25ème MONTE CARLO Historique
Dimanche 29 janvier 2023


Jean-Claude ANDRUET
50 ans après







C'est une tradition, les vœux de la nouvelle année passée, les amateurs et nostalgiques du Rallye de Monte Carlo se retrouvent sur sa version historique et cette année sa 25ème édition. Départ 8h00 du matin pour 4 équipages masculins dont féminines prêts à braver le froid. Direction St-Agreve (07). A partir des plateaux de la Haute Loire, les paysages sont dignes du Rallye de Finlande avec la neige et le givre qui recouvre la végétation. Dehors -3° et heureusement la route est au noir.
Quelle ne fut pas notre surprise lors de notre arrivée Place du Marché où notre emplacement «casse croute» est squatté par le tout nouveau club auto de Saint-Agrève le CHAT (Chinian Historic Auto Team, créé en 03/2022). Qu'à cela ne tienne, on gare nos véhicules sur la place devant la supérette et feront notre repas «au cul des autos» vers 11h30 afin d'être libre à l'arrivée des premiers concurrents vers 12h00/12h30. Sur place nous retrouvons une équipe de fidèles roannais équipés comme il se doit de charcuterie et autres boissons de leur territoire. Dans ce genre de sortie, on risque plus de mourir de froid que de faim et de soif.

Le Comité d'Organisation de cette 25e édition du Rallye Monte-Carlo Historique s'est attaché à rétablir cinq authentiques parcours de concentration, depuis Bad Hombourg, Oslo, Londres, Turin et Reims. Cinq itinéraires… pour une destination commune: Monte-Carlo. L'itinéraire concocté pour le rallye est lui toujours composé d'épreuves de renom, toutes généralement empruntées par son ainé du Championnat du Monde WRC. Et nombreux seront encore les concurrents, sur ces routes mythiques comprenant 17 Spéciales de Régularité (SR), à vouloir se bagarrer pour décrocher un trophée détenu par Philippe et Antoine CORNET DE WAYS RUART, vainqueurs en 2022 sur Porsche 911 de 1965.

Après un départ de Valence à 08h00, direction les terres Ardéchoises, dimanche 29 janvier, pour la  1ère partie de l’Etape Commune.  Au programme de la matinée, une version du Moulinon  revue et modifiée  «Saint-Sauveur-de-Montagut – Saint-Andéol-de-Vals / SR 4 / 09h00 / 40,71 km», via le Col de Sarasset  (825 m). Arrêt buffet ensuite, à Antraigues-sur-Volane devant la célèbre «Remise», pour notamment déguster cette notoire tartelette aux pommes savamment concoctée par toute la famille Jouanny. S'en suivra un autre chrono de légende, «Burzet – Saint-Martial / SR 5 / 11h20 / 30,66 km», via la cascade du Ray-Pic et Lachamp-Raphaël. Comme les années précédentes, la pause de mi-journée s'articule autour de la place du Marché à Saint-Agrève (13h00), où une dégustation de produits locaux et régionaux arrive toujours à point nommé. Un plein d'énergie non négligeable pour les concurrents, avant d'enchainer avec la boucle altiligérienne de  Saint-Bonnet-le-Froid / SR 6 / 13h30 / 27,08 km» qui, depuis le précédente édition, emprunte désormais la route de Liberthe qui a surpris bien des participants. Pour terminer la journée enfin, l'épreuve de «Lamastre – Colombier-le-Jeune / SR 7 / 15h05 / 14,17 km», inédite, via le Col de Saint-Genest (709 m). Comme de coutume désormais, le retour sur Valence (16h50) est précédé, à partir de 16h10, de l'opération séduction« rallystiques » du quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône avec de nombreuses animations parfaitement orchestrées par le comité des fêtes tournonais.







12h30 nombre de concurrents arrivent sur la place avec plus ou moins d'avance sur leur parcours. Le froid est là avec parfois un petit vent qui accentue le ressenti. Heureusement à la buvette locale, des braseros permettent de se réchauffer. Comme chaque année des nouveaux véhicules font leur apparition telles les deux FERRARI 308 GTB (1979) et (1981). Les LANCIA STRATOS sont aussi de sortie lors de cette édition. Des autos plus rares: Sunbeam Tiger (1964) - Hillman Avenger (1973) …



En milieu d'après midi une caravane d'ALPINE de dernière génération arrive sur la place menée par Manu GUIGOU (Pilote de rallye avec plusieurs titres de champion de France, il représente aussi la marque RENAULT lors de manifestations).
Mais celui que nous attendons avec le numéro 18 comme lors de l'épreuve de 1973 qu'il remporta avec ALPINE n'est autre que Jean-Claude ANDRUET et il se fait attendre... 15h35, l'équipage ANDRUET Jean-Claude/CLOSIER Valérie sur Alpine Renault A110 1600 (1970) arrive. Une nuée de spectateurs s'agglutine autour de cet équipage. Notre ami Roland, prend alors le micro pour dresser le palmarès impressionnant de son ami Jean-Claude et lui demander comment se passait la course pour lui 50 ans après. – Le temps de 2 ou trois dédicaces dont une maquette A110 pour Raymond, il est temps pour ANDRUET (82 ans) de reprendre la route pour la régularité. Ils finiront 190/276. Sa copilote Valérie CLOSIER, n'est autre que la responsable de la collection automobile du Prince Albert II de MONACO.



16h00 le froid commence à mordre, il est temps pour nous de reprendre le chemin du retour plein de souvenirs.
Patrick V.