... En voiture pour une balade surprise

Balade surprise et caritative
Les Enfants Avant Tout
Lundi 17 avril

ça sent le printemps et pour cette 5ème édition, les voitures anciennes ou de prestige se sont données rendez-vous à l'initiative d'Evelyne et Patrick BADIOU. Pas moins de 62 équipages (150 personnes au moins) se sont donc retrouvés le lundi de Pâques, ce 17 avril 2017 sur la place de la Mairie de SAVIGNEUX pour la pause petit déjeuner et écouter les explications pour les novices tandis que les fidèles se demandent déjà: "Qu'est qu'ils ont bien pu nous inventer cette année".
Cette journée est un gros travail de recherche, salle pour déjeuner, récompenses des participants avec des lots offerts, choix et repérage de l'itinéraire, trouver une animation pour l'après-midi... Pour ce faire la famille BADIOU est aidée par le Club Auto Rétro des Monts du Soir (CARMS), bénévoles et parents adoptifs de l'association EAT.
9h00 le soleil est de sortie mais le fond de l'air est encore frais quand nous prenons la route. Muni de notre road-book, du questionnaire auquel nous devrons trouver réponses tout au long de notre périple. Il me semblait bien qu'ils nous avaient mijoté une spécialité. Nous devions ramener de quoi faire la soupe du "gaga" et trouver une bonne dizaine d'ingrédients, plantes, légumes... mettre le tout attaché dans un chiffon... mais les explications sont en langage gaga (le parlé Stéphanois): "Alors là mon belet, si tu es bazut pas question de trouver le moindre baraban ou babet... et là tu commences "broger et à porter peine car tu n'auras pas grand chose à mettre dans ton piat et tu taunes..." Ce qui donne en bon français d'aujourd'hui: Alors là mon petit gars, si tu es bête pas question de trouver le moindre pissenlit ou pomme de pin...et là tu commences à gamberger et à te faire du souci car tu n'auras pas grand chose à mettre dans ton chiffon et tu grognes-là
Le nombre d'ingrédients trouvés permettait de gagner des points pour le classement et départager les participants.
Nous avons emprunté des routes de campagne (électorale bien sur! avec les 11 panneaux des candidats aux présidentielles tout au long des communes traversées, nous emmenant sur les routes de la Loire et de la Haute Loire.


Une épreuve sportive dans la grande tradition de cette balade, obligeait le passager à venir en équilibre précaire, car posé à plat sur la main tendue à l'extérieur, un plateau de service avec 4 balles de tennis, sur un parcours accidenté d'une vingtaine de mètres et sous le chronomètre de Louis. Pour notre part nous avons du faire seulement 10m avant de tout faire tomber. Tant pis on reprend la route pour de nouvelles aventures.
12H00 les premières voitures rallient Aurec sur Loire ou nous nous retrouverons tous dans une belle salle des fêtes mise à notre disposition par la municipalité. Après avoir déposé nos réponses et le piat auprès des officiels, nous pouvions raconter nos péripéties autour d'un verre d'apéritif avant de sortir le pique-nique et échanger entre participants entrées, charcuteries, fromages, vin... Car c'est aussi ça l'esprit du rallye EAT. En dessert outre la tarte aux pommes offerte par les organisateurs nous avions les photos des bonnes réponses et la remise des prix. Chaque équipage vient au podium récupérer son lot et chacun repart avec quelque chose, même un balai pour le dernier. Notre position dans le classement n'est pas un problème, nous participons pour passer une bonne journée rencontrer des gens et des enfants sympas, retrouver copains et copines dans une ambiance décontractée avec de la bonne humeur tout au long de la journée


Geneviève VIAL la présidente d'EAT présente à l'assemblée le rôle et le travail de l'association "les Enfants Avant Tout" sur les différents continents et explique l'utilisation des dons reçus.
15h00: Mr le Maire d'Aurec nous emmène découvrir sa cité chargée d'histoire depuis le moyen âge. Un guide local nous accompagne pour nous donner des explications sur les peintures en trompe l'oeil sur les murs des maisons, qui retracent l'histoire de la cité. Puis on nous ouvre les portes du chateau seigneurial d'Aurec (XIe, XIIIe et XVe siècles), ancienne propriété de la famille Fustier qui est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, dominant la Loire. Merci encore à mr le Maire qui nous ouvre les portes du musée de la vigne, où nous découvrons nombres de pièces retraçant la vie d'Aurec dans le passé :salle de classe, un cuvage, collection de vieux postes radios, machines à coudre....
Il est presque 19h00 et il nous faut regagner MONTBRISON, sortir des gorges de la Loire ou deux Citroen Traction aurons bien de la peine à monter une route un peu pentue.
C'est encore très satisfait de notre journée dont nous faisons publicité auprès de nos amis et ainsi augmentons le nombre de participants d'année en année pour UNE BONNE CAUSE...vivement l'année prochaine pour l'édition 2018 et merci aux participants, organisateurs et bénévoles. Patrick VRAY