Sortie "à la carte"
Moulin d'Estiallet
Dimanche 24 novembre 2013

Visite du moulin d’Estiallet Une quarantaine de carmistes se retrouvait ce 24 Novembre, pour la dernière sortie de l'année.
La salle d'Allard abritant opportunément (fait pas chaud !) le petit déjeuner, avant une courte balade, tout juste suffisante pour tester le chauffage, des quelques courageuses anciennes sorties de leurs remises hivernales.
La suite de la matinée nous conduira à la découverte d'un extraordinaire musée de l'outil, Le moulin d'Estiallet témoin de la passion de Mr J.Blanchet.
Collectionneur depuis toujours, il a mis en scène et en vitrine une remarquable et considérable collection d'outils, d'instruments et de machines à bras qui, sur trois niveaux d'exposition, témoignent d'un temps pas si éloigné où, intelligence, savoir faire et force musculaire constituaient encore le moteur essentiel des activités humaines.
Au fil des longues salles d'exposition, toutes les corporations sont représentées: métiers du bois, du fer, du plomb, de la pierre etc... etc… Une large place étant naturellement réservée à la serrurerie de toutes époques et de tous styles.
Avec simplicité et passion notre guide expliquera et commentera l'usage et l'origine de chacun des objets présentés.

L'un des espaces de cette ancienne minoterie avec son décor de bureaux et de tables d'imprimerie chargées de caractères linotypes, avait été aménagé (la veille par les Gégé et Jip) en salle de restaurant pour y organiser le repas des visiteurs.
La dernière cacahuète grignotée et, miracle, une paella toute chaude arrive à point pour "éponger" les moult verres de l'amitié et autres apéritifs anisés... convivialité carmiste oblige.
A l'issue du repas, les innombrables pâtisseries maison dégustées, nous allons visiter les chutes d'eau, force motrice de l'ancien moulin, ainsi qu'une énième salle abritant d'anciens panneaux routiers et de vénérables machines outils.
Voilà ! Une sympathique, instructive et passionnante journée s'achève... merci encore à Mr Jean Blanchet et aux organisateurs pour cette belle découverte.
Jip REAT