Automobile Club de Vichy


Dimanche 15 mai 2022




Sortie de printemps avec l'Automobile Club de Vichy
Dimanche 15 mai 2022

Après plus de 2 ans d'absence, notre rencontre avec l'ACV avait donc enfin lieu en ce dimanche 22 mai 2022. Comme nous le souhaitions, Emma et Richard nous feront découvrir ou redécouvrir cette ville d'eau pleine de charme et d'histoire.
Mais pour participer à cette sortie, les carmistes devaient se lever aux aurores car le départ était à 7h15. Vingt équipages partant sous la direction du responsable des sorties, Daniel P., en direction de Thiers, Puy Guillaume pour arriver groupé (une première dans nos sorties) à l'espace Monzière à Bellerive sur Allier après 108km et presque 2h00 de route. Là des gilets orange nous attendaient et nous guidaient au parking. Ce n'était pas des manifestants locaux mais les membres de l'ACV.
Pas plutôt garés et les retrouvailles pouvaient avoir lieu puis place à la pause petit déjeuner. Comme le temps était au beau fixe en cette matinée, nous avons disposé les buffets en extérieur. Et quels buffets... les viennoiseries, les boissons chaudes, le coin salé avec charcuteries, rillettes…les discutions vont bon train pendant ce grand moment de convivialité. En parlant de train, il est plus de 10h00 et il faut reprendre la route après les explications de Richard avec plus de 30 véhicules en direction de l'Opéra de Vichy et sans se perdre avec les feux et le flux de circulation du dimanche matin. Finalement tout le monde arrive à bon port pour stationner comme à la parade au beau milieu du Parc des Sources. Cette exposition fera le bonheur des visteurs nombreux sur ce lieu touristique.


Après la photo souvenir devant le parvis de l'opéra, nous prenons place dans le train touristique... au moins dans cette activité on est sur de ne perdre personne durant la balade. Nous passons devant les principales sources qui on fait la réputation de Vichy reine des villes d'eau. Nous passons devant les maisons de madame de Sévigné, Albert Londres, le parc Napoléon III, les grands établissements thermals: Lardy, les Dômes. Vichy ne serait rien sans ses grands hôtels, du Parc, du Portugal, de Séville, des Célestins et l'Algeria réquisitionnés pendant la période 1940-1944. Un petit air de fraicheur en longeant le Lac d'Allier en passant devant les chalets Napoléon III. Après 35mn de découvertes de Vichy donnera l'envie à certains de revenir pour en savoir plus.
Il est temps de rejoindre le Relais Bourbonnais en suivant le road book préparé avec beaucoup d'explications par Emma et Richard. Au bout de 19km nous arrivons au lieu dit Le Vernet sur la commune de Broût-Vernet au restaurant dans cette ancienne ferme du XIXème pour nous retrouver dans une grande salle bien au frais. Les montbrisonnais et les vichissois se répartissent autour des tables pour écouter les propos d'Emma et Patrick et la remise des cadeaux pour nos amis qui nous accueillent sur leurs terres.



Pendant le repas parfait et très copieux, les discutions plongent la salle dans le brouhaha arrosé des vins de Saint-Pourçain. Nos hôtes nous avaient aussi programmé la visite du petit musée automobile de Bellenaves à une vingtaine de kilomètres que nous envisagions de visité un jour. Encore une belle découverte que ce Musée Automobile de Bellenaves où nous arrivons juste avant l'orage. Le musée a ouvert ses portes au public en Juillet 2000. Il est situé dans un hangar de 800 m² qui était autrefois une conserverie d'escargots. A l'origine, le musée a débuté avec 35 véhicules. Aujourd'hui, près de 50 véhicules des années 1910 aux années 80 sont exposés grâce notamment aux dons et aux prêts des membres de l'association.




Mais la journée n'est pas encore fini, l'orage est passé, nos guides nous mènent jusqu'au village de Charroux à 11 km. Nous stationnons sous un parking bien à l'ombre sous les chênes avant de partir à la découverte de ce village plein de charme.
Cité ancienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Âge. Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité: rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux... 
Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVe au XVIIIe siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.


Le coeur du village abrite la «Cour des Dames» cernée de façades concaves tandis que les portes d'Orient et d'Occident signalent la limite des anciennes fortifications.
18h00 un petit encas et une boisson fraîche avant de dire AU REVOIR et MERCI à nos amis que nous attendons en 2023 dans notre comté du Forez. Environ 150 km nous sépare de Montbrison et c'est encore Daniel qui de main de maître nous ouvre la route du retour en passant par Randan, Puy Guillaume et Thiers pour rejoindre l'ancienne N89. A la sortie de Thiers, Claudine et André en panne avec leur Panhard Junior (la doyenne de la journée) boite à vitesses bloquée suite à un passage sur un ralentisseur. Daniel, Jean-Pierre et Patrick C, remettrons notre équipage sur la route du retour après 50 mn de réflexion et réparation. Une partie des participants attendait la Pampam et ces réparateurs avec des boissons fraîches sur le parking du départ du matin.
En conclusion, une belle et agréable journée avec 310km au compteur, une organisation parfaite de nos amis de l'ACV et les remerciements de Claudine et André à nos Saint-Bernard de la route.
Patrick VRAY