Rassemblement de MABLY
Dimanche 25 août 2013


Cette fin août, sonne la reprise des sorties de notre club. La bourse / concentration de MABLY à un air de rentrée après les vacances d'été.
Dix huit véhicules partis de Montbrison ou collectés en cours de route prennent la direction de Roanne. Encore une fois cette année la météo n'était pas très optimiste sur le beau temps. Qu'à cela ne tienne, nous en avons vu d'autres et puis ils n'annoncent pas de neige.
Nous sommes accueillis par nos amis José et Marcel, dès l'entrée. Nous nous installons comme à la parade sur l'herbe fraîche... avant de déballer le campement au bord de l'étang: une bonne quinzaine de mètres linéaires de tables !
Puis, c’est la découverte des allées marchandes : pièces, revues, miniatures... et le tour des voitures exposées: SOVAM, MATRA Djet, sans oublier la gamme RENAULT des années 50/70 dont la belle 4 CV de mon ami Laurent M. venu avec son fils Jean qui présente de bonnes prédispositions pour les voitures anciennes. Il est important de penser à la relève. Nous sommes aussi étonnés du nombre de Berlinettes A110 sur l'expo ?
Pour cette 31ème édition le CRACC mettait en valeur les petites cylindrées auto et tasses à café moto sur la partie centrale. Nous pouvions voir une ROVIN de 462 cm3 et 3cv fiscaux. Plus loin une PEUGEOT Bébé de 1914 de 350 kg et 40 km/h maxi, une autre PEUGEOT type 161 de 1922 et ses 667 cm3, une autre PEUGEOT Quadrillette 172 de 1924. Plus loin une MOCHET 1949 de 125 cm3 et 1cv fiscal... Un beau rassemblement de RENAULT 4 CV dont une belle reconstruction d'une voiture Pie de la Police parisienne du milieu des années 50. Mais aussi une étonnante 4 CV Spider et un modèle de plage avec les sièges en rotin et son toit parasol... Plus loin une MORGAN Aéro à 3 roues de 1922.
« Joli Papa » restera un grand moment en admiration devant l'une des 694 CITROËN 2 cv Sahara dans son jus avec ses deux moteurs (avant et arrière) – Je remarque une belle brochette d'AMILCAR, ROSENGART et une barquette SIMCA sans la moindre information sans oublier une CITROËN 5 HP - RENAULT NN de 1925 avec 925 cm3.
12h30 il faut passer aux choses sérieuses: Jean-Jacques offre l'apéritif pour fêter sa retraite (un de plus...). L'ami José arrive avec sa traditionnelle bouteille de Porto et puis c'est l'apéritif offert par le CARMS. Un équipage stéphanois venu en Caravelle cabriolet se joindra à nous pour faire ripaille.
13H30, tout ce petit monde passe à table, les salades, le rosé et autres victuailles passent de tables en tables pour le plaisir des plus gourmands.
Certains attendrons encore quelques jours pour perdre les kilos superflus rapportés des vacances.
15h30 c'est le moment des présentations autos et motos sur le terre plein central avec le speakeur habituel: je suis toujours étonné de son érudition automobile, le tout sans la moindre note: chapeau ! Nous verrons évoluer une très belle moto BMW R65 sidecar dans un exceptionnel état de conservation, puis une étonnante Moto Guzzi dont le modèle a servi dans les campagnes militaires italiennes en Afrique. C'est aussi l'occasion pour les particuliers de parader avec leurs autos : Citons une très belle TRACTION 11L cabriolet de 1938 reconstruite (c'est aussi cela le devoir de mémoire), une flamboyante PANHARD CD, une 24 CT, une PEUGEOT 203 découvrable... et notre ami Bernard au volant de sa belle HOTCHKISS Anthéor cabriolet, élue plus belle voiture de cette 31ème édition. Non seulement nous les admirons mais nous écoutons religieusement le ronronnement des moteurs.
Le soleil aura été de la fête pour ce rassemblement du CRACC, heureusement pour les organisateurs et le public venu nombreux comme chaque année. Il est 17h00 nous rassemblons les troupes pour le voyage de retour, direction les bords de l'étang de Savigneux pour le traditionnel « vide glacière », jusqu'à la nuit.
Patrick VRAY