Sortie par Monts et par Mons en Livradois
Dimanche 16 octobre 2022


La saison 2022 se termine par cette sortie d'automne. Rendez-vous 8h45 devant le garage NORAUTO de Montbrison où 19 véhicules et 39 participants sont présents. Après la distribution des carnets de route et les consignes de sécurité, 9h00 le convoi prend la route en suivant l'Alfa Roméo Spider 2000 de 1971 de Françoise et Patrick. Le temps est avec nous pour cette dernière qui nous emmène à Saint-Anthème par les chemins de traverse. Après 40 mn de route dans des paysages d'automne avec les feuilles mortes qui virevoltent au passage de nos véhicules sous rejoignons le parking de la salle des fêtes de Saint-Anthème pour la pose café. Les derniers inscrits au CARMS qui participent à leur première sortie, sont impressionnés par le buffet à disposition: on ne manque de rien au CARMS. Ce moment là est la force de notre club depuis sa création et le meilleur moment de convivialité de nos sorties. 10h15 il faut reprendre la route pour environ deux heures et le ventre plein.
On remonte sur le col des Supeyres 1366m d'alt. et ses paysages de steppes d'Asie Centrale puis nous basculons côté Auvergne. Nous quittons le pays de la fourme de Montbrison pour arpenter les routes de la fourme d'Ambert. Le convoi chemine sur d'adorables petites routes sinueuses que nous affectionnons particulièrement. Pas de pluie, pas de brouillard, nous avons vraiment de la chance pour pouvoir profiter des paysages sur la vallée d'Ambert.
A partir de Job nous prenons de plus petites routes qui le jour de notre reconnaissance étaient sous des trombes d'eau pour Roland et moi. Tout le monde suit jusqu'à Bertignat où la Simca 1000 Rallye de Patrick est en panne au bord de la route. Heureusement nos deux St-Bernard (Jean-Pierre et Daniel) trouvent rapidement le problème d'une cosse qui n’est plus branchée: encore plus rapide que l'assistance de son assurance et la petite 1000 ne s'arrêtera plus jusqu'au retour. Nous contournons Ambert par les monts du Livradois par de belles routes bien roulantes. Midi se rapproche et nous sommes dans les temps, les rayons du soleil réchauffent les participants, on pourrait même profiter des cabriolets en mode découvert.
12h30 nous arrivons au Col de Chemintrand ou le Relais de Vermont où Claire et Françoise, nous attendent. Un ancien relais des postes à 1030m d'alt., une valeur sûr que nombre de participants ne connaissaient pas. Comme quoi des sorties autour de chez nous, permettent toujours de découvrir des routes, des lieux insolites…
Nous nous installons tous autour des tables tandis que les noix de jambon cuisent à la broche dans la cheminée. Nous sommes très bien installée et les discutions déjà bien engagées, rien ne manque.
Le repas fait l'unanimité des convives. Tout était très bon et les maîtres des lieux très efficaces dans le service. 14h30 les estomacs pleins, prets à reprendre la route pour redescendre sur Arlanc quelques 20 km en contrebas.
15h10 nous arrivons au Château de Mons où Philippe HUGOT nous attend
Passé la porte d'entrée nous découvrons une belle demeure que notre propriétaire a acquit il y a 17 ans pour combler le rêve d'une vie. A partir de son achat, il fait des recherches pour connaitre l'histoire de ce château oublié des monuments historiques et même de la population locale. Le château datant de 1690, inspiré de la Renaissance Italienne construit par un riche marchand de broderies dont Arlanc en a été la capitale très longtemps. Le maitre des lieux passionné par l'histoire nous emmème dans le hall d'entrée et nous explique le regard que nous devons porter à une peinture au plafond vers 1880 du peintre Dedominnicci.
Les visteurs du CARMS sont sous le charme. Philippe HUGOT, grand collectionneur d'estampes nous donnera toutes les clés pour mieux comprendre les techniques et les messages que portent ces images par le biais des colleporteurs. Nous finirons par une pièce très ancienne de cette demeure. La visite durera 1h30 et chacun l'aura trouvé très interressante et Monsieur HUGOT a su transmettre ses passions.
Photo de famille dans les jardins du château. Avant de quitter les lieux, notre Raymond à emporté des boissons (sans alcool) et nous ressortons les viennoiseries du matin pour un petit 4 heures. Au moment de repartir la Mini de Bernard V. ne veut rien entendre et ne souhaite pas rentrer en terre forézienne. Un troisième Saint-Bernard se penche avec les deux autres (3 St-Bernard au CARMS) dans les entrailles de la mini et là encore la panne est vite trouvée… Avec un bout de fil électrique (St Bernard ou Mc Gayver ?) et la mini ronronne comme en sortant de révision. 1h30 de route retour en passant par Viverols, Saillant, La Chaulme, Saint-Jean Soleymieux pour une retour avant la nuit tout en ayant aigrainé nombre de particpants car ils habitent sur le trajet retour où rentraient sur une autre direction en évitant le détour par Montbrison Au final, une bien belle journée d'automne avec une météo au top, personne d'oublié sur le bord du chemin ou perdu dans la campagne, une très bonne auberge et une visite interressante. Il semble que les participants aient passé une agréable journée. 200 km au compteur et maintenant il faudra attendre le calendrier 2023 du CARMS, pour connaitre la date de la prochaine sortie. Malgré la loi Montagne en vigeur sur notre région et les alentours, des sorties en demie-journée sont sous le coude pour cet hiver, si la météo est clémente. En attendant, on restaure, on bricole, on bichonne nos anciennes pour être fin prêt pour la saison 2023. A bientôt
Patrick V.