39ème salon international......"époquauto"
Eurexpo Lyon, le 12 novembre 2017

***


Comme chaque année pas question de manquer le salon EPOQU'AUTO. Pour ma part c'est mon 29ème salon et certainement la médaille des 30 ans l'année prochaine. Départ de Montbrison vers 8h00 du matin où nous nous retrouvons 11 personnes. Mais où est cette époque où nous partions pour Eurexpo à plus de 10 voitures... Il faut dire que nombre de carmistes visitent le salon dès le vendredi et d'autres le samedi. Pour ma part, je suis fidèle au dimanche avec pratiquement toujours la même équipe... une tradition.
Après avoir repéré notre emplacement de parking. 9h30, nous partons à l'assaut des allée de cette 39ème édition. Avec 55 000m2 d'exposition et plus de 60 000 visiteurs. Va-t-on battre le record d'entrées en 2017 ? EPOQU'AUTO fait maintenant partie des grands rassemblements européens pour les passionnés de mécaniques anciennes avec plus de 600 exposants.
Passées les vérifications d'usage par le service de sécurité et présentation des billets d'entrée Le ton est donné dans le hall d'entrée avec 7 belles Ferrari de la Dino 246 GT à la 488 Spider alignées comme à la parade par ordre d'ancienneté. Ce sera notre point de ralliement 12h00 pour nous retrouver pour le pique-nique "au cul des voitures" encore une tradition du dimanche. Cette année 2 entrées et deux sorties ont été mises en place par les 3A, organisateurs du salon pour plus de fluidité.
Cette 39ème édition fête les 70 ans de FERRARI. 42 voitures de la célèbre marque au cheval cabré de Maranello prêtées par des musées dont celui de MULHOUSE, des concessionnaires automobiles et leurs clients, ainsi que des passionnés Une mythique 250 GTO considérée comme l'une des meilleures Ferrari de tous les temps. Un plateau exceptionnel de supercars avec: 250 LM 288 GTO F40 599 GTO La FERRARI Arpenta ou F70 qui coûte la bagatelle de 1 250 000 (963 cv pour 370 km/h) BB 512 LM. Le plateau principal est lui composé d'une 250 TDF 250 GT SWB chassis court 250 GT LUSSO 250 GT 275 GTB 2 et ma préférée le FERRARI 365 GTB 4 Daytona (vue en vente sur le stand des Ateliers des Coteaux à 895 000 - Même en cassant mon PEL et mon contrat d'assurance-vie, impossible de posséder une telle auto)- Parmi tous ces chefs d'oeuvres automobiles mes préférées sont quand même les modèles des années 50 à 70.

---

Nous n'avons pas encore fait le tour complet de cette rétrospective FERRARI. Le plateau 2+2 V12 présente 7 modèles. On ne peu parler de FERRARI sans penser course et nous sommes comblés dans le hall d'entrée sortie N°6 avec une grille de départ de GP présentant: 166 F2 -202 F2 500-625 F2 156B F1 500 TRC 250 MM et la F1 de Jean ALESI ayant participé à 2 grands prix de la saison 1993. Pour le moment elle était en arrêt au stand... Comment ne pas apprécier le travail des organisateurs pour rassembler un tel plateau ?
Le plateau BMW avec les modèles qui ont marqué l'histoire de la marque à l'hélice. Une vingtaine de BMW dont les modèles 327 328 et 329 Isetta sans oublier la Z8 du carmiste Jean-Claude. Chaque année époqu'auto au moins une voiture du club fait partie de l'exposition. L'année prochaine peut-être verra-t'on une 2002 turbo entièrement restaurée.. comme quoi le CARMS n'est pas en reste de très belles autos qui s'exposent sur les grands salons.


Pas de salon lyonnais sans la Fondation BERLIET qui présentait un autocar torpédo type 1CB 22HP de 1921. Un adorable omnibus d'hôtel type VHA de 1924 ainsi qu'un type VPD 6x4 de 1926 dont un modèle identique transporta le corps de Charles de Foucault en 1929 de Tamanrasset à el Goléa - Un ROCHET-SCHNEIDER Type 32000 de 1932. Ce véhicule était utilisé par un forain du sud-ouest qui organisait des loteries dans les foires et marchés locaux. Son aménagement intérieur unique d'époque lui servait de logement et lieu de travail... un camping car des années 30. Merci à tous ces passionnés de nous montrer chaque année des pièces d'exception.
Les amateurs de motos ne sont pas oubliés avec MONET / GOYON ce constructeur mâconnais qui fête son centenaire. Même si nous ne sommes pas des motards dans l'âme, il faut reconnaître que l'on voit de belles choses et de véritables curiosités comme ce CYCLECLARETTE 1922 à deux places.
Les futurs collectors ne sont pas oubliés avec des présentations de youngtimers.
C'est la 9ème exposition pour AUTODIVA qui nous présente cette année une rétrospective PYGMEE. Cette marque de monoplaces est crée à ANNECY en 1965 par Marius DAL BO dont la fabrication de qualité est tout à fait comparable avec les prestigieuses MATRA. Nous pouvons admirer des F2 F3... qui se sont illustrées sur les circuits de monde entier entre 1965 et 1973.
Depuis quelques années une tendance prend de l'ampleur: le village des artistes avec de trèz belles réalisations, de l'imagination et des oeuvres que je verrais bien chez moi.
Les clubs rivalisent sur leurs stands avec de très beaux décors et mises en scène. L'Aventure PEUGEOT CITROEN DS avec encore l'anniversaire des 70 ans du Type H. Ce sont 130 clubs qui participent au succès du salon. Je retrouve notre adhérent Gilles B. sur le stand de l'AMICALE 504 dans un décor hivernal. PANHARD est toujours aussi agréable à l'oeil. A l'autre bout du salon où nous retrouvons souvent notre ami DUDU avec ses Gords et Dauphine proto c'est l'espace RENAULT qui présente une palette de couleur autour des première TWINGO. Mais aussi les incontournables R5 Turbo, Alpine (les vraies) pas la nouvelle que j'ai vu furtivement sur un stand. Les ADVENTIME faisaient aussi salon.
Quand je vois les copains qui ne viennent pas au salon sous prétexte que c'est souvent les mêmes choses à voir !
Je découvre pour ma part les réalisations de Marius RENARD carrossier à PUTEAUX. Ses créations sur la base de CITROˎ Traction 11 et 15 Six, se caractérisent avec leur style flamboyant et par leur poupe allongées et profilées une traction en robe longue. Une George IRAT, présentée au salon de 1947 sans mécanique, cette carrosserie très fluide a été greffée sur un châssis d'OCL3. Accidentée l'auto a disparu pendant longtemps avant d'être retrouvée en 1990. Elle est aujourd'hui entre les mains d'un collectionneur belge qui a entrepris une restauration de haut niveau et la présente à époqu'Auto... et la liste pourrait 괲e longue.


12h30 la météo nous permet de faire notre traditionnel pique-nique qui, grâce à la bonne initiative de Christian sera même abrité sous un barnum ! Notre traditionnel tour du parking réservé aux anciennes sera annulé à cause de la pluie annoncée qui arrive. Direction le salon pour refaire une visite dans la cohue du monde du dimanche après-midi. Pour certains ce sera un tour à la vente aux enchères orchestrées par Jean-Pierre OSENAT. Pour d'autres revoir les FERRARI ou faire ses achats de salon. Mon regard s'attarde sur une ROLLS ROYCE Phantom V de 1963 réalisée à seulement 92 exemplaires par la carrosserie James YOUNF Ltd ainsi que deux combi VOLKSWAGEN de 1960 et 1965. Sans oublier une OSDSMOBILE Toronado de 1967 animée d'un gros V8 Rocket 425ci de 7L de cylindrée dévéloppant 385 cv.
Les marchands de pièces sont toujours aussi nombreux et tous regroupés dans le même hall. Pour ma part je fl⮥rai sur les stands des vendeurs de miniatures et passerais donner le BONJOUR à Evelyne et Jean DAMON sur leur stand Jade Miniatures comme chaque année
16h30 les jambes sont lourdes, il est temps de quitter Epoqu'auto et de rentrer à la maison, la tête remplie de belles choses. Les nombreuses photos prisent ce jour là me permettrons de replonger dans les allée durant plusieurs jours et de montrer aux copains ce qu'ils ont manqué
Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine 9-10 et 11 novembre 2018.
Promis j'y serais nous y serons pour la 30ème.
Patrick VRAY