Sortie Volcan de Lemptegy
Dimanche 14 mai 2023


Encore un dimanche maussade avec une météo alarmante. "Même pas peur" pour les 37 participants à cette sortie concoctée par Murielle et Michel. Après plusieurs reconnaissances du parcours de peur de perdre quelques adhérents tout en évitant de traverser Clermont -Ferrand. Mise en page du road book par Patrick remis avec les explications habituelles avant le départ.
Direction Boen/Lignon, Thiers par l'ex N89 sous la direction de Michel et sa fidèle Renault 8 Gordini décorée Rallye du Maroc 1968.
Arrêt au parc de loisirs ILOA situé à 7 km de la cité coutelière de Thiers pour la traditionnelle pause café du matin. Le moment d’échanger les uns, les autres avec une tasse de café, un jus d’orange, viennoiseries et pâtisseries avec une température fraîche mais pas de pluie.
--- 30 mn plus tard le convoi traverse la plaine de la Limagne en direction de Volvic sous un timide soleil, avant de rejoindre le site du volcan de LEMPTEGY par d'adorables petites routes bien roulantes.
Le site se trouve juste en face du Parc VULCANIA pour situer les lieux.
11h30, nous arrivons sur place, où en un clin d’œil les tables sont installées pour un apéritif convivial. Tout le monde est arrivée à bon port, le temps semble encore clément à cette heure de la journée.


12h00, nous sommes attendus au restaurant du site de Lemptégy pour le repas. Dans une cadre très agréable, un bon repas apprécié par tous sans temps mort de l'entrée au dessert. Pour cause à 14h00 nous embarquons dans un petit train touristique pour partir à la découverte de ce volcan endormi (enfin on l'espère, les spécialistes disent «en sommeil»). A presque 1000m d'altitude, le temps est maintenant bien plus frais que ce matin. Le train c'est génial pour les sorties CARMS, pas de road book à suivre et on perd personne en route…


Nous descendons au cœur de ce volcan présentant à ciel ouvert un intérieur excavé par une exploitation de pouzzolane, mettant en évidence l'architecture interne d'alimentation des bouches éruptives: les cheminées, les bombes volcaniques. Avec les explications très intéressantes de notre conductrice et guide sur la géologie des lieux, l'exploitation de ce cône strombolien débuta à la fin de la seconde guerre mondiale et perdura jusqu'en 2006.




En 1972 l'exploitation est reprise par la famille Montel, qui grâce à sa collaboration avec les volcanologues clermontois, comprend l'intérêt d'une préservation du site et permet une ouverture au public à partir de 1992.
Après 3.2 km de visite du cratère, nous avons une vision plus compète du volcan. Puis nous voila parti pour deux attractions de cinéma dynamique: un merveilleux voyage au temps des éruptions. Muni de lunettes 3D les plus courageux prennent place pour 12 mn en immersions 30 000 ans plus tôt.
Un petit passage par la boutique, et sans faire de bruit (pour ne pas réveiller un volcan en sommeil) nous reprenons la route du retour (la même qu'à l'aller). Au loin le ciel semble qu'il va nous tomber sur la tête…et effectivement nous entrons dans un bel orage annoncé par Météo France qui ne s'est pas trompé. Et là le plaisir de rouler en ancienne prend toute sa mesure. Des essuie-glaces de petites dimensions qui fonctionnent en mode létargie, la buée voir les fuites dans les cabriolets. L'orage est si fort que nous avons des difficultés à suivre à route et éviter les grosses flaques d’eau. Retour au parking de la pause café du matin… tout le monde semble être arrivé, pas de noyé en route. Arrêt WC et par gourmandise, on fini les viennoiseries et pâtisserie du matin.
La SIMCA 1000 rallye 2 de notre ami Fabrice, fait des siennes avec une pompe à eau au plus mal. Heureusement que parmi nos adhérents, nous avons de bons bricoleurs. Réquisition de bouteilles remplies d'eau pour le retour et une réparation de fortune. Pas de chance quelques centaines de mètres plus loin, pas question de rouler ainsi sans occasionner plus de dégât. La 1000 sera remorquée par une brave R8 Gordini survitaminée sur plus de 60 km avec son escorte de carmistes.
Bravo pour la performance… et tout le monde est rentré (participants et autos) à bon port.
Malgré la pluie sur laquelle, nous n'avons pas beaucoup d'influence, une belle journée pour les participants.
Merci aux organisateurs.
Patrick V.