Rallye "Les Enfants avant tout"
18 avril 2022




La dernière édition datant d'avril 2019, pas de rallye 2020 et 2021 à cause des confinements dus à la crise sanitaire.
Les adhérents du CARMS sont conviés pour participer à cette belle journée dans le but de récolter des fonds pour cette association qui est animée par un groupe de bénévoles, œuvrant en faveur d’enfants orphelins, abandonnés, malades ou victimes de la guerre. Ces enfants sont recueillis dans des orphelinats, des centres de santé ou soutenus dans leur famille. En clair une agréable journée pour une bonne œuvre.
8h00 du matin une quarantaine d’équipages se retrouvent sur la place Roseneau à Savigneux pour le partage du café et viennoiseries offerts par l'organisation d'Evelyne et Patrick B.. Après les explications du déroulement de la journée et les consignes de sécurité, il est temps de prendre son numéro et de prendre la route.
Nous, au CARMS nous avions décidé de travailler en équipe cette année pour suivre le road book, répondre aux questions, trouver les indices tout au long de la matinée. Pour cette 8ème balade surprise et caritative, les organisateurs aidés par deux membres du CARMS et du 2cv Club du Forez spécialistes d'organisation de rallye et des jeux qui animent ces éditions. Le ton est donné dès la prise en main de la feuille de route et du questionnaire: «Pour vous donner bonne mine… on vous envoie au charbon! C’est donc en convoi avec 5 véhicules et 10 cerveaux que nous suivons le road book sans trop nous tromper sinon les coups de klaxon rappelle l'ouvreur que la direction n'est pas la bonne. Pour cette sortie, il faut être attentif à tous les instants pour chercher le chevalier métallique à LAVIEU, donner la marque de la voiture abandonnée sur le bord de la route et son immatriculation… plus loin relevé la marque du vélo de la sorcière. 10 cerveaux n'étaient pas de trop pour trouver. Heureusement le temps est parfait en ce lundi de Pâques, la nature magnifique. Sur les Monts du Forez et du Livradois, pas question de flâner pour ramasser un bouquet de jonquilles car si l'on ne fait pas de mal au classement, il serait dommage d'arriver trop tard par l'apéritif et rater le repas de midi.
C'est sous un soleil généreux que nous passons en Auvergne dans le Puy de Dôme: La Chaulme, Saillant et son fameux tilleul de Sully – Arrêt photo devant l'auberge de Chemintrand puis descente en direction d’Ambert. Là, les choses sont plus compliquées car nous entrons dans les contrées inconnues pour les routes et les questions.
Cela fait déjà presque 85 km depuis le départ, arrêt café/viennoiseries à Saint Germain L'Herm. On en profite pour échanger avec les autres équipages sur les questions et discuter de choses et d’autres. Encore de belles petites routes avec vue sur la chaîne des puys et sur le massif du Sancy. Nous passons par Champagnat le Jeune, Coupe-Gorge (qui nous rappelle de grands moments de notre jeunesse) et traversons le Parc Livradois/Forez. Encore quelques kilomètres pour arriver l'arrivée à Auzat-la-Combelle (63).
La dernière épreuve nous attend, concoctée par le duo Jean-Pierre et Gérard. Le but du jeu qui va déterminer le classement final: une charlotte sur la tête du conducteur et un casque au cas où, les yeux masqués par le visage d'un mineur (lieu oblige). Il faut démarrer et parcours environ 6/7 m et stopper la voiture au plus prêt d'un poteau surmonté d'un guignol et bien entendu sans le faire tomber. Ensuite c'est la distance entre l'avant de la voiture et le poteau qui était mesurée et déterminait le résultat. Pour ma part j'ai fais le meilleur temps entre le cône de départ et j'ai bien entendu fait tombé le guignol et presque mis notre ami Gérard sur le capot de l'Alfa. Les copains plus prudents s'arrêteront à plus de 2 mètres.
Bref nous sommes arrivés à la Chambre Chaude à Auzat-la-Combelle au pied du chevalement métallique qui culmine à 54m qui nous confirme que nous sommes en pays minier. La chambre chaude, ce bâtiment au nom étrange était les douches des mineurs.
Le soleil est à son zénith, idéal pour le verre de l'amitié dehors après avoir déposer nos feuilles de questionnaire aux organisateurs. Le repas tiré du sac dans la Chambre Chaude. Ce moment là est un vrai bonheur de manger avec les amis(es) et copains. Puis c'est l’annonce des résultats du Rallye. Bravo à Michel R. et à son équipage composé de Mumu et des deux petites filles… Il fallait bien 4 cerveaux pour arriver 5ème et honorable place.
Un bout de tarte offerte et un café, il est 15h00, la journée n'est pas finie. Direction Brassac les Mines et passage en Haute Loire. Marie-Claude et Raymond traversent BAYARD au pas avec leur fidèle Berlinette A110. Nous enjambons la rivière Allier (rivière à saumon) pour atteindre Auzon (43). Stationnement place de la Barryère et allons à la découverte du Scooter VESPAS musée. Créé et tenu par Goos REYS, il présente une collection privée d’environ 50 Vespa de 1947 à nos jours.
Ce Néerlandais, qui restaure lui-même les scooters qu'il aime appelé en «puzzle» reste dans cette collection unique en France. Auzon est au carrefour de la plaine de la Limagne et des pentes du Livradois. La cité déploie des vestiges médiévaux. Nous «Auzons» en cette belle journée ensoleillée monter à la découverte de l'église romane St-Laurent XIIème et redescendons par la porte de Brugelet entourée de tours et de rues étroites.
17h00, il est temps de prendre le chemin du retour car Montbrison est à une centaine de kilomètres de là. Direction Ambert, le Col des Pradeaux et descente sur Montbrison. Une belle journée où les cabriolets ont été à la fête, une organisation sans faille, des belles routes et des découvertes.
Merci aux organisateurs pour leur travail, en espérant que cette journée sera utile à ces enfants qui en ont tant besoin.
A l’année prochaine pour la 8ème édition. En attendant on va s'entraîner au jeu du guignol.
Patrick VRAY