Sortie «Dégommage» avec l'Automobile Club de Vichy
Dimanche 16 avril 2023

--

Nos rencontres avec l'ACV remontent maintenant à une dizaine d'années. En 2023, c'est le CARMS qui reçoit l'ACV sur cette sortie qui est appréciée de tous, autant par les Carmistes que par nos amis bourbonnais qui attendent avec impatience chaque année ces retrouvailles. Dès janvier, on trouve une date leur convenant sans encore savoir que la traditionnelle sortie des "Enfants Avant Tout", inscrite aussi à notre calendrier depuis de nombreuses années et ayant un départ le lundi de Pâques était repoussée cette année au 16 avril. Donc plus possible pour les uns et les autres de changer de dates: il y aura donc deux sorties au calendrier du CARMS ce dimanche 16 avril 2023.
En février, les restaurants et auberges se trouvant sur le périmètre de notre parcours sont contactés. Et là aussi surprise, soit la fourchette de prix que nous souhaitons ne rentre pas dans les propositions des restaurateurs, soit encore plus aberrant: ils ne donnent pas de réponse malgré plusieurs relances !!!. Il faut aussi trouver un lieu pour recevoir comme nous le pensions au départ 40/45 personnes compte tenu de la sortie des "Enfants Avant Tout" le même jour. Au final 64 personnes et 34 véhicules pour cette sortie.

... Jean-Marc et Véronique Rondel, nos adhérents, vigneron forézien, nous propose de recevoir Vichy à la Cave Coopérative de Trelins pour l'accueil du matin, la pose café et nous reçois dans la boutique pour une dégustation de deux vins rouge et d'un rosé. Sur place nous proposons des charcuteries locales préparées là aussi par un nouvel adhérent du CARMS, boucher-charcutier de renom, Bertrand Huguet... De plus, il était aussi indispensable de proposer des fromages: fourme de Montbrison et brique du Forez. Un lieu magique pour cette dégustation et un grand moment de fraternité entre les deux clubs. Un grand MERCI à Véronique et Jean-Marc pour leur aide précieuse dans le bon déroulement de cette journée.

10h30 nous sommes attendus à deux pas de la cave à Boën sur Lignon où la place de l'Hôtel de Ville a été réservée pour recevoir les 34 véhicules. Merci à la municipalité de BOËN pour leur aide. De là, une petite marche d'une centaine de mètres pour rejoindre l'entrée du château "CHABERT" où nous attendaient 2 guides: Madame VALLAS accompagnée d'une autre personne. Une vraie découverte de ce château/musée de la vigne qui apporta nombre de connaissances très intéressantes sur la vigne, le travail des vignerons, le monde rural. Les parties meublées du château nous montrent ce château de ville du XVIIIème siècle commandité par Jacques-Marie PUNCTIS de la Tour. Avec sa façade néo-classique, classée Monument Historique, il atteste de la vie de la petite noblesse sous l'Ancien Régime. Une belle découverte qui en a étonné plus d'un. Durant 1h30 nous écoutons attentivement les commentaires enrichissants de nos guides sans voir le temps qui passe.

-----
-----

12h15, il est temps de reprendre la route sur une trentaine de kilomètres à travers la plaine du Forez avec un joli convoi de 34 véhicules scindé en deux groupes. Tout ce petit monde 64 personnes au total arrivent à la Ferme Auberge des "MASSARD". Heureusement j'avais prévenu les participants amateurs d'anciennes que notre lieu de restauration était très "VINTAGE".
Une fois tout le monde ayant pris place à table malgré les rajouts de dernière minute, nos amis vichyssois nous offrent un panier garni de spécialités, vins, liqueur, fromages, pâté de campagne… enfin que de bonnes choses que nous dégusterons en groupe à la prochaine occasion en pensant bien à eux. Après avoir levé le verre de l'amitié entre nos deux clubs, place au repas de très bonne qualité avec une assiette de salade périgourdine et un foie gras apprécié de tous. Les assiettes repartent vides en cuisine. Les cuisses de grenouilles et le filet mignon et ses légumes sont appréciés de tous. Nos amis de l'ACV, nous confirment en nous disant «du moment où l'on mange bien et qu'il y a une bonne convivialité, tout est parfait. De notre côte il fallait trouver un repas avec un prix raisonnable en ayant apéritif, vin rouge et rosé ainsi que le café (chose faite pour 32€/personnes).

--
Finalement tout le monde ressort avec le sourire. Le pari est gagné...

Le repas terminé vers 16h30, nous proposons d'emmener tout le monde au château d'Essalois comme prévu au programme pour finir la journée. Un site touristique de notre région qu'ils ne connaissaient pas. Sur place nous ferons la photo de groupe puis c'est presque 18h00, il est temps de penser au retour. Nous raccompagnons nos invités jusqu'à Boën sur Lignon en les remettant sur les rails de l'ancienne N89 sans s'être dit au revoir et bien entendu à l'année prochaine.

-

18h30 le froid commence à mordre, il est temps pour nous de reprendre le chemin du retour plein de souvenirs.
Patrick V.