne d'avion de ligne !
Une belle Jaguar type E150 avec les russes Jlya Kashin et Edgars Svencis fait l'admiration des spectateurs. Une autre superbe auto, celle de et Jean-Paul Kucaba, une magnifique Matra Jet 6 de 1968. Il est difficile de participer à cette épreuve hivernale sans risquer la " touchette ". Nombre de participants malgré des pneus maxi cloutés avaient " rectifié l'avant droit ou gauche et même tout un cote pour les plus malchanceux !
17h00, la pluie arrive et nous quittons cette 20éme édition avec la ferme envie de revenir l'année prochaine.



Classement final du 20ème MCH
1 Michel Decremer Opel Ascona 2000
2 Gianmaria Aghem Lancia Fulvia Coupe 1200
3 Gian Mario Fontanella Fiat 128 Rally
4 Jean Brandenburg Alfa-Romeo Giulia Sprint GTV
5 Michael Bruns Ford Falcon Sprint
6 Daniel Elena Volkswagen Golf GTI
7 Raymond Durand Opel Kadett GTE
8 Kurt Schimitzek Lancia Fulvia Coupe 1.3 S
9 Jean-Luc Hassler Ford Escort Rs2000 Mk2
10 Stéphane Vouillon Talbot Sunbeam Lotus

Rendez-vous pour la 21eme édition en janvier 2018
Patrick Vray