Musée Alice Taverne
Ambierle (Loire)

*


Une journée à Ambierle avec le CARMS


Partis de bon matin avec notre Rosalie sans attendre le gros de la troupe, nous étions un peu étonnés d'arriver les premiers au musée Alice Taverne, mais notre attente fut de courte durée Bientôt une belle file d'"anciennes" nous rejoignent. Après une collation de gateaux et autres gourmandises variées prises dans la bonne humeur nous nous sommes divisés en deux groupes pour la visite guidée du musée. Visite qui se révéla passionnante grâce aux apports et anecdotes de notre guide: on a ainsi appris qu'Alice Taverne, fille du fondateur du musée épousa, sur les conseils de son notaire, son factotum plus argenté qu'elle (et aussi beaucoup plus jeune) pour continuer l'oeuvre de son père !


Une belle visite à travers des reconstitutions émouvantes de pièces de maison bourgeoise, de boutiques anciennes, de foyers paysans. Une découverte d'objets du quotidien révélateurs de savoir-faire oubliés de vêtements de fêtes, de jouets anciens et quand même aussi bien sûr, objectif important atteint pour les adhérents du CARMS: le Vélocar, première automobile sans permis (et sans moteur).


Petite marche apéritive de courte durée pour aller se restaurer au Lancelot ou un charmant accueil nous était réservé
Le repas s'est révèlé excellent, et on se souviendra de cette petite tarte au chocolat qui sous son aspect sévère et un peu sec, s'est révèlée savoureuse à souhait !
Mais pas de sieste pour les vaillants: le Prieuré, ses tuiles vernissées, l'église et ses vitraux, les ruelles pleines de charmes nous attendaient.


Après un retour sans encombre, de magnifiques point de vue depuis le "pet de l'âne" pour les plus rapides, c'est encore sous le signe de la convivialité que nous nous sommes séparés sur la célèbre "place Rouge" de St Paul d'Uzore.
Béatrice.