--
Sortie 4 jours
ANDUZE

26 au 29 mai 2023


--
Vendredi 26/05/2023
C'est une traditio: la sortie de quatre jours pour le week-end de Pentecôte. Cette année en direction du Gard.
13 équipages étaient au rendez-vous dès le vendredi matin. 25 participants habituels lors des autres sorties du Carms. A ce poser la question: pourquoi adhérer à un club et ne participer à aucune sortie de 4 jours, à la journée ou ½ journée ? Qu'à cela ne tienne, nous sommes un groupe qui s'entend bien. Nous prenons la direction sud de la Haute-Loire pour faire une première halte café à Saint-Paulien.
Le temps semble être avec nous sur cette première étape. Le convoi contourne l'agglomération du Puy en Velay de peur de perdre des participants et rejoint rapidement Pradelle puis Langogne et sa région à cheval (comme dirait l'ami Lucien) sur les départements de la LOZERE et l'ARDECHE.
C'est une adorable route bien agréable, bordée de genêts en fleurs et de narcisses odorantes que nous rejoignons "NOTRE DAME DES NEIGES" où quelques kilomètres avant un petit orage surprend les cabriolets qui roulent cheveux au vent. Et là MIRACLE nous entrons dans le domaine du monastère, et le soleil revient. Nous installons le pique-nique pour déjeuner. Le moral des troupes est au beau fixe.
Sur place, nous découvrons une salle de pique-nique pouvant accueillir les pèlerins et voyageurs de passage en cas de pluie ainsi que des toilettes. La reconnaissance du parcours fin avril par Patrick et Daniel, permet de prévoir toute météo.
A notre arrivée, Une belle rencontre s'est faite: une jeune religieuse en retraite à l'abbaye devant prononcer ses vœux définitifs d'ici quelques jours.
Depuis décembre 2022, 8 sœurs cisterciennes de l'abbaye de Boulaur (Gers) sont arrivées à Notre Dame des Neiges pour succéder aux frères et poursuivre la tradition de prière et d'accueil.
Nous visitons l'Abbaye datant de 1850 et culminant à 1100m d'altitude, nous reprenons la route.
14h00 Départ sur la route qui serpente au milieu des forets, un arrêt au village médiéval de la Garde Guerin qui surplombe les Gorges du Chasserac qui coule 400m plus bas.
C'est sous un chaud soleil que le groupe arpente les petites rues pavées pour arriver sur le pré de la tour. Tandis que les plus hardis du CARMS escaladent la tour pour avoir une vue à 360°, les autres déambulent dans les ruelles.
La descente sur le lac de Vilfort est magnifique, puis direction le Mont Lozère (1500m d'alt.), la descente sur le Pont de Montvert bloquée par des travaux.
Nous prenons notre mal en patience en attendant que le pelleteur décide de nous ouvrir la route presqu'une heure plus tard.
Nous arrivons à FLORAC où un bon orage nous poursuit sur quelques kilomètres. La route de la Corniche des Cévennes, bien roulante dans un agréable décor nous propulse à Saint-Jean du Gard. IL reste encore quelques kilomètres pour rejoindre notre camping "LE PRADAL" à ANDUZE sur les bords du GARDON. Après installations dans nos mobilhomes, l'équipe d'intendance installe tables et chaises pour l'apéritif.
20h15 nous nous dirigeons au restaurant du camping pour un très copieux repas.


. Samedi 27/05/2023
Après une nuit de récupération, petit déjeuner au camping où rien ne manque sur les tables.
9h30 nous partons pour quelques kilomètres afin de visiter une poterie qui fabrique les fameux pots de fleurs d'Anduze.
11h30, nous arrivons dans une toute petite commune (141 habitants): Saint Bonnet de Salendringue surplombée par son château médiéval "LE CASTELLA", remanié au XVIIème siècle où avec autorisation de la municipalité et de son maire, nous avons une halle à l'abri de la pluie et ce jour là du soleil, pour notre pique-nique. Sur place, Sylvie et Patrick C. nous rejoignent en remontant de leur séjour dans le sud de la France ainsi que François le fils de Roland à 1h00 de route de chez lui. Au moment de reprendre la route, Mr le maire arrive pour nous saluer. Nous avons manqué avec lui le verre de l'amitié que nous lui avions promis, mais des engagements lui ont fait prendre du retard pour notre invitation... dommage.
14h00 on part à toute vapeur dans le train des Cévennes qui serpente le long des gorges du Gardon dans un wagon semi-ouvert réservé pour notre club. Pas de road book à suivre, tout le monde suit.



Arrêt à la Bambouseraie d'Anduze, 45mn plus tard pour une visite guidée très intéressante.



Puis retour à St-Jean du Gard et Anduze. Traditionnel apéritif très animé avant d'aller diner au restaurant du camping. Après le repas du soir Sylvie et Patrick contraint par un agenda familial nous quittent sous une haie d'honneur à l'entrée du camping pour rejoindre notre plaine du Forez.



Dimanche 28 mai 2023
Départ toujours en convoi pour Saint-Jean du Gard où nous stationnons les autos bien à l'ombre à deux pas de la gare. De là nous partons pour la visite du musée des vallées cévenoles «Maison Rouge». 1h30 de visite guidée où notre ami Lucien donnera des infos utiles à notre jeune guide sur le matériel agricole et de maréchal ferrant. Une autre curiosité de ce musée le vers à soie (rien à voir avec le verre à soi lors des apéritifs du CARMS) dont une belle colonie vivante est en train de dévorer des feuilles du murier. Pique nique préparé par le camping que nous prenons bien à l'ombre des cèdres du parc Paulhan. Vers 14h00 une petite route nous monte à la Grotte de TRABUC pour sa visite. 1h30 sous terre à 14° alors que dehors il fait très chaud belle découverte de cette cavité où l'eau laisse inlassablement son empreinte sur la pierre, ruisselant de draperies en cascades, jusqu'au pied du lac de minuit dans une mise en scène d'ombres et de lumière. Cette grotte abrite un phénomène mystérieux: une armée de 10 000 soldats au pied de la grande muraille ! Une formation unique au monde. Notre jeune guide spéléologue par passion nous transmettra, tout au long de la visite, son engouement pour les lieux et les parties souterraines encore à découvrir.
Puis c'est par une route relativement directe que nous rentrons au camping pour notre dernière soirée sur place. Le moment où nous retrouvons à l'apéritif du soir fait parti des moments forts de nos sorties sur plusieurs jours et de plus dans la formule camping, nous sommes plus à l'aise et libre qu'en hostellerie. La formule camping, restaurant et petit déjeuner sur place ainsi que les paniers pique-niques semble plaire à tous et permet de proposer des sorties de plusieurs jours à un tarif contenu malgré que nous soyons en pays protestant.




Lundi 29/05/2023 9h30, c'est le trajet du retour, via Alès et ses quartiers ouest en longeant le Gardon d'Ales sans perdre aucun équipage. Alès, ancienne ville minière, berceau des charbonnages des Cévennes. Nous passerons au pied du chevalement du puit Fontanes fermé depuis 1985. La route remonte via la N106 sur La Grande Combe. Pause au pied du château de PORTES où nous prendrons le temps de faire le tour mais sans visite car il faut reprendre la route et passage à Vilfort avant de remonter sur la plateau du Chassezac sans oublier la photo souvenir dans les gorges.


On repasse devant la Garde Guérin où le ciel s'assombrit brutalement. Il est presque 12h00 nous revenons à l'aire de pique-nique de notre Notre Dame des Neiges laissant le temps d'aller faire quelques emplettes à la boutique monastique et de pique-niquer en plein air avant le retour de la pluie.
14h00 c'est reparti pour le trajet retour, on repasse par la même route que pour l'aller, Langogne, Pradelle puis arrêt boissons fraiches et toilettes à Saint-Paulien. Retour vers 17h00 en terres Foréziennes.

Au final, une sortie où la météo a été plus clémente qu'annoncée par Météo France, un camping aux petits soins avec nous, des visites et activités diversifiées, de bons repas des moments de convivialité autour d'un verre. Au retour de nos visites de la région, pas la moindre panne grave, car toujours des petits bobos mécaniques (Alpine A310 sans commande de boite à vitesse, vite réparée – Alfa Roméo capricieuse pour démarrer à chaud…).




Mais où vont-ils nous emmener en 2024 ?
Patrick V.