-

11ème Edition "Le Mans Classic 2023"
30/06 au 03/07/2023

Une expérience à vivre.
C'est encore grâce à l'ami Raymond que nous sommes 9 encore cette année: achat des billets d'entrée, parking presque 6 mois avant la location du véhicule, la réservation du gîte et des repas pique-nique pour les midis où nous nous regroupons sur les bords du circuit pour déjeuner. Une organisation sans faille depuis plusieurs années pour cette manifestation.
Nous sommes donc 9 (7 carmistes et 2 amis collectionneurs et passionnés d'anciennes) au départ de Montbrison en direction de la Sarthe pour participer à la LEGENDE organisée par Peter Auto. Cette année, c'est les 100 ans des 24H du Mans et nous nous devons d'être présents pour contempler l'histoire du sport automobile car je ne suis pas sur de venir en 3023...
Tout le monde est à l'heure, la remorque avec les bagages et le matériel de camping est attelé au minibus qui va nous conduire pour cette belle aventure. Nous arrivons le vendredi après midi à TELOCHE au sud du Mans et du circuit. Nous sommes accueillis pour certains une fois de plus chez Pascale et Joël pour prendre place dans notre gîte pour 3 nuits. Nous sommes reçus comme à chaque fois comme des membres de leur famille par nos hôtes. L'endroit est parfait, une belle demeure plantée au milieu de la campagne à seulement 20mn du circuit. Nous écoutons d'ailleurs les moteurs des autos qui tournent sur le circuit, du gîte: on est déjà dans l’ambiance...
Le Mans Classic est un voyage dans le temps. Le plus grand rassemblement de voitures classiques d'Europe. Cette année pas moins de 235 000 visiteurs, 850 voitures en course réparties sur 10 plateaux et environ 10 000 véhicules anciens durant le week-end exposés par les clubs et les visiteurs. Du lourd et rien que du lourd... Sur place des animations, des expositions... une expérience à vivre sur 3 jours (vendredi – samedi et dimanche).
Les plateaux et les paddocks:

1 - (1923 – 1939)
2 - (1949 – 1956)
3 - (1957 – 1961)
4 - (1962 – 1965)
5 - (1966 – 1971)
6 - (1972 – 1981)
7 - Endurance Racing Legends (1923 – 2010)
8 - Groupe C Racing (1982 – 1993)
9 - Porsche Classic Race Le Mans (70 Porsche historiques)
10 - The Benjafield’s Le Mans Centenary Race (Bentley Boys)

Pour ma seconde participation, je suis toujours émerveillé par le spectacle dans les paddocks, le circuit, l'ambiance... les yeux tournent dans tout les sens en marchant toute la journée. Le podomètre enregistrera 50km à pied en 3 jours. La visite du musée des 24h est cette année exceptionnelle avec 90 voitures ayant passé en premier le drapeau à damier au bout de 24 heures, ont été réunies dans le musée, ainsi que certains modèles qui ont contribué à son histoire tels que la Howmet TX et la Rover BRM. Alfa Romeo, Aston Martin, Bentley, BMW, Cadillac, Ford, Cunningham, Jaguar, Matra, McLaren, Mazda, Peugeot, Porsche, Toyota et WM, entre autres, ont été les hôtes de cette exposition qui a rassemblé, en ces temps difficiles, des voitures arrivées de collections privées ou de musées du monde entier.
Le Mans Classic c'est l'occasion de voir rouler et se battre en compétition les légendes à 4 roues du sport auto et ses pilotes connus ou pas. Cette année une belle rencontre avec le beau frère d'un de nos adhérent Gilles C.. Julien QUINONERO

qui courrait sur la WELTER Racing N°9,voiture qui participa aux 24h du Mans en 1995. Gérard Welter, imagine, conçoit, construit et engage des prototypes aux 24 Heures du Mans depuis 1976 sous le nom de WM jusqu'en 1989, puis WR. Les ateliers se situent dans la ville de Thorigny-sur-Marne, en Seine-et-Marne. L'heure de gloire de WR arrive en 1995 lorsque WR, malgré son «petit» prototype LMP2 basé sur la Peugeot 905 Spider, signe la pole position ainsi que le record du tour avec plus de 400 km/h. Julien fait revivre cette WR après 28 ans d'absence au Mans mais une casse mécanique en sortie des Hunaudières stoppera l'aventure.

Les expositions des clubs autour du circuit avec des FORD GT 40 à perte de vue, des ASTON MARTIN, un hectare de PORSCHE, des TVR, des FERRARI et certaines raretés comme les BIZZARINI, une des première PORSCHE, des FACEL VEGA, une ULTIMA GTR... difficile de toutes les citer. Autres expos: «1923 – Les marques pionnières des 24 Heures du Mans» - Le Camping Vintage – Les clubs de marque – les clubs multimarques ...




Little Big Mans est l'un des moments forts du Mans Classic le dimanche matin. Le départ «Le Mans» de nos futurs petits champions s'effectue toujours sous une standing ovation. Cette parade est ouverte aux enfants de 7 à 12 ans au volant de voitures à moteur thermique ou électrique, répliques miniatures des modèles qui ont fait les belles heures des… 24 Heures du Mans.
Le spectacle est bien entendu sur le tracé mythique de 13.629 km. Le Mans Classic emprunte le Grand Circuit à l'instar de la course des 24 Heures du Mans Autos qui a la particularité d'utiliser des routes départementales habituellement ouvertes à la circulation. Bien installé dans nos fauteuils de camping au virage d'ARNAGE de jour comme de nuit, nous vivons en direct la saga du Mans avec les différents plateaux. Le bruit des moteurs déchirent les tympans sur les plateaux 5 et 6. Qu'à cela ne tienne, nous prenons le vieux bus SAURER L4C de 1959 pour rejoindre le cœur du circuit au pied des tribunes. De retour au gîte vers minuit, nous ne faisons pas de grande soirée discutions et nous nous endormons au son des autos qui tournerons toute la nuit.
Faute de trouver le parking jaune, nous ne sommes pas resté perdu bien longtemps avec les nombreux autres parkings tout autour du circuit et relier aux festivités par des anciens bus. Mercedes, Saurer, Savien...

Notre ami Lucien, qui vient d’apprendre par téléphone que son cadeau de Noël est enfin à sa disposition à l'agence ALPINE de Clermont Ferrand. Pour fêter cette nouvelle, un apéritif sera de vigueur le dimanche soir. Merci Lucien, une ALPINE qui sera bien arrosée sur place et au retour.
Des autos mythiques, 4 jours de folie, une très bonne ambiance, un accueil chaleureux, des souvenirs gravés au fond de nos mémoires et les bruits de moteurs aussi. Vraiment c'est une expérience à vivre durant un week-end.
Il est temps de vous donner rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du Mans Classic en 2025 !
Patrick V.