SORTIE VERVEINE et LENTILLES


Dimanche 1er octobre 2023


"Sur la route de mon enfance"

Coutumier des organisations de sorties "LES DALTONS" (alias Danièle et Roland) réunissaient 37 personnes pour cette sortie d'automne.
Les participants du Carms et les invités se retrouvent au traditionnel parking de NORAUTO à Montbrison, pour le briefing et se voient offert un petit cadeau de bienvenue en rapport avec le nom de la sortie, délicate attention de leur part.
Une fois les roadbooks en main direction la gare d'Estivareilles au bout de 32 kms pour la pause café. Bien à l'abri sous la halle de la gare avec toilette à disposition, le buffet regorge de bonnes choses comme d'habitude. Les échanges sont conviviaux et permettent de faire la connaissance de nos invités venus en véhicules anciens ou modernes.
-

Le temps est encore bloqué sur le mode été. Les cabriolets en profitent pour rouler cheveux au vent.
C'est reparti par de petites routes sinueuses à souhait sans oublier la montée de l'ancienne course de côte de CACHARAT et ses épingles serrées. Passage par Saint-Pal en Chalencon puis passage au pied du château de Roche en Régnier au cœur de la Haute Loire. Ce château du Xème siècle, situé sur un sommet, domine la vallée de la LOIRE et occupait une position stratégique de premier plan. Une belle petite route nous emmène en bord de Loire, encore sous le brouillard. Traversée de Vorey sur Arzon puis la route est rythmée par les courbes de la Loire. Nous arrivons à notre destination du matin: LAVOUTE sur LOIRE sur les traces de l'enfance de Roland. La ville est située au cœur des gorges de la Loire sauvage, à seulement 15 km du Puy en Velay.

-
Le stationnement des autos se fera au chausse-pieds sous la direction de Roland... Comme nous sommes un peu en avance pour le déjeuner, Roland nous guide au fil de ses souvenirs d'enfance, à la fois, enfant de cœur dans l'église romane du XIIème siècle, pêcheur sur les bords de cette Loire encore sauvage...
12h30, on rentre au restaurant" LES DELICES DE LAVOUTE", ancien moulin à grains. Nous nous installons dans un cadre enchanteur au bord de la LOIRE où nous dégustons un bon repas original, travaillé avec les bons produits de la région. Un apéritif à la verveine nous rappelle le nom de cette sortie.

-
-
-

Pour le dessert, l'originalité des lieux demande à chaque convive de s'avancer devant le présentoir pâtissier pour choisir son gâteau.
-

C'est des étoiles dans les yeux que nombre de participants hésitent dans leurs choix.
------

Il est presque 15h00, nous quittons les lieux pour rejoindre le château de LAVOÛTE POLIGNAC bâti depuis le XIVème siècle, sur un bloc granitique dominant la Loire qui contourne celui-ci en un méandre qui a donné son nom au village, longtemps orthographié «La Voulte» (de volta ou volvere signifiant tourner).

Le stationnement de nos véhicules sous la direction de Roland, devant le porche d'entrée du château. Niché dans un paysage brut et sauvage, il a été le fief de la famille de POLIGNAC qui a régné durant huit siècles sur le Velay. Après avoir traversé le jardin d'époque "Renaissance", nous sommes accueillis par le 8ème Duc Armand-Charles Emmanuel Marie Joseph Jules DE POLIGNAC (76 ans et conscrit de Roland) en personne pour la visite des lieux.

A l'intérieur notre guide, nous raconte plus que l'histoire de ce château mais sa propre histoire de famille en ces lieux en nous informant sur les personnages en tableaux au mur avec respect, affection et honneur. Des ancêtres fortement liés à la grande histoire de France.
Plus proche de nous la famille est aussi apparentée par Pierre de POLIGNAC (né le 24/10/1895 au château de Kerscamp à Hennebont et mort le 10/11/1964 à Neuilly-sur-Seine). En 1920, il épouse l'héritière du trône de  Monaco, la princesse Charlotte de Monaco, fille et unique enfant du prince Louis II de Monaco. À l'occasion de ce mariage, il devient Pierre Grimaldi, prince Pierre de Monaco, duc de Valentinois. De ce mariage naissent deux enfants: la princesse Antoinette de Monaco (1920-2011) et le prince Rainier III (1923-2005). Il était le grand-père paternel de son successeur, Albert II actuel souverain de MONACO, ainsi que des princesses Caroline  et Stéphanie.
Après 45 mn de visite, nous immortalisons notre passage en les lieux avec le Duc par une photo de notre groupe devant le château comme la famille DE POLIGNAC et GRIMALDI en juin 2023.
-


Nous sommes encore loin de nos terres et il est temps de prendre le chemin du retour. Direction Beaulieu. Passage devant le château de MARGEAIX haut perché sur sa falaise qui domine la plaine de l'Emblaves propriété de la famille PAGES (Liqueurs bien connues des gens du CARMS de couleur jaune ou verte).

Passage sur le pont de MARGEAIX long de 143m et seulement 2.7m de large ne permet que le passage dans un sens pour enjamber une fois de plus la LOIRE. Sa construction est entreprise en 1897 à la demande d'un industriel qui voulait un accès à son château néogothique de Margeaix. Le pont est construit par l'entreprise Teste et cie.
À une de ses extrémités subsiste toujours le poste de péage. Le pont a été consolidé en 1935 et 1975. Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques en 1994. Une route sinueuse à souhait nous fait remonter sur Bellevue la Montagne avant de rejoindre Craponne sur Arzon.

Arrêt du convoi à Saint-Bonnet le Château pour boire un verre d'eau fraîche de notre sponsor la Source Parot de Saint-Romain le Puy et manger pour les plus affamés une part de gâteau ou une viennoiserie.

19h30 retour à Montbrison de cette journée royale.
Merci à Danièle et Roland (qui aura effectué 7 reconnaissances du parcours) et dont son but était de faire plaisir aux participants.
Objectif atteint.
Patrick V.