Sortie Dégommage organisée par A.C. Vichy
Dimanche 13 avril 2014

- Savigneux, 7h30, 23 équipages carmistes prennent la route (ex RN89) pour rallier St Rémy sur Durolle et son plan d’eau.
Nous y avons rendez vous avec nos amis de l'Automobile Club de Vichy pour la traditionnelle première sortie de l'année.
Bernard et Mathé (organisateurs pour l'ACV) ont installé une longue table qui se couvrira de pâtisseries, viennoiseries, thermos de café etc... etc... au fil des arrivées.
Commence alors un gigantesque et gargantuesque petit déjeuner, le lever aux aurores et la fraîcheur du plan d'eau ayant vraisemblablement aiguisé les appétits. Les retrouvailles annuelles avec nos amis de l'Allier débutent, dans la convivialité, sous le soleil, sorti depuis peu de son voile de nuages et avec la remise d'un sac contenant, outre le road book, un tire-bouchon aux couleurs de l'ASM et l'almanach de "La confrérie des compagnons du tire bouchon" dont le siège est à St Rémy sur Durolle, capitale mondiale de la mèche (de tire bouchon)!
Cet almanach présente une description détaillée de la fabrication du précieux objet, quelques illustrations de tradition rabelaisienne venant témoigner de la verdeur de cette confrérie.
- Dix heures, la caravane de 45 voitures part pour La Monerie visiter la coutellerie familiale Chazeau Honoré à Chailas.
Une visite intéressante qui nous permettra de découvrir, au fil des ateliers, comment, d'une modeste pièce de métal, ces artisans passionnés font naître un superbe et authentique "Laguiole" ou un "le Thiers" grâce à un savoir faire remontant au 15ème siècle. Il convient ici de saluer le combat mené par ces hommes pour sauvegarder cet héritage humain et industriel face aux médiocres copies de toutes origines qui inondent le marché.
- L'arrivée au "relais de Mardant" à Arconsat, sera l'occasion des accolades "présidentielles" et de l'échange de cadeaux: plaque du centenaire et logo ACV en lave émaillée pour le CARMS et panier de produits Foreziens pour l'ACV.
Dans un cadre bucolique, rural et même agricole "pour les tables du fond", un copieux déjeuner sera partagé par nos joyeux convives... comme disait l'autre: "quand tu sors d'là, t'as plus faim !"


- L'après midi le programme (et le road book) prévoit une visite de Thiers via Palladuc...
Mais pour une première sortie, la Dauphine de Jean-jacques voulait elle rentrer dans l'Allier? Vas savoir? Toujours est il que, dans son sillage, une vingtaine d'égarés devra faire demi tour à St Priest la Prugne pour revenir à Arconsat prendre la bonne route! Tout le monde, arrivera cependant à Thiers où l'esplanade du centre ville (face à la gendarmerie!) à été réservée pour parquer nos Belles. Puis, c'est en deux groupes, que nous ferons la visite guidée du vieux Thiers.
- Une vieille ville à découvrir, avec ses magnifiques bâtisses moyenâgeuses et ses façades aux étranges et étonnants personnages de bois sculptés. Beaucoup de "locaux" foréziens ou auvergnats découvriront pour l'occasion un visage méconnu de cette industrieuse cité.
A 18H le jacquemart forgeron, symbole du travail de la ville, sortira opportunément de son horloge donnant le départ pour une descente sur la Durolle et la vallée des rouets, ses ateliers et ses usines accrochés au bord du torrent, là où autrefois les émouleurs, allongés sur une planche, avec la seule force de l'eau et de leurs bras donnaient le tranchant à la lame brute sortie des forges.
- Le retour à St Rémy sera l'occasion de partager une dernière pâtisserie autour du verre de l'amitié avant la dispersion des équipages, direction l'Allier ou la Loire.
Une belle sortie dégommage sous un soleil radieux, dans une ambiance tour à tour studieuse et bon enfant, pleine de bonne humeur et de découvertes.
Merci à l'ACV et aux organisateurs pour cette super journée, à nous d'en faire autant l'année prochaine...
Jip REAT